« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple). »
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
À partir de 15 mois, votre bébé entre dans le monde des plus grands : il va prendre désormais de vrais bains, libre de ses mouvements.
A la naissance, il est conseillé de ne pas laver le nouveau-né afin de permettre une pénétration cutanée naturelle pour éviter la déshydratation et pour ne pas perturber ses repères olfactifs. Le vernix protège bébé dans le ventre de sa maman mais également lors des premiers jours de vie.
Le bain langé (autre nom donné au bain enveloppé), permet d'apaiser l'enfant lorsqu'il va prendre son bain. Le fait d'être enveloppé dans un lange lui procure une sensation de confort. Il a l'impression d'être dans un cocon, comme lorsqu'il était dans le ventre de sa maman.
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
La cause la plus fréquente de pleurs durant le bain est la température de l'eau. On recommande que l'eau soit à la température du corps pour que bébé se sente bien, donc relativement chaude, et qu'on prend toujours le temps de vérifier à l'avance pour éviter les brûlures.
En général, il vaut mieux donner son bain à votre nouveau-né avant le repas s'il n'a pas trop faim. Si vous le lui donnez juste après le repas, il risquerait de vomir.
Les taches mongoloïdes sont des taches pigmentaires congénitales, d'un bleu gris, qui traduisent une accumulation de mélanocytes dopa-positifs. Elles sont très fréquentes chez les enfants de couleur.
Il faut savoir qu'on ne coupe pas les ongles d'un bébé avant l'âge d'1 mois. Les nouveaux nés ont les ongles bien trop mous pour être coupés.
« Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l'eau, cela évite les chaud-froid et l'inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu'il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l'épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé.
Un nettoyage bien précis
-En Afrique du Sud, les Cafres lavent leur enfant avec de la bouse de vache puis avec une décoction aux herbes. Ils incisent ensuite le visage du bébé à certains endroits afin que les vertus médicinales rentrent à l'intérieur de leur corps.
Pour quel âge ? Le transat de bain s'utilise de la naissance jusqu'à environ 8 mois : le transat de bain est conçu pour des bébés de moins de 8 kg, de taille inférieure à 70 cm et n'ayant pas encore acquis la position assise stable.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
Si les yeux sont juste un peu sales, passez une compresse imbibée de sérum physiologique de l'intérieur vers l'extérieur. Si les yeux sont très sales, voire collés, allez du plus propre au plus sale, donc de l'extérieur vers l'intérieur. Dans les deux cas, changez de compresse à chaque passage.
Les réponses du Dr Thierry Fusade, dermatologue – hôpitaux Tenon et Trousseau : "Le terme de taches brunes est vraiment très large. On parle de taches brunes pour les taches café au lait qui sont congénitales non héréditaires, c'est-à-dire qu'elles apparaissent à la naissance mais ne sont pas présentes en permanence.
Aucun traitement n'est habituellement requis, à moins que la taille ou l'emplacement de la tuméfaction nuise aux fonctions corporelles, la vision, par exemple. Le propranolol, un médicament sous ordonnance, représente un traitement efficace pour ce type d'angiome.
Pour cela, la méthode utilisée est la dépigmentation de la peau. Comme la tache café au lait résulte d'une hyperpigmentation de la peau, il s'agit de détruire le surplus de mélanine afin que la peau reprenne sa pigmentation naturelle. Pour cela, les dermatologues utilisent un laser ou la lumière pulsée.
Si la fièvre de votre bébé dépasse les 38,5 °C avec au moins un autre symptôme, il est nécessaire de vous présenter en urgence à la clinique ou chez le médecin.
Vers 9 mois les bébés font encore une sieste avant le repas du soir, d'autant plus importante que celle de l'après-midi a été plus courte. Dans ce cas il n'est pas gênant de réveiller votre bébé pour le bain et le dernier repas.
Tenir bébé à la verticale après le biberon
Si l'enfant est nourri au biberon, gardez-le en position verticale un quart d'heure après le biberon. "Inutile de taper dans le dos ou de marcher en le secouant légèrement pour faire venir le rot plus rapidement".
Une fois bébé lavé et rincé, vous devez le séchez. Sortez-le de l'eau et emmitouflez-le immédiatement dans sa serviette. Ramenez un bout de serviette sur sa tête ou utilisez une cape de bain pour qu'il se réchauffe. Commencez par lui sécher le haut du corps.
Pour les bébés effrayés par la taille de la baignoire, Emmanuelle Vervynck conseille ainsi de « mettre une bassine dans l'eau du bain pour que l'enfant sente lui-même les rebords du contenant. Vous pouvez aussi faire diversion en lui lisant une histoire ou en chantant ensemble. »
Bien gérer la sortie du bain
En hiver on peut la chauffer au préalable. On peut aussi la poser sur nos genoux et y déposer le bébé en sortant du bain ». L'idéal ? Opter pour une serviette tablier, une invention bien pratique qui permet de sécher le bébé en le serrant contre soi.