Le site www.ciclade.fr vous permet de rechercher gratuitement les sommes issues de comptes bancaires, de comptes d'épargne salariale et de contrats d'assurance-vie inactifs transférés à la Caisse des Dépôts.
Il faudra joindre à votre courrier la copie d'une vos pièces d'identité et un justificatif de domicile. Le FICOBA vous permettra de vérifier la liste des comptes ouverts à votre nom et donc si vous faites l'objet d'une usurpation d'identité.
Toute personne qui recherche un compte bancaire, un livret d'épargne ou un contrat d'assurance vie inactif ou non réclamé depuis plusieurs années peut consulter le site ciclade.fr de la Caisse des Dépôts.
Il faut se connecter au site ciclade.caissedesdepots.fr, qui permet, en indiquant le nom du titulaire du compte, ainsi que quelques informations simples (date et lieu de naissance, adresse, numéro de compte s'il est connu...) de déterminer si une somme d'argent vous attend.
Vous devez adresser votre demande par écrit au Centre national de traitement FBFV. Vous devez joindre à votre courrier une copie de l'acte de décès, un justificatif de votre identité et un document prouvant que vous êtes héritier.
Un audit des comptes bancaires
Le plus simple est de recourir aux services d'un cabinet d'expertise financière si vous soupçonnez votre conjoint. Il incombera à l'expert d'identifier les placements ou comptes au sein de banques françaises, mais également en Belgique et au Luxembourg.
Comment rechercher les sommes qui vous reviennent ? Pour accéder aux comptes inactifs, vous devez prendre contact avec l'établissement financier (banque, organisme d'assurance ou d'épargne salariale) qui détient peut-être encore les sommes du compte ou du contrat d'assurance vie.
La banque ferme le compte dans un délai de 30 jours maximum à partir de votre demande de clôture et la restitution des moyens de paiement. En pratique, ce délai est généralement de 10 jours.
Si vous êtes la seule personne a pouvoir consulter vos comptes, vous avez néanmoins le droit de communiquer toute information que vous souhaitez à une personne de votre choix. Vous pouvez par exemple signer une procuration qui donnera un droit sur vos comptes à une personne de votre choix.
Généralement, la banque envoie le courrier postal, avec ou sans accusé de réception, ou un courriel. Par conséquent, il est important que le consommateur ait notifié son banquier en cas de transfert, sous peine de ne pas recevoir cet e-mail et en ignorant que son compte bancaire sera fermé.
Qui peut consulter ce fichier ? Seules les personnes ou organismes habilités par la loi et bénéficiant, selon les conditions fixées par cette dernière, d'une levée du secret professionnel (article L. 103 du livre des procédures fiscales), peuvent obtenir communication des données issues de ce fichier.
Par téléphone, en appelant notre service du droit d'accès indirect au 01 53 73 22 22 (coût d'un appel local) du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Depuis un accord de 2005, les banques se sont engagées à ne pas faire payer de frais de clôture de compte bancaire. Autrement dit, si vous souhaitez fermer votre compte, c'est gratuit. Cette disposition s'applique aux comptes à vue et aux comptes sur livret.
Pour fermer votre compte bancaire, vous devez en faire la demande par écrit, par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à votre banque, sans avoir de justification à donner.
Pour vérifier qu'un compte à votre nom n'est pas enregistré à la Caisse des dépôts, quelques clics suffisent (voir vidéo ci-dessous) : Il faut se rendre sur le site ciclade.caissedesdepots.fr. Remplir les champs de recherches avec vos informations personnelles : nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse.
Sur le site Ciclade.fr, les titulaires, bénéficiaires ou héritiers peuvent faire une recherche gratuite pour vérifier si un compte oublié (compte courant, Livret A, PEL) ou une assurance-vie leur revient. Si la recherche s'avère positive, ils adressent une demande de restitution des fonds via leur espace personnel.
Oui, vous pouvez appeler Google. Le numéro du service clientèle de Google France est le 01 42 68 53 00.
Google a mis en ligne une nouvelle méthode qui permet de se connecter à son Gmail ou iGoogle grâce à un QR Code et son téléphone portable. L'idée est simple… C'est pour vous permettre de vous identifier sur votre compte Google sur un ordinateur public, sans avoir à taper un mot de passe.
De quoi s'agit-il ? Le compte joint est un compte ouvert par au moins 2 personnes, avec ou sans lien de parenté. Chaque cotitulaire peut faire fonctionner le compte (par exemple : déposer ou retirer de l'argent, faire un chèque) avec sa seule signature.
Effectuer des donations, notamment une donation d'usufruit à un proche tout en conservant l'usage du bien. Minorer la valeur d'un bien : par exemple en faisant un contrat de prêt à usage (commodat) fictif consistant à prêter l'usage gratuit d'un bien à un proche tout en s'en conservant la jouissance.
Les cotitulaires du compte en sont solidairement responsables. Cela signifie qu'en cas d'incident de paiement, la banque peut s'adresser à n'importe lequel des cotitulaires pour régulariser la situation. Pour cela, la banque ne tient pas compte de celui qui est responsable de la dette ou de l'incident de paiement.
D'autre part, la CAF a accès au Fichier National des Comptes Bancaires et Assimilés, qui recense la totalité des comptes bancaires ouverts sur le territoire, et qui permet de fournir aux organismes légalement habilités des informations sur les comptes détenus par une personne.