Accoler l'adjectif « heureuse » à notre enfance, nie purement et simplement la richesse et la diversité de notre expérience émotionnelle précoce. Il ne s'agit pas de dramatiser ou de voir le mal partout, il s'agit de s'ouvrir à l'ensemble de notre vécu.
L'idée est d'amener la personne à prendre conscience qu'elle est une victime, pour mieux apaiser ses sentiments de culpabilité et de honte. "Le rôle du thérapeute est d'aider à prendre du recul sur ce qui s'est passé et de montrer que c'est au parent, et non, à l'enfant d'endosser la responsabilité de la maltraitance."
Une petite lumière qu'il appartient à chacun de préserver de la malveillance, des pensées négatives, des poisons du ressentiment, de l'inattention des habitudes. Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements.
Les comportements difficiles s'expliquent chez certains enfants par des problèmes de langage. Tout comme la zone frontale du cerveau, le langage est en pleine période de développement chez l'enfant entre 2 et 7 ans, et ce développement peut se faire à des vitesses très variables.
Les personnes heureuses ont souvent du charisme, elles sont capables d'entrainer les autres et de les motiver à aller de l'avant. Quel que soit le physique de la personne heureuse, elle sera perçue comme belle par son entourage, car elle apporte la joie et des ondes positives.
Parce qu'on n'a pas appris à être heureux, à avoir confiance en soi, à gérer ses émotions et à gérer son stress et son anxiété. Parce qu'on n'a pas appris à se fixer et à atteindre des objectifs de coeur, à être et rester motivés.
Ce qui nous rend vraiment heureux, c'est d'abord la relation à autrui, c'est valoriser et être valorisé, écouter et être écouté, bref, aimer et être aimé. Et surtout ne pas nous comparer aux autres.
Les jeunes de moins de 35 ans sont les plus heureux avec 24%, les 35-49 ans sont 18% contre seulement 16% des personnes âgées de 50 à 64 ans. Les études supérieures semblent également jouer un rôle sur le bonheur puisque 24% des diplômés s'estiment « très heureux ».
Les enfants sont les plus difficiles à 8 ans
Certains sont allés jusqu'à surnommer cette période les "Hateful Eights" (les "détestables 8 ans" en français). Cela peut sembler sévère, mais ils ont expliqué que c'est à cet âge que les colères de leur enfant se sont vraiment intensifiées.
La Convention des droits de l'enfant des Nations Unies définit l'enfance comme la période allant de la naissance à 18 ans et l'adolescence comme la période allant de 10 à 19 ans.
Regretter ses actions passées, ses choix, ne vous rendra pas plus heureux, bien au contraire. Avoir des regrets ne vous fera que prendre conscience de toutes les mauvaises décisions faites dans le passé. A l'inverse, prévoir votre vie future vous rendra nerveux, obsessionnel, et pour finir, malheureux.
Plus des trois quarts des personnes âgées de 65 ans et plus vivent bien leur âge et estiment que la vie reste une source de plaisir, selon le baromètre européen de l'Institut du Bien Vieillir Korian. On savait déjà que 20 ans n'était pas le plus bel âge de la vie.
Au final, 36 ans s'est donc imposé comme une moyenne parfaite. 36 ans, c'est au fond le point médian (ou presque) de la vie d'un homme, sachant que son espérance de vie, en France, est aujourd'hui de 78 ans.
Le record de Jeanne Calment (122 ans) devrait être battu - si l'on en croit les statistiques - avec une forte probabilité qu'au moins une personne atteigne entre 125 et 132 ans. De nombreuses personnes dans le monde prétendent être encore plus âgées que les records officiels.
Rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice… Selon Lise Bourbeau*, telles sont les 5 blessures qui affectent et dirigent nos états émotionnels et nous empêchent d'être pleinement « nous-mêmes ».
de la difficulté à ressentir certaines émotions, par exemple la tendresse et le désir sexuel; de la difficulté à se concentrer; de la difficulté à trouver le sommeil; un besoin d'être continuellement en état d'alerte, prêt à réagir.
Un regard, un sourire, un geste de tendresse : cela nous enchante ! Et si cela peut venir de notre chéri, c'est encore mieux ! Voici d'ailleurs les 10 choses qu'un homme doit faire pour que sa femme soit pleinement heureuse et épanouie.
Selon le Baromètre des Territoires, près de huit Français sur dix se disent heureux. Si l'on regarde dans le détail, ce sont les habitants du Grand Est et des Pays de la Loire qui seraient les plus heureux, avec 42% de la population de ces deux régions qui se déclarent "très heureux".