Renoncour est le narrateur du récit-cadre, celui des Mémoires d'un homme de qualité. Des Grieux est le narrateur du récit encadré : il raconte à Renoncour son histoire d'amour avec la belle Manon Lescaut. C'est ce récit qui est le plus important dans le roman.
La structure de Manon Lescaut est celle d'un roman à tiroirs. Le roman fait partie des Mémoires et Aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde, les mémoires du narrateur, le marquis de Renoncour. Il laisse ici la parole à Des Grieux.
Le narrateur interne ✍️
Cela implique qu'il est un personnage de l'histoire. Il ne peut donc que relayer des faits, et n'a pas accès aux émotions des autres protagonistes. Les seules sentiments dont il peut faire part au lecteur sont les siens. Dans cette perspective, le texte est raconté à la première personne (je).
Personnages. Renoncour : Honnête homme, il croise par deux fois Des Grieux qui lui raconte son histoire. Il est le narrateur de l'histoire. Des Grieux : Jeune noble passionné de dix-sept ans, il hésite entre une carrière de chevalier de Malte et de religieux.
Avis de l'auteur l'abbé Prevost
Dans cette préface, le narrateur (qui se présente comme l'auteur des Mémoires et aventures d'un homme de qualité) commence par justifier le fait de publier Manon Lescaut comme un chapitre à part des Mémoires.
En faisant s'échapper Manon, son frère meurt également. Ils se cachent alors pendant un temps et des Grieux coupe toute relation avec son père. Cette première partie s'achève avec un retour au récit-cadre, c'est-à-dire quand le chevalier des Grieux raconte son histoire à Renoncour, à l'auberge.
Monsieur de G.M. Homme riche et puissant qui séduit Manon et l'entraîne dans le luxe, la dépravation, puis l'exile. Ami de Des Grieux, tente de le dissuader de sa passion destructrice pour Manon. Ancien amant de Manon qui l'enlève de Des Grieux et la retient contre sa volonté.
La Dame aux Camélias Alexandre Dumas, 1848. Pour écrire ce roman, Alexandre Dumas fils s'est inspiré de Manon Lescaut (1731) de l'abbé Prévost qu'il présente ouvertement comme l'intertexte de son livre.
La jeunesse initiale de Manon est d'abord réaffirmée par l'expression « encore moins âgée que moi ». Compte-tenu de la chronologie du roman, elle semble être ici âgée de 16 ans, soit plus jeune de deux ans par rapport à Des Grieux.
Le récit du narrateur insiste, en effet, sur le changement qu'il a opéré en lui : « L'amour me rendait déjà si éclairé depuis un moment qu'il était dans mon cœur, que je regardai ce dessein comme un coup mortel pour mes désirs. » Le lexique choisi met en valeur l'obstacle, dramatisant ainsi la situation.
On appelle narrateur celui qui, dans un récit, raconte l'histoire. Il ne faut pas le confondre avec l'auteur, personne de chair et de sang, qui par son talent d'imagination a donné vie au narrateur, être donc de fiction.
Lorsqu'un narrateur dit « je », cela ne donne pas le droit de l'assimiler à l'auteur. C'est une distinction très importante puisque dans le cas de l'ironie ou du regard naïf, le narrateur a une opinion qu'il exprime à la première personne et qui n'est pas nécessairement celle de l'auteur.
Mais elle rencontre le jeune chevalier Des Grieux avec qui elle s'enfuit. L'œuvre restitue un milieu social immoral et corrompu : Manon trompe son chevalier avec un financier pour se procurer de l'argent.
Il se bat secrètement en duel avec des Grieux qui le blesse. Croyant avoir tué son adversaire, des Grieux s'enfuit dans le désert avec Manon où elle meurt (la cause de sa mort n'est pas énoncée, on peut supposer qu'elle succombe d'épuisement ou de maladie infectieuse).
Antoine François Prévost d'Exiles, dit l'abbé Prévost (1697-1763), publie en 1731 le tome VII des Mémoires et aventures d'un homme de qualité (1728-1731), plus connu sous le titre abrégé de Manon Lescaut.
Manon Marsault, ou Manon Tanti, est une candidate de télé-réalité connue pour sa participation à l'émission des Marseillais sur W9. Elle est mariée à Julien Tanti avec qui elle a un fils, Tiago.
Deux années plus tard, il le recroise : ce fameux jeune homme va alors lui raconter ses aventures. Il s'agit du chevalier Des Grieux, qui rencontre à l'âge de 17 ans Manon Lescaut dans une auberge.
M. de B. Personnage secondaire, fermier général. Manon s'adresse à lui pour subvenir aux dépenses du couple. A-t-il menacé Manon pour dénoncer Des Grieux ?
II-2 Pourquoi Tiberge se montre-t-il fidèle à son ami malgré leurs désaccords ? Il reste fidèle à DG, par amitié, et continue à lui tenir des discours pleins de vertu religieuse, par conviction.
1- Manon Lescaut : Une jeune femme issue d'un milieu modeste, qui apprécie le luxe et les plaisirs de la vie, et qui revendique le droit de vivre selon ses propres désirs. Elle est capable de manipuler les sentiments des hommes pour obtenir ce qu'elle veut, ce qui va à l'encontre des normes morales de l'époque.
Le marquis de Renoncour
📍📍 Il s'agit du narrateur du récit cadre (c'est-à-dire, du récit initial). 👉 C'est un "homme de qualité" ; 👉 Il croise la route de Manon et de Des Grieux au début du roman.
Des Grieux ne peut le supporter et s'évade grâce au frère de Manon qui lui procure une arme. Au cours de l'évasion Des Grieux tue le portier par accident et le frère de Manon meurt. Ils s'enfuient et s'installent dans une auberge à Chaillot.
Lescaut présente Manon à un vieillard fort riche, M. de G. M., et initie Des Grieux aux cercles de jeu et à la tricherie. Cet homme sans scrupules, sera tué d'une balle par un ancien compagnon de jeu dans une ruelle sombre.
L'expression « plaisirs du romanesque » peut recouvrir différentes acceptions : du plaisir d'identification du lecteur à un plaisir plus expert, celui de la parodie et de la transgression du genre romanesque.