Si vous ne vous êtes pas positionné sur au moins 5 compétences, un message d'alerte s'affiche. L'épreuve est terminée. C : la barre de progression des exercices. Vous avez 3 exercices à faire par compétence à certifier.
Une certification reconnue par l'État
L'évaluation commence le 29 novembre 2021 et se termine le 4 mars 2022 pour les lycées. Au collège, elle se déroule du 7 mars au 27 mai 2022. L'épreuve officielle de certification dure 1h45.
Dans un délai d'un mois, les élèves verront apparaître le résultat de leur certification dans leur profil Pix (menu « Mes certifications »). L'établissement recevra également l'ensemble des résultats pour imprimer, si nécessaire, l'ensemble des attestations.
Condition pour passer la certification : Avoir le niveau 1 dans au moins 5 compétences (de n'importe quel domaine). À moins d'avoir triché, on peut pas rater la certification puisque le niveau est adapté à ce que vous aurez validé sur Pix.
Gagnez des pix à chaque bonne réponse
Le but ultime ? Atteindre un score global de 768 pix correspondant au niveau 6 (et bientôt les 1024 pix correspondant au niveau 8), soit le niveau maximum dans toutes les compétences.
La certification Pix est-elle notée ? Non, la certification des compétences numériques obtenue via Pix donne seulement un niveau d'acquisition de 16 compétences numériques à un instant donné. Il n'y a pas de note !
Le maximum est de 640 pix, correspondant au niveau 5. Ce score est le reflet du niveau de l'utilisateur. Pour améliorer son score, il est possible de tenter de nouveau un test après un délai de 4 jours. Pix s'appuie sur une technologie qui adapte la difficulté des questions, réponse après réponse.
À la rentrée 2019, Pix a été généralisé dans tous les collèges (cycle 4) et lycées. Durant l'année scolaire 2020-2021, la certification Pix est devenue possible pour les élèves de 3e et de lycée. La certification devient obligatoire en 2021-2022 en collège (3e) et en lycée (Terminale, CAP, BTS, CPGE...)
Mettre en valeur votre certification PIX sur Parcoursup dans la rubrique "Mes activités et centres d'intérêts". La certification Pix vous permet de valoriser officiellement (sur votre CV, dans les démarches de recherche de stage, d'emploi, de poursuite d'étude).
Entre 0 et 7 Pix : Niveau 0. Entre 8 et 15 Pix : Niveau 1. Entre 16 et 23 Pix : Niveau 2. Entre 24 et 31 Pix : Niveau 3.
Ce n'est pas une obligation. en formation continue, PIX remplace le niveau « adulte » du brevet informatique et internet (B2i) depuis la rentrée scolaire 2019. L'évaluation est gratuite. Pour vous inscrire, vous devez créer un compte sur la plateforme en ligne.
Il s'agit en fait de confirmer votre niveau sur 16 compétences informatiques sur lesquelles vous vous êtes entrainés à la maison sur le site pix.fr. Lorsque vous obtenez le niveau souhaité, il suffit de vous inscrire à une session de certification dans un centre agré.
En classe de 3e, la mention de la certification PIX dans le livret de la scolarité obligatoire a pour objectif d'attester du niveau de maîtrise de compétences numériques atteint par les élèves. Les élèves conservent leur compte PIX en changeant d'établissement.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton "retenter" qui s'affiche sur la carte de compétence après 4 jours. Cette fonctionnalité vous permet de rejouer les questions auxquelles vous n'aviez pas bien répondu, tout en conservant vos pix déjà gagnés.
Pour vérifier si vous êtes certifiable, connectez-vous à votre compte puis cliquez sur l'onglet “Certification”. Un message vous confirme si votre profil est certifiable ! Une fois que vous êtes certifiable, vous pouvez vous inscrire à une session de certification auprès un centre de certification agréé.
Pour valider le C2i, il faut obtenir 50 % de bonnes réponses sur l'ensemble et avoir une note d'au moins 12/20 dans chacun des domaines. La certification s'effectue en deux épreuves. Pour obtenir le C2i, vous devez impérativement passer les deux parties de l'examen.
La première chose à faire est de recharger votre page. Si vous quittez une page avec un parcours commencé, pas de panique, Pix le mémorise et vous pourrez le reprendre là où vous vous serez arrêté. Cette manipulation permet d'éliminer la cause la plus courante qui est la perte de connexion internet.
Le certificat informatique et internet (C2i) atteste le niveau acquis par un étudiant dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. Le C2i comporte 2 niveaux. Le niveau 1 permet d'évaluer les compétences numériques de l'étudiant. Il a été remplacé par le dispositif PIX depuis la rentrée scolaire 2019.
Mettre en place Pix dans mon établissement en 2022-2023
Le chef d'établissement active ou ré-active l'espace Pix Orga directement sur orga.pix.fr. Il importe ensuite la liste de ses élèves (base SIECLE) et invite les enseignants à devenir membres de Pix Orga.
Comment passer la certification ? Le C2i peut être passé auprès des établissements d'enseignement supérieur. Bon nombre d'entre eux sont en effet habilités à le délivrer. Autrement, il est possible de passer par un établissement certificateur.
Question destinée à : Etudiant, ? Lorsque les diplômes de c2i sont prêts, les étudiants en sont informés par mail. Ils peuvent alors venir retirer leur diplôme avec une pièce d'identité, à l'accueil de la DOSI, bureau 2W25 (en face de la salle informatique 2W14), de 8h à 17h (le vendredi jusqu'à midi).
Rappel : pour être certifiable, le profil des élèves doit comporter au minimum 5 compétences de niveau 1 ou supérieur. C'est le minimum requis pour participer à une session de certification. A savoir qu'il est possible d'échouer à la certification Pix.
Vous pouvez modifier le nom de la campagne, le titre du parcours, ainsi que le texte de la page d'accueil de la campagne. Pour cela sélectionnez la campagne à modifier et rendez vous dans l'onglet "Paramètres", puis cliquez sur "Modifier" en bas de page.