On parle de douleurs thoraciques pour les douleurs partant du cou jusqu'au sternum. Une douleur à la poitrine, surtout si elle survient sur le côté gauche, peut, en effet, être le signe de douleurs avant-coureurs d'infarctus du myocarde (crise cardiaque), bien qu'il existe de nombreuses autres causes possibles.
Les douleurs cardiaques sont généralement intenses et se concentrent souvent sur la poitrine, mais elles peuvent également se propager aux bras, au cou et à la mâchoire. En revanche, la douleur musculaire à la poitrine est plus douce et se trouve souvent dans les parties supérieures de la poitrine.
Douleur du thorax ou douleur à la poitrine
La douleur thoracique désigne toute douleur ou toute sensation anormale et pénible localisée dans la zone du thorax. On parle également de douleur à la poitrine.
Quand la douleur au thorax dure plus d'une semaine, il est conseillé de consulter un médecin dès que possible.
[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l'écran.] Ces 4 symptômes ne doivent pas être pris à la légère. C'est peut-être le signe que votre cœur ne fonctionne plus correctement.
Une fatigue inhabituelle, associée à des nausées, des palpitations, un essoufflement et des bouffées de chaleur, une sensation de malaise général et de mort imminente. Une perte de connaissance et un arrêt cardiaque et respiratoire, qui peut conduire à la mort subite par infarctus.
restez calme et attendez. Si la douleur n'est pas soulagée au bout de cinq minutes, appelez les urgences (15 d'un téléphone fixe ou le 112 d'un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit - appel gratuit).
Les douleurs dans la poitrine peuvent être causées par un grand nombre de maladies du cœur, des poumons, des vaisseaux ou des organes digestifs par exemple. Elles peuvent aussi être en relation avec un problème ostéoarticulaire de la cage thoracique.
Lorsqu'elle survient du côté gauche de la poitrine, la douleur est souvent source d'inquiétude, car peut faire penser à une maladie cardiaque. Que la douleur apparaisse du côté gauche ou du côté droit du thorax, il est important de consulter rapidement un médecin.
Les symptômes de la crise cardiaque
Souvent, les douleurs irradient dans la mâchoire, le cou, le bras gauche, les épaules, voire dans toute la cage thoracique et la partie supérieure de l'abdomen.
Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs
Les douleurs au thorax n'ont pas toujours des causes cardiovasculaires ou pulmonaires. Selon votre situation, la douleur pourrait être liée à : un trouble du système digestif (reflux oesophagien) une maladie infectieuse virale (comme le zona intercostal)
L'angine de poitrine (ou angor) se manifeste par une douleur forte dans la poitrine, qui irradie parfois vers le bras, le cou, etc. Elle apparaît généralement lors d'un effort et passe après quelques minutes de repos.
On parle de crise cardiaque silencieuse lorsque l'attaque cardiaque n'est pas annoncée par les symptômes classiques. La personne ne ressent pas de douleur ou de sensation d'oppression au niveau de la poitrine, par contre elle peut présenter des symptômes plus inhabituels tels qu'une indigestion.
[Chez les hommes, les symptômes sont : ] une douleur qui serre à la poitrine, qui fait mal à la mâchoire et au bras gauche. Dans ce cas, c'est quasiment évident : on appelle le 15. Mais chez les femmes (et elles en font beaucoup), c'est des douleurs très atypiques : un peu mal à l'estomac, une espèce d'essoufflement.
Un risque 13 fois plus élevé le lundi
Résultat, le risque d'avoir une crise cardiaque est ainsi 13 fois plus élevé le lundi par rapport aux autres jours de la semaine.
Boire un verre de jus de betterave tous les jours permettrait aux personnes qui souffrent de maladie coronarienne, de réduire l'inflammation et donc le risque d'infarctus, selon une étude de British Cardiovascular Society, qui se tenait à Manchester (Grande-Bretagne).
La maladie concerne surtout les hommes de plus de 55 ans et les femmes de 65 à 70 ans. Mais l'infarctus peut survenir plus tôt si les facteurs de risque cardiovasculaire sont cumulés.
Le test d'effort est un examen qui mesure la réaction du cœur pendant une activité physique soutenue. On le réalise généralement chez un cardiologue mais il est aussi possible de le faire chez soi pour avoir une indication sur la forme de son coeur et aller consulter en cas de doute.
Insuffisance cardiaque : L'insuffisance cardiaque peut provoquer un manque d'oxygène en réduisant la capacité du cœur à pomper le sang. Les symptômes incluent l'essoufflement, la fatigue, les œdèmes et les palpitations.
Chaque année, cette maladie est responsable de 70 000 décès et 160 000 hospitalisations1. Les principales causes de l'insuffisance cardiaque sont : en particulier les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle, l'excès de cholestérol, l'obésité et le diabète2.
Le stress : une cause fréquente des douleurs au sternum
Le thorax n'y échappe pas. C'est cette contraction prolongée qui vient provoquer des douleurs vives, des sensations de brûlures au niveau de la poitrine.
Lorsque le stress devient chronique, il peut entraîner divers symptômes, parmi lesquels la douleur thoracique. Cette dernière est souvent décrite comme une sensation de pression ou de serrement au niveau de la poitrine, pouvant irradier vers les bras, le cou ou la mâchoire.