Diagnostic. Si votre médecin observe des signes d'anévrisme aortique abdominal, il vous prescrira des examens pour confirmer le diagnostic, notamment la visualisation de votre abdomen par imagerie par résonance magnétique (IRM), par tomodensitométrie (scanographie) et par échographie.
La grande majorité (85%) des anévrismes de l'aorte abdominale est située sous les artères rénales et les artères iliaques sont souvent aussi anévrismales. Si l'anévrisme englobe l'origine des artères rénales, on parle alors d'anévrisme pararénal.
Quand vous sentez le pouls abdominal, entourez l'aorte de part et d'autre de vos doigts. Le calibre de l'aorte est de 35 mm, le fait d'entourer l'aorte et non de la sentir uniquement sagittalement permet d'apprécier la largeur de l'aorte, elle donne l'impression d'un tube pulsatile.
Un diamètre de l'aorte abdominale ≥ 3 cm constitue généralement un anévrisme aortique abdominal. La cause est multifactorielle, mais l'athérosclérose est souvent en cause. La plupart des anévrismes se développent lentement (~ 10%/an) sans provoquer de symptômes, et la plupart sont découverts incidemment.
Les anévrismes de l'aorte abdominale s'étendent généralement lentement et se rompent parfois. Ces anévrismes peuvent provoquer une sensation de pulsation dans l'abdomen et, quand ils se rompent, causent une douleur profonde et atroce, une hypotension artérielle et le décès.
Un anévrisme est une dilatation localisée sur la paroi d'une artère. Il se caractérise par une bosse ou un gonflement dans une partie affaiblie de la paroi du vaisseau. Au fil des années, sous l'influence de la pression sanguine, l'anévrisme prend du volume et grossit comme un ballon.
La réponse de l'expert
En effet, cela peut être normal, surtout si vous êtes très mince. En effet, l'aorte descend depuis le coeur vers les profondeurs du ventre pour irriguer cette zone ainsi que les jambes...
La dilatation de l'aorte est due à une raréfaction des fibres élastiques dans la paroi de l'artère. L'anévrisme de l'aorte touche le plus souvent les hommes de plus de 60 ans et dans certains cas plus rares les femmes et les sujets plus jeunes.
Certains médecins pensent que cette inflammation peut être due à l'obstruction des artères (également appelée durcissement des artères ou athérosclérose) mais on peut aussi l'associer au tabagisme, à l'obésité, à l'hérédité, à une lésion ou à d'autres maladies.
L'échodoppler de l'aorte abdominale est très utile pour découvrir, évaluer et suivre un éventuel anévrisme de l'aorte, une oblitération ou un éventuel rétrécissement (sténose) de l'aorte abdominale, mais aussi une éventuelle sténose des artères digestives et/ou des artères rénales.
Il existe 2 possibilités de traitements : Une intervention chirurgicale par voie ouverte: remplacement du segment d'aorte dilatée par une prothèse après ouverture de l'abdomen.
Elle part du cœur et descend au travers du thorax jusqu'à l'abdomen où elle irrigue les organes digestifs et urinaires. Finalement, elle se sépare en deux pour former les artères iliaques qui irriguent les jambes. Elle est divisée en deux segments, l'aorte thoracique et l'aorte abdominale.
La prévention vise essentiellement à limiter la progression des anévrismes pour éviter la rupture. Les mesures habituelles destinées à réduire le risque de maladie cardiovasculaire sont recommandées : alimentation équilibrée, activité physique régulière et arrêt du tabac.
Le traitement par chirurgie ouverte. Pour atteindre l'anévrisme, le chirurgien pratique une incision sur l'abdomen ou le flanc et il traite l'aorte en remplaçant l'anévrisme par un tube en tissu synthétique. 3 - Mise en place d'une prothèse synthétique qui permet le rétablissement du flux sanguin.
Quels sont les symptômes? Lorsque qu'un anévrisme n'a pas encore rompu, sa détection se fait en général fortuitement, lors d'un examen radiologique (CT-scan ou IRM) pour un tout autre problème.
La réponse de l'expert
Ce serait bien d'en parler à votre médecin. Il existe ce que l'on appelle des hernies hiatales, qui sont liés à ce que l'estomac remonte plus haut qu'il ne se trouve normalement. Cela peut entraîner des troubles tels que vous les décrivez.
Vous pouvez la mesurer avec un tensiomètre, une montre connectée ou manuellement, en prenant votre pouls au poignet, avec l'index et le majeur. Comptez le nombre de pulsations sur trente secondes, et multipliez ce chiffre par deux pour avoir le nombre de battements par minute.
Quelles sont les causes des palpitations ? Les palpitations peuvent être déclenchées par de l'anxiété, du stress, ou de la panique. Dans ces cas, les glandes surrénales sécrètent des substances qui augmentent le rythme cardiaque.
Quand opérer? Le consensus est d'opérer les anévrismes de l'aorte abdominale sous rénale de plus de 5cm. A moins de 4,5 cm de diamètre, le risque de rupture est inférieur à 1% par an. Il ne convient alors pas de proposer de traitement préventif à la rupture avant 5 cm.
Les étapes de l'intervention sont,
Incision au niveau de l'abdomen ou du flanc. Clampage de l'aorte et des artères iliaques. Ouverture de l'anévrysme et ablation du thrombus (= mis à plat) Mise en place d'une prothèse synthétique (= greffe vasculaire) qui permet le rétablissement du flux sanguin.
Un anévrisme de l'aorte abdominale peut se produire chez 4 à 8 % des hommes de 65 ans et plus et 0,5 à 1,5 % des femmes de 65 ans et plus Ce type d'anévrisme se produit rarement chez les personnes de moins de 60 ans. 80 % à 90% des personnes qui subissent une rupture d'anévrisme de l'aorte abdominale en meurent.