Pour savoir si votre carte bancaire permet le paiement sans contact, il suffit de regarder si un pictogramme rappelant celui du wifi, mais sur le côté, y est inscrit. Si c'est le cas, alors vous pouvez régler vos achats sans avoir à taper votre code secret.
Vous pouvez payer sans contact dans tous les magasins qui affichent le logo spécifique « paiement sans contact » sur leur devanture et/ou sur leur terminal de paiement : Le commerçant doit, en effet, posséder un terminal compatible.
À la réception de sa carte bancaire sans contact, il faut s'assurer qu'elle présente bien un pictogramme en forme d'ondes. Il s'agit du pictogramme qui indique la présence de technologie NFC dans la carte. Une carte sans ce pictogramme ne fonctionnera pas lors d'un paiement sans contact.
Dans le menu, cliquez sur "MES MOYENS DE PAIEMENT", sélectionnez "Mes cartes". Sélectionnez la carte sur laquelle vous souhaitez activer ou désactiver le paiement sans contact. Dans "Options de la carte", puis "Paiement sans contact", vous pouvez activer ou désactiver le paiement sans contact en cliquant sur le crayon.
Pour l'activer, rendez-vous dans l'onglet "Paramètres", choisissez "Plus" dans le menu "Sans fil et réseau", puis sélectionnez NFC (et éventuellement l'option Android Beam pour le partage de données). Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi activer la fonction de paiement mobile.
Il peut arriver que votre paiement Sans Contact* ne fonctionne pas. Les causes les plus courantes : soit votre carte n'est pas équipée de la fonctionnalité Sans Contact, soit vous n'avez peut-être pas posé votre carte assez proche du TPE.
Google Pay est l'application qui unifie l'ensemble des services de paiement proposés par Google. Parmi eux, le paiement mobile sans contact est disponible sur les téléphones Android équipés du NFC, depuis la version 5 de l'OS (Lollipop) sortie en 2014, ainsi que sur certaines montres connectées.
Activer le NFC sur Android
À l'intérieur de cette section, vous devriez trouver une option intitulée "NFC" ou "Near Field Communication". Appuyez dessus pour accéder aux paramètres NFC. Vous devrez ensuite activer le commutateur correspondant pour activer le NFC sur votre appareil.
Cette fonction permet d'effectuer des petits achats de la vie quotidienne pour un montant maximal de 50 €, et dans la limite d'un montant cumulé d'une centaine d'euros en moyenne ou d'un nombre maximum de paiements consécutifs sans contact.
PayPal : le moyen le plus connu pour payer sur Internet
À aucun moment, le site marchand n'accède à votre numéro de compte ou de carte bancaire. Ceux-ci sont renseignés à la création du compte PayPal et au moment de régler vos achats, vous n'avez plus qu'à indiquer votre identifiant et votre mot de passe PayPal.
Utiliser une carte de fidélité et Apple Pay
Ajoutez votre carte de fidélité à l'app Cartes. sur la carte, touchez « Détails de la carte », puis activez « Sélection automatique ». Sur le terminal de paiement du magasin, présentez votre carte de fidélité en plaçant l'iPhone près du lecteur de paiement sans contact.
Comment s'y prendre? En utilisant le POS (Terminal of Sale Terminal) où nous introduisant normalement la carte. Il faut approcher votre smartphone sur le point de vente pour effectuer le paiement. Pour les achats de plus de 20 €, le système demandera un code PIN de sécurité.
De nombreuses cartes-cadeaux Visa sont activées lors de l'achat et elles sont prêtes pour utilisation. Cependant, si votre carte-cadeau doit être activée, vous verrez généralement un autocollant avec des instructions et un numéro de téléphone sans frais.
Pour véritablement vous assurer d'éviter toute fraude, vous pouvez privilégier les moyens de paiement en ligne type Paylib ou e-Carte Bleue.
Vous signez votre carte au dos, Pour activer votre carte bancaire, vous réalisez simplement un retrait à un distributeur de billet ou un paiement chez un commerçant nécessitant la saisie du code confidentiel.
Pour les utilisateurs Android les plus vigilants, il existe évidemment la possibilité de désactiver le NFC lorsque l'on ne l'utilise pas, afin d'être certain de ne pas se faire voler des données. Cela peut en outre permettre d'économiser sa batterie.
Téléchargez l'application sur Google Play ou accédez à l'adresse pay.google.com. Connectez-vous à votre compte Google, puis ajoutez un mode de paiement. Afin de pouvoir effectuer vos achats en magasin avec Google Pay, vérifiez que votre téléphone est doté de la fonctionnalité NFC.
Pour utiliser Samsung Pay, il vous suffit de balayer votre écran de bas en haut depuis l'onglet situé sur le bord inférieur de votre smartphone puis approchez-le du terminal de paiement et, voilà, votre transaction est faite !
Sur android : avant de scanner l'étiquette, vérifier que la fonction NFC est activée : « Tirer » de haut en bas sur l'écran de votre téléphone android pour faire apparaitre les réglages. Puis cliquer sur le tirait pour augmenter le nombre de réglages visibles sur l'écran. Cliquer sur NFC, si l'icône est gris.