Grande distribution & Grands magasin > Boulanger, Conforama, Printemps, BHV Marais, Intermarché, Hyper U, Darty… Mode Adulte & Enfants > Marionnaud, Sephora, Kiabi, Célio, Darjeeling, Mango, Pimkie, Swatch, Caroll, Yves Rocher, Histoire d'or, Nocibé…
Globalement, les chèques cadeaux sont acceptés dans les enseignes généralistes ou spécialisées, mais aussi dans des boutiques indépendantes. Parmi les plus connues, on peut citer : Auchan, Carrefour, Fnac, Décathlon, Darty… Sans oublier que les sites e-commerce sont aussi autorisés !
Les enseignes les plus connues qui acceptent l'utilisation des chèques cadeaux comme mode de paiement sont : la Fnac, Décathlon, Carrefour, Leclerc, Auchan, Zalando, Sephora… Mais il en existe des centaines d'autres !
Le chèque-cadeau papier permet de payer des achats éligibles auprès des enseignes partenaires en présentant simplement le chèque à la caisse du magasin. La plupart des enseignes ne rendent pas la monnaie si le montant du chèque-cadeau est supérieur celui des achats.
La carte cadeau permet d'effectuer des achats en France métropolitaine dans tous les centres E.Leclerc et concepts participants. Elle est utilisable dans tous les rayons, sauf pour le carburant, la billetterie et les services.
Bien que le groupe Leclerc ne soit pas mentionné dans les enseignes du réseau Cadhoc, près de 500 boutiques sont pourtant répertoriées et classées comme acceptant les bons d'achat. Sans compter les espaces culturels Leclerc dans une catégorie à part.
Cadeaux aux salariés : le plafond d'exonérations sociales
Pour être exonéré de cotisations de sécurité sociale, le montant des bons d'achat et cadeaux attribués à un salarié ne doit pas excéder 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, par événement et par année civile, soit 183 euros en 2023.
Par principe, les chèques-cadeaux, les bons d'achats et les cadeaux sont soumis aux cotisations et contributions de sécurité sociale, car au sens strict, il s'agit d'un avantage attribué par l'employeur « en contrepartie ou à l'occasion du travail » (sauf s'il s'agit de secours).
Mais attention, il n'est pas possible de payer dans tous les magasins avec ses chèques Cadhoc ou Kadéos. Des enseignes les plus appréciées des Français sont notamment concernées. La principale est Action : les achats effectués dans le magasin préféré de l'Hexagone ne peuvent être payés avec ces chèques.
En plus des supermarchés et des magasins d'alimentation, ces chèques sont également valables dans des enseignes comme Zara, Decathlon, Cultura, Ikea, et Leroy Merlin. Il est important de noter que la liste des magasins partenaires peut évoluer.
En effet, le chèque cadeau Noël est souvent utilisé par les salariés chez des enseignes d'électroménager. Toutefois, il peut aussi être utilisé pour l'entretien et la décoration de la maison chez Maison du Monde, Nature & Découverte, Ikea, Conforama ou encore Castorama.
Autrement dit, il n'est pas possible d'acheter des vêtements avec des chèques-vacances. Aucun magasin de prêt-à-porter n'acceptera ce titre pour vous vendre des vêtements.
Des enseignes tout aussi appréciées des Français. S'il n'est pas possible d'utiliser de chèques-cadeaux chez Action c'est parce qu'il « n'a pas établi de partenariat avec les deux sociétés éditrices de ces chèques ».
Non, ceci n'est pas possible.
Une gratification exonérée de charges sociales
Le principal avantage du chèque-cadeau, c'est que –contrairement aux primes de fin d'année classiques- il n'est pas soumis aux cotisations sociales, ni côté employeur, ni côté salarié.
De manière générale, les cartes-cadeaux portant une date d'expiration sont interdites. Si vous avez une carte-cadeau portant une date d'expiration qui contrevient à la Loi, la carte demeure en vigueur comme si elle ne portait aucune date d'expiration.
Le chèque cadeau doit être attribué au moment où l'événement a lieu. Ainsi, il est impossible d'offrir des chèques cadeaux pour Noël en août, par exemple. De même, un salarié ne peut pas recevoir un chèque pour la rentrée scolaire en décembre, sachant que le début des classes a lieu en septembre.
Il suffit de se rendre sur une plate-forme spécialisée ou sur le site marchand de l'enseigne qui vous intéresse, puis de sélectionner le montant que vous souhaitez offrir. Après avoir renseigné les informations nécessaires, vous recevrez le bon cadeau directement dans votre boîte mail !
INTERMARCHE fait partie des enseignes qui acceptent les chèques et cartes cadeaux de notre marque. Si vous en possédez, vous pouvez donc aller dans ce magasin pour les dépenser et vous faire plaisir en choisissant ce qui vous plaît.
Son réseau est constitué de centaines de magasins et d'enseignes… Pour les dépenser, vous avez donc l'embarras du choix : Mode enfants et adultes, beauté, bijoux et accessoires, optique : Nocibe, Sephora, Yves Rocher, Agatha, Swarovski, Swatch, André, Minellli, Celio, Esprit, Gap, Naf Naf, Atol, Krys…
Les achats doivent être d'un montant inférieur ou égal au solde disponible. Pour un achat d'un montant supérieur au solde de la carte, il suffit d'indiquer en amont la somme à débiter au commerçant partenaire et de régler le complément avec un moyen de paiement accepté par ce dernier.
La majorité de nos magasins Jardiland acceptent les chèques Cadhoc.
Vous ne pouvez pas utiliser vos chèques Tir Groupé sur internet. Néanmoins, vous pouvez commander des chèques digitaux Glady, valable en magasin ET en ligne !