Comment savoir si on a eu la nationalité française ?

Interrogée par: Françoise Benard-Marty  |  Dernière mise à jour: 9. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

Vous pouvez demander un certificat de nationalité française (CNF). Le CNF est un document officiel qui prouve la nationalité française.

Comment savoir si j'ai obtenu la nationalité française ?

Votre nationalité française est sur votre acte de naissance (en mention marginale)
  • Au moins l'un de vous parent est né en France.
  • Votre nationalité française est sur votre acte de naissance (en mention marginale)

Comment savoir si l'on a été naturalisé ?

À partir du 1er janvier 2016, les décrets de naturalisation sont publiés sur le site Légifrance. Vous en trouverez le mode d'emploi sur le site Service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33626.

Comment savoir la réponse de la naturalisation ?

Quand le dossier sera complet, vous serez convoqué dans les meilleurs délais pour l'entretien réglementaire d'assimilation. A cette occasion, vous sera remis le récépissé de dépôt. A partir de cette date, une réponse vous parviendra entre 12 et 18 mois.

Quel est le délai pour obtenir la nationalité française ?

Pour la procédure par décret, il faut compter un délai moyen compris entre 24 et 30 mois entre la date d'émission de l'attestation de dépôt et le rendez-vous pour l'entretien d'assimilation.

Trouver votre nom au JO - Naturalisation par décret (Important)

Trouvé 34 questions connexes

Comment suivre sa demande de nationalité française en ligne ?

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Le demandeur sera informé sur son espace personnel en temps réel de l'avancée de son dossier, ainsi que des éventuels compléments à apporter et des décisions prises.

Comment savoir si mon dossier est en cours à la préfecture ?

Le retour de l'accusé de réception de la Poste atteste de la réception par la sous-préfecture de votre dossier. Si votre dossier est incomplet, il vous sera retourné par voie postale.

Comment suivre mon dossier de naturalisation après l'entretien ?

Pour obtenir son numéro de REZE vous envoyez un mail à la personne qui s'occupe de votre dossier à la préfecture, quelques mois après l'entretien. Vous trouverez ce mail sur le récépissé reçu en fin d'entretien. Une fois le numéro de série en poche, il faut vérifier les J.O. (qui sortent chaque 15 jours environ).

Qui donne l'avis favorable pour la naturalisation ?

Si votre demande ne répond pas aux conditions requises, la préfecture de Police prendra une décision défavorable qui vous sera adressée par courrier recommandé. Si votre demande répond aux conditions requises, la préfecture de Police transmettra un avis favorable au ministre chargé des naturalisations.

Quels sont les motifs de refus de naturalisation ?

Trois cas en particulier justifieront le refus de votre naturalisation :
  • Condamnation en France à une peine d'au moins 6 mois d'emprisonnement sans sursis.
  • Condamnation pour un crime ou un délit d'atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation.
  • Condamnation pour acte de terrorisme.

Qui délivre le certificat de nationalité française ?

Depuis le 1er septembre 2022, la demande du certificat de nationalité française (CNF) s'effectue au greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (ex tribunal d'instance) au moyen d'un formulaire dédié.

Comment se passe la remise de la nationalité française ?

La cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française – sorte de « rite républicain » – est destinée aux personnes devenues françaises, résidant dans le département concerné. Elle est organisée par le préfet et, à Paris, par le préfet de police. Les députés et sénateurs du département y sont invités.

Comment trouver le numéro de dossier de naturalisation ?

Vous avez obtenu quel numéro de dossier? car pour chaque dossier de naturalisation, il existe deux numéros: -Le numéro préfectoral: qui est donné à chaque dossier quannd il arrive à la prefecture, vous le trouverez dans le récépissé qui vous a été remis par la prefecture.

Quelle est la différence entre la nationalité et la naturalisation ?

On dit que la nationalité est acquise lorsque celle-ci a été obtenue après qu'une demande ait été déposée. La naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française, qui se fait par décision de l'autorité publique (décret) et est accordée sous certaines conditions.

Quand demande le passeport après naturalisation ?

Une fois que votre nom est paru dans le Journal Officiel 🎉🎊 vous pouvez dès à présent penser à faire la demande pour obtenir votre carte d'identité + passeport.

C'est quoi le numéro REZE ?

Le numéro ministériel ou numéro REZE est attribué à votre dossier dès sa réception par la sous direction d'accès à la nationalité française (SDANF).

Comment savoir si ma demande de naturalisation est refusé ?

Si vous n'avez pas de réponse du ministre chargé des naturalisations dans un délai de 4 mois, cela signifie que votre recours est refusé.

Pourquoi mon dossier est en cours d'instruction ?

En résumé Le statut “votre dossier est en cours d'instruction préfecture” indique que votre demande est actuellement en cours d'examen par les services compétents. Les délais d'instruction varient en fonction du type de demande et de la préfecture concernée.

C'est quoi récépissé de dépôt de naturalisation ?

Lors du dépôt de dossier en Préfecture, un récépissé de dépôt vous sera remis. Il faut savoir que c'est le préfet qui va procéder à l'instruction de votre dossier. Il va alors proposer au ministre d'enregistrer ou de refuser votre demande.

C'est quoi SDANF naturalisation ?

Sous-direction de l'accès à la nationalité française (SDANF)

Pourquoi le récépissé de 6 mois ?

Vous recevez un récépissé d'une durée de 4 ou 6 mois. Ce délai permettra l'instruction de votre dossier par la préfecture et la fabrication de votre titre de séjour. Le récépissé peut être exceptionnellement renouvelé pour 3 mois maximum.

Quel est le délai moyen pour obtenir un récépissé ou mon titre de séjour ?

Le délai moyen de traitement est de 10 à 15 jours à compter du dépôt d'un dossier complet.

Comment faire si la préfecture ne répond pas ?

Ainsi, si la préfecture n'a pas répondu à votre demande dans un délai de 4 mois à compter de l'enregistrement de votre demande de titre de séjour, l'on considère que votre demande a été implicitement rejetée ce qui vous permet d'entamer les démarches nécessaires pour contester ce refus.

Comment avoir la nationalité rapidement ?

Demander la nationalité française par décret

La maîtrise de la langue française et le port d'un titre de séjour valable sont également des conditions requises pour pouvoir demander à devenir citoyen de sa propre initiative. Désormais, cette démarche est rapide puisse qu'elle s'effectue en majeure partie en ligne.

Comment accélérer sa demande de naturalisation ?

Le gouvernement souhaitant reconnaître les personnes étrangères s'étant exposées pour lutter contre l'épidémie de COVID-19, ces dernières bénéficient d'une accélération de leurs dossiers si elles fournissent la preuve de cet engagement et qu'elles résident régulièrement en France depuis au moins 2 ans.