Habituellement il y a une hyper-vigilance à l'environnement : les personnes souffrant de peur de l'avion seront ainsi très attentifs à tout bruit qui pourrait être inquiétant, mais aussi à ne pas montrer leur malaise aux autres passagers ou au personnel de bord.
La peur de l'avion qui touche tant de monde peut s'expliquer de différentes façons. Les deux principales raisons sont : le manque de contrôle : on est installé dans notre siège et on se laisse conduire. Chez certaines personnes cela constitue le pire des supplices.
Il est possible de diminuer son niveau d'anxiété grâce à des techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque, qui est un exercice de respiration antistress, ou la méditation. L'aromathérapie peut aussi aider, avec des huiles essentielles permettant de se sentir mieux.
Lors des turbulences, concentrez-vous donc sur le présent, écoutez votre musique ou regardez un film drôle pour donner un peu de légèreté à tout ça. Extérioriser ses peurs, quitte à contaminer ses voisins, en voilà une bonne idée. Il saura (avec un peu de chance) trouver les bons mots pour vous rassurer.
Si votre peur réside sur le risque de crash de l'avion, la meilleure place sera alors située à l'arrière car les chances de survie sont plus élevées. Évitez cette place si vous avez peur des turbulences car c'est l'endroit de l'appareil où on les ressent le plus.
Le décollage est toujours un peu stressant mais comme dit Jenny ça passe très vite et il suffit de fermer les yeux et de regarder ailleurs pour ne pas voir le sol s'éloigner. En suite, pendant le vol, sauf cas de turbulences, tu ne sens pratiquement rien et un vol pour l'Italie c'est très rapide.
Les personnes souffrant de peur de l'avion ou aérophobie ressentent une anxiété anticipatoire à partir du moment où un voyage en avion est planifié. Cette anxiété anticipatoire s'accroit au fur et à mesure que la date du voyage s'approche pour devenir intense dans les quelques heures précédant le vol.
Généralement l'angoisse est liée à l'idée du décollage proche à laquelle s'ajoute un sentiment de claustrophobie. Sentiment souvent d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'avions de tailles réduites comme les 737, DC 9 ou A 320 à deux rangées de sièges.
Une situation de vol inconnue jusque-là peut aussi déclencher la phobie, par exemple une remise de gaz au moment de l'atterrissage. Ensuite, cela va s'accentuer à chaque vol, les questions sans réponse s'accumulent et même un vol sans encombre ne rassurera pas la personne.
Le traitement d'une crise d'angoisse aiguë consiste à éloigner la personne de la situation anxiogène. Si l'attaque de panique est forte, il peut lui prescrire un médicament contre l'anxiété. Le trouble panique nécessite une psychothérapie prolongée, voire un traitement médicamenteux.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Sont-ils dangereux ? Il faut savoir que les turbulences ne constituent pas un gros problème en termes de sécurité aérienne.
Le fait qu'il y ait du vent, des nuages ou de la pluie sur une région n'a aucune incidence sur la sécurité ou le confort d'un voyage, mais en plus, le fait d'avoir ce type de prévision est (presque) toujours inquiétant…
La réponse à la question est NON, des turbulences ne causeront PAS le crash de votre avion. En réalité, très peu d'accidents d'avions sont réellement dus aux turbulences. On peut certes avoir l'impression que de nombreux avions se sont crashés ces dernières années.
Nos oreilles se bouchent
Au décollage et à l'atterrissage, la pression est modifiée. Le gaz présent dans notre corps se dilate, ce qui entraîne la compression de l'air situé juste derrière nos tympans.
selon les recommandations des projets correspondants. L'aviophobie (construit à partir des mots avion et φόβος / phobos, « peur »), ou aérodromophobie, désigne une phobie des avions ou des voyages en avion.
Plus de peur que de mal
Concrètement, des masses d'air froid chaud et d'air chaud constituent l'atmosphère à la manière des courants maritimes. L'avion passe à travers ces flux pendant le vol, et c'est pourquoi il bouge, est secoué, ou semble tomber de quelques mètres.
Il y a trois phases de vitesse majeures quand un avion décolle : V1, Vr et V2.
Elle dépend, entre autres, de la masse à l'atterrissage, de la température et de la pression atmosphérique. Elle peut être légèrement majorée en cas de vent de face. On peut retenir comme valeur moyenne 140 nœuds (environ 260 km/h).
Les avions, à l'atterrissage et au décollage, se placent toujours face au vent. Cette règle permet de réduire au minimum leur vitesse lorsqu'ils se posent et assure leur portance au moment de prendre leur envol. A la construction d'un aéroport, les pistes sont donc toujours installées en fonction des vents dominants !
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
Air New Zealand décroche la première place en 2024
En 2019, elle avait été déjà été couronnée meilleure compagnie au monde.