La sculpture Pieta a des influences de l'art français de cette époque et la pièce elle-même a été commandé par le cardinal français Jean de Billheres. L'équilibre des âges entre Jésus et Marie est inhabituel dans cette sculpture et utilise la licence artistique pour obtenir la finition précise que l'artiste désiré.
La Vierge de la Pietà est jeune. Son visage exprime admirablement que tout est accompli. La jeunesse de Marie, comme celle de Jésus, traduit leur beauté spirituelle, du fait qu'ils sont sans péché. Elle anticipe la Résurrection, la victoire de la vie sur la mort ».
David est un personnage biblique, représenté juste avant son combat contre le géant Goliath. C'est un grand personnage, un symbole de la Renaissance, représenté nu et désarmé pour montrer sa puissance, sa forte musculature, en écho aussi à la mythologie, car on compare David à Hercule, le puissant héros grec.
'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.
Aujourd'hui, nous vous proposons de décrypter l'œuvre de Michel-Ange, à savoir la Pietà qui se trouve dans l'entrée de la Basilique St Pierre à Rome.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
Une recherche de réalisme
Les artistes de la Renaissance ont le souci de représenter leurs scènes de façon plus réaliste et non selon des règles. Comme les grecs et les romains qu'ils admiraient, ils se mirent à étudier le corps humain en faisant poser des modèles vivants pour respecter les proportions.
Les députés Renaissance ont choisi leur chef de groupe ce mercredi 22 juin. Il s'agit d'Aurore Bergé.
David (1501-1504)
La sculpture qu'à fait Michel-Ange du personnage biblique est la représentation la plus célèbre dans l'imaginaire collectif.
peut-être à un niveau personnel, l'artiste Michel-Ange a pu identifier avec le concept de géant par rapport outsider. Cela peut expliquer pourquoi sa statue de David est si massive, transporter la force spirituelle du personnage biblique sur celui de son adversaire, Goliath, le chef guerrier des Philistins.
Initialement placé devant le palazzo Vecchio pour symboliser la détermination d'une jeune république face au tyran, l'original est, depuis 1873, exposé dans la Galleria dell'Accademia de Florence. Le David que l'on peut voir devant la façade du Palazzo Vecchio est une réplique installée en 1910.
Le Jugement dernier (ou Jour du Seigneur, ou encore Jugement universel) est, dans les religions abrahamiques, le jour où se manifestera aux hommes le jugement de Dieu sur leurs actes, leurs paroles et leurs intentions.
La Renaissance se caractérise principalement par l'anthropocentrisme, la sécularisation de la société, la valorisation de l'antiquité classique, l'apparition du gentleman, le rationalisme et le scientisme, l'individualisme.
Alors qu'au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l'épanouissement de l'individu, etc.) et de la mythologie antique.
Michel-Ange prenait un vase plein d'eau, dans lequel il plaçait son modèle de cire, ou de telle autre matière dure; de manière que les parties les plus élevées du modèle saillaient seules hors de l'eau, et que les autres en étaient couvertes.
Dans ce mélange de païen et de religieux, Michel-Ange exalte la torsion des corps et l'ampleur des drapés, sous un éclairage quasi théâtral. Ces choix esthétiques, surprenants dans une image sainte, renouvellent totalement le genre.
Symbolisme. La sculpture représente David, une figure biblique. Dans un récit particulièrement connu (1 Samuel 17), David combat Goliath, un philistin colossal. Contre toute attente, un David non armé renverse son ennemi à l'aide d'une fronde, puis le décapite avec sa propre épée.
Le combat de David contre Goliath est un épisode de la Bible (Samuel 17, 1-58), cité également dans le Coran (sourate 2, verset 251), dans lequel David, fils de berger Isaï, le plus petit de ses 7 frères et encore adolescent, abat le héros des Philistins, le géant et courageux Goliath, d'un caillou lancé avec une ...