L'acide citrique, un produit naturel et biodégradable très efficace. Veillez à bien vous munir de gants avant d'utiliser ce type de produit ; Des cristaux de soude, à diluer dans de l'eau chaude ; Du vinaigre blanc, un produit très efficace également.
Le savon noir
Il vous suffira de déposer deux cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau chaude ou tiède. Puis vous viendrez frotter le sol du carrelage avec un balai adapté. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire pour éviter l'apparition de traces sur votre carrelage brillant.
Frottez le sol
Si vous avez des taches sur les joints, vous aurez besoin d'une brosse douce, en plus d'une frange pour frotter le carrelage. Frottez successivement Frottez chaque carreau jusqu'à ce qu'il soit impeccable puis passez au suivant. Utilisez la brosse sur les joints pour éliminer toute trace.
Pour nettoyer son carrelage lorsqu'il est sale, il est également possible d'utiliser du savon de Marseille. Pour cela, rien de plus simple, versez dans un seau d'eau chaude un peu de savon de Marseille. Vous pouvez combiner cette astuce avec celle d'avant et rajouter une cuillère de vinaigre blanc.
La réponse est non ! Vous pouvez continuer d'utiliser ce produit naturel pour nettoyer et blanchir les joints de carrelage sans risques pour la santé ni l'environnement ! Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage.
Le bicarbonate de soude est quant à lui un excellent anticalcaire et un fongicide naturel. En combinant les deux, vous allez donc pouvoir nettoyer facilement votre carrelage, pour un résultat nickel.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse.
Pour cela, utilisez un balai brosse équipé d'un lave-pont en fibres végétales spécial sol carrelé, particulièrement adapté pour les gros nettoyages de sols non fragiles et d'une serpillière gaufrée. Laissez agir 10 minutes en insistant particulièrement sur les taches tenaces.
Si vous voulez nettoyer un carrelage brillant, l'astuce idéale est de diluer dans une eau chaude une petite cuillère de bicarbonate de soude. L'eau doit être bien chaude. Après le nettoyage, vous devez sécher votre carrelage surtout si c'était un carrelage brillant.
Tout comme pour les produits rénovateurs de carrelage et l'huile de lin, le lait de cire va protéger les carreaux de carrelage mat. Ce type de produit repousse l'eau et les saletés sur la surface du carrelage. Il redonne également de la brillance. De plus, ce type de produit laisse respirer les carreaux de carrelage.
Le sol se salit en permanence, les allers et retours, les courants d'air, les miettes laissées après les repas, les animaux de compagnie et les enfants contribuent tous à le salir de façon continue. Il est donc nécessaire que l'entretien des sols soit lui aussi continu ou du moins fréquent.
Le vinaigre blanc : c'est un excellent nettoyant, dans un cadre écologique. Il décrasse vos carreaux et enlèvera les taches les plus tenaces tout en les faisant briller. Il vous suffit juste de mélanger un peu de vinaigre blanc avec de l'eau chaude et le tour est joué.
Ainsi : Le vinaigre blanc est dégraissant, désodorisant, détartrant, antibactérien et répulsif. Il peut servir à laver vos sols dans la plupart des cas de figure. Le bicarbonate de soude est détachant et permet de nettoyer le sol lorsqu'il est encrassé.
La technique du papier journal roulé en boule afin de sécher après pulvérisation d'eau citronnée fonctionne aussi très bien. Il peut s'utiliser sec pour faire briller, ou humide. Cette deuxième solution vous permettra de rendre propre, tout en profitant d'un film protecteur.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.
Prenez donc l'habitude de passer la serpillère une fois par semaine, dès que vous avez fini avec l'aspirateur. Munissez-vous d'un seau et d'une serpillère à frange, et optez pour un nettoyant adapté à votre type de sol. Par exemple, utilisez uniquement de l'eau savonneuse sur du parquet.
Certains carrelages deviennent ternes simplement parce que le matériau a besoin d'être nourri. Avec des carreaux en céramique ou en terre cuite, notamment, l'huile de lin est la solution miracle ! On l'applique au chiffon directement sur les carreaux, mais en toute petite quantité pour éviter l'effet patinoire.
Il faut prendre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, le tout à diluer dans un grand récipient d'eau chaude. La solution ainsi obtenue servira ensuite à frotter les carreaux. Même les carreaux les plus sales brilleront grâce à cette préparation.
Grâce à sa formule à base d'huiles végétales riches en huile de lin, il nettoie, nourrit et fait briller le carrelage sans avoir besoin de le rincer. Vous ne pourrez qu'être surpris par les propriétés naturelles du Savon noir à l'huile de lin et son efficacité, le tout sans ajout de composé chimique !
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc font des miracles quand il est question de nettoyage. Ainsi, pour blanchir les joints de douche et éliminer les saletés qui les encrassent, rien de tel que ces deux produits maison utilisés conjointement.
Une solution naturelle : le vinaigre blanc
Les adeptes des solutions écologiques peuvent opter pour le vinaigre blanc. Bien connu pour ses propriétés de nettoyant ménager, ce liquide peut aussi être utilisé pour nettoyer le voile blanc d'un carrelage fraîchement posé.
Sa surface lisse permet d'aspirer et de laver le sol facilement. Néanmoins, la majorité des carrelages laissent des traces qui peuvent provenir de plusieurs origines : Des traces de pied de chaise, des traces de chaussures ou encore des traces de nourriture.