Le psoriasis cheveux se manifeste au travers des plaques rouges avec des squames blanches dessus. Les squames ressemblent à des pellicules, mais qui sont plus épaisses et plus étendues. À noter que le psoriasis n'est pas une maladie contagieuse et ne déclenche pas la perte de cheveux.
Quelle est la cause du psoriasis du cuir chevelu ? Cette dermatose non contagieuse est causée par le renouvellement trop rapide des cellules de l'épiderme du cuir chevelu. Ces cellules s'accumulent et finissent par former des squames, ce qui provoque une réaction inflammatoire.
Les symptômes du psoriasis sont l'apparition de plaques rouges épaisses plus ou moins étendues, recouvertes de peaux mortes de couleur blanche, les squames. Ces lésions se situent le plus souvent au niveau des mains, des coudes, des genoux, du bas du dos, ou sur le visage et le cuir chevelu.
Pour faire simple : 1 à 2 lavages par semaine avec un shampoing pour cuir chevelu sensible sont largement suffisants pour maintenir une bonne hygiène sans aggraver les symptômes du psoriasis. Côté pratique, avec le shampoing, massez légèrement les racines sans trop en faire !
En principe, le psoriasis du cuir chevelu n'empêche pas les cheveux de pousser, même s'ils sont prisonniers des plaques. En revanche, si vous vous grattez, vous affaiblissez vos cheveux. Ils deviennent plus cassants et peuvent tomber.
Parmi les shampoings phares dans le soin du psoriasis du cuir chevelu, on distingue Dermalex psoriasis ou noreva psoriane. Ce sont en effet des shampoings doux qui ont déjà prouvé leur efficacité dans le traitement du psoriasis.
On peut ainsi être atteint du psoriasis toute sa vie sans jamais ressentir le besoin de se soigner. Mais c'est ignorer que le psoriasis peut à tout moment évoluer vers une maladie plus invalidante et difficile à supporter.
Les lésions ne grattent pas ou peu. Le psoriasis en plaques évolue par poussées, entrecoupées de rémissions. La fréquence et la durée de ces poussées est imprévisible. Elles sont le plus souvent provoquées par des facteurs dits environnementaux.
Le gluten : certains patients atteints de psoriasis sont également sensibles au gluten. Ainsi, il est recommandé de supprimer le blé et les dérivés du blé, l'orge, le malt, les pâtes, les nouilles et certains aliments transformés. Les boissons comme la bière et les boissons maltées contiennent également du gluten.
Quels sont les spécialistes du psoriasis du cuir chevelu ? Le spécialiste du psoriasis du cuir chevelu ou de toutes autres maladies de la peau, est le dermatologue. En cas de problèmes rhumatismaux induits par le psoriasis du cuir chevelu, le rhumatologue serait le spécialiste à consulter.
La maladie apparaît habituellement à l'âge adulte, vers la fin de la vingtaine ou le début de la trentaine. Elle peut toutefois toucher les enfants, parfois même avant 2 ans. Le psoriasis atteint autant les hommes que les femmes.
Il n'en est rien, la fatigue est un des nombreux symptômes précoces de la maladie. Les chercheurs pensent qu'elle pourrait être liée à la libération importante de nombreuses substances chimiques, induite par l'inflammation chronique de la maladie, dans l'organisme.
Pour le psoriasis du cuir chevelu, pratiquez aussi souvent que possible un bain capillaire à l'huile de calendula ou d'amande douce en massant les plaques généreusement imbibées et en laissant poser au minimum 1 heure avant de rincer avec un shampooing très doux.
Les causes des démangeaisons sont : L'inflammation lors des poussées. La sécheresse de la peau. L'habitude de se gratter.
Les formes graves
Il s'agit d'un psoriasis généralisé, atteignant plus de 90% du corps. Cette forme de psoriasis se présente sous la forme d'une desquamation très importante. Les traitements mettent la peau à nu. Les risques d'infections et de surinfections sont importants.
Est-ce de l'eczéma ou un psoriasis ? Le psoriasis provoque des plaques épaisses, rouges et squameuses, le plus souvent sur les genoux et les coudes. L'eczéma a tendance à se développer dans les creux des coudes et derrière les genoux.
Aussi appelée dermatite séborrhéique du nourrisson, les croûtes de lait sont des plaques blanches ou jaunes qui apparaissent sur le cuir chevelu. Elles sont adhérentes à la peau et peuvent être entourées de rougeurs.
Cancer : Selon certaines études, les personnes atteintes de psoriasis courent un plus grand risque d'avoir certains types de cancer, comme le lymphome. Les personnes atteintes de psoriasis depuis plusieurs années pourraient présenter un risque accru de cancer du côlon, de la vessie et du rein.
Le stress peut favoriser le psoriasis ou de nombreuses autres maladies. Mais le stress seul ne peut pas expliquer l'apparition même des plaques de psoriasis. L'origine du psoriasis est génétique, associant un dérèglement du renouvellement de la peau et de l'immunité.
Par exemple, le fait d'utiliser au quotidien une eau douce (peu ou pas calcaire) pour se laver permet d'éviter l'exposition aux cristaux minéraux irritants, et ainsi de contribuer à éviter l'apparition des symptômes du psoriasis.
Un shampoing antipelliculaire à base de pyrithione zinc ou de disulfure de sélénium peut suffire, mais dans certains cas, un traitement plus important pourra être envisagé. Quand les squames sont épaisses, on peut ainsi utiliser des lotions à base d'acide salicylique.
Le traitement du psoriasis. Le traitement du psoriasis est symptomatique et poursuivi sur une longue durée. Il est, le plus souvent, local par application sur la peau de pommades, crèmes ou lotions à base de dermocorticoïdes ou à base d'analogues de la vitamine D3 notamment.
Quels produits choisir pour se laver ? Il faut privilégier les gels ou pains « sans savon » ou encore les produits au PH neutre c'est-à-dire, un PH proche de celui de notre peau car il n'accentue pas la sécheresse cutanée et respecte ainsi le film hydrolipidique.