Toutes les parties de la plante - et même l'eau du vase dans laquelle elle a séjourné - sont toxiques. Elles contiennent notamment des doses importantes de plusieurs substances (des glycosides cardiaques) ayant, sur l'organisme, un effet proche de celui de la digitaline.
Toutes les parties de la plante contiennent des substances irritantes (saponosides) ainsi que des dérivés toxiques pour le coeur (hétérosides cardiotoxiques). Les saponosides sont responsables des troubles digestifs les plus souvent décrits.
Le muguet (Convallaria majalis) est une plante de la famille des liliacées, qui renferment des substances pouvant être à l'origine d'une intoxication mortelle. L'intoxication se fait par ingestion : toutes les parties de la plante sont toxiques. Et même l'eau du vase !
L'innocent muguet est à mettre hors de portée des plus jeunes ! Toutes les parties sont toxiques, même l'eau du vase. Le muguet entraîne des troubles du rythme cardiaque, difficultés respiratoires, et peut provoquer la mort par arrêt cardiaque.
L'Aconit (Aconit napellus) - photo ci-contre - est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu'elle contient. L'ingestion d'une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l'issue peut être fatale.
Laurier rose
Le laurier-rose, un arbuste présent dans bien des jardins, est assurément toxique puisqu'il recèle des hétérosides cardiotoniques, capables d'augmenter la contraction du muscle cardiaque en ralentissant le rythme cardiaque et en diminuant la résistance artérielle.
Connu pour son huile, le ricin contient aussi de la ricine, le plus puissant poison connu chez les végétaux : 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin du crotale.
Le muguet est appelé au XVIII e siècle « Lys de la vallée », en référence à son nom savant lilium convallium (« lis des vallées ») donné par les apothicaires. C'est ce qui permet à Linné de lui donner en 1753 son nom binomial latin Convallaria majalis (littéralement convallaire de mai).
Le muguet (ou candidose) est une infection de la bouche qu'on observe souvent chez les nourrissons. Il est causé par le Candida albicans, un champignon (qu'on appelle aussi levure). Le Candida est souvent présent dans la bouche des bébés sans lui causer de problèmes.
Le ricin. Le ricin est une plante appréciée des jardiniers, car elle apporte de belles touches de couleurs. Mais elle cache en elle un poison mortel : la ricine. Par ingestion, les doses létales de ricin varient entre 3 et 8 graines, selon les personnes et leur âge.
Mais comme de nombreuses autres plantes, le muguet est très toxique pour les animaux (chiens, chats mais aussi lapins et oiseaux) : « L'ingestion du muguet provoque des troubles hépatiques graves chez les chats. Elle peut même causer la mort d'un chien », explique Yves Lahiani, vétérinaire.
Il contient des substances irritantes ainsi que des dérivés toxiques. Son ingestion peut entraîner des problèmes cardiaques. Son pouvoir toni-cardiaque peut en effet ralentir le rythme des battements du cœur (la plante que l'on nomme digitale a les mêmes effets), tout en augmentant la pression artérielle.
1. muguet (fleur): muguet. lily of the valley.
Les clochettes sont de couleur blanche ou rosée, selon les espèces. Après la floraison, des petites baies rouges très décoratives prennent place. Faites très attention, car ces fruits sont très toxiques.
Le muguet buccal n'est habituellement pas une maladie contagieuse. Il se développe quand l'équilibre entre les bactéries et le champignon est détruit dans la bouche. Différents facteurs peuvent produire cet effet : des maladies qui réduisent les défenses de l'organisme (ex.
L'extrait de pépins de pamplemousse est l'un des meilleurs antifongiques naturels que nous offre dame nature. Il agit aussi bien sur les champignons que sur les levures. En ce qui concerne son utilisation, il s'applique directement sur la zone affectée par les mycoses.
Le violet de gentiane
Les infections légères peuvent guérir sans traitement médicamenteux, en une ou deux semaines. Si le muguet persiste, le médecin pourra en premier lieu prescrire un fongicide léger, comme la nystatine en suspension.
Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
Fleurettes rétives. Le muguet est apprécié depuis toujours pour son odeur fine, discrète et fraîche, évocatrice du printemps. Mais si la première a autrefois donné son parfum sous la forme d'une essence au prix exorbitant, le second reste totalement mutique.
Lancée en 1956, Diorissimo de Dior est en plus d'être une icône, la fragrance qui exprime le mieux l'odeur du muguet. Le muguet est la fleur préférée de Christian Dior, c'est aussi l'emblème de sa maison de couture.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le taïpan du désert
Il est considéré par le Guinness World Records comme étant le serpent terrestre le plus venimeux du monde. A titre de comparaison, son venin est 25 fois plus toxique que celui du cobra. les toxines libérées en cas de morsure peuvent tuer 100 hommes en moins d'une heure.
Vomissements, diarrhée, coma… une intoxication par arsenic peut entraîner très rapidement la mort. Efficace et pendant longtemps indétectable, l'arsenic a reçu le titre de roi des poisons. De nos jours, on peut boire et manger sans être trop suspicieux.