Comment savoir si on a un jugement ?

Interrogée par: Vincent Ramos-Bertin  |  Dernière mise à jour: 3. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (66 évaluations)

Pour savoir si un jugement a été rendu, il faut s'informer directement auprès du tribunal. Pour faire exécuter une décision de justice, vous pouvez faire une signification du jugement à la partie adverse par voie d'huissier. Pour suivre une affaire judiciaire, il suffit de se rendre sur le portail Justice.fr.

Comment trouver un jugement sur Internet ?

a) Les jugements

Vous pouvez rechercher une décision du Tribunal administratif de Paris sur le site Légifrance. Vous pouvez également faire une recherche parmi les décisions du tribunal présentant un intérêt jurisprudentiel particulier (décisions classées C+ ou R) sur le site ArianeWeb.

Comment Est-on informé d'un jugement ?

Les jugements sont notifiés par voie de signification à moins que la loi n'en dispose autrement. En matière gracieuse, les jugements sont notifiés par le greffier de la juridiction, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Les jugements peuvent être notifiés par la remise d'une simple expédition.

Comment savoir si un jugement a été rendu ?

Cas général. Vous pouvez demander la copie d'une décision de justice à l'aide du formulaire cerfa n°11808 ou sur papier libre. Votre demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez adresser la demande au greffe de cette juridiction.

Comment savoir si on a un dossier au tribunal ?

Désormais, le justiciable peut consulter sur justice.fr son ou ses affaire(s) civile(s) en ligne. Après avoir consenti à la dématérialisation de son affaire, il a accès, 7 jours/7 et 24 heures/24, aux informations et aux documents qui constituent son dossier : convocations, avis, récépissés, dates d'audience.

Comment prouver en justice?

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le délai pour connaître un jugement ?

Devant un tribunal administratif, le délai moyen qui sépare le dépôt d'une requête de son jugement est compris entre sept mois et deux ans et demi selon la nature et la difficulté des dossiers.

Comment trouver un jugement ?

La copie d'une décision de justice s'obtient généralement auprès de votre avocat. Mais elle peut s'obtenir auprès du greffe [2] du tribunal [3] qui a prononcé la décision. La demande dépend du type de jugement [1] (civil ou pénal). Dans certains cas, cette délivrance n'est pas intégrale, ni de droit.

Comment savoir si on est poursuivi en justice ?

Depuis 2019, chaque justiciable peut consulter l'état d'avancement de son dossier civil sur l'espace personnel du site justice.fr. Ce service est ouvert aux affaires pénales depuis le 15 novembre 2021.

Où sont publiées les décisions de justice ?

Les décisions de justice publiées constituent des informations publiques et sont publiées sous la licence Etalab 2.0, licence générique utilisée par les administrations pour la réutilisation de leurs informations publiques.

Comment retrouver un jugement de tribunal ?

Pour demander une copie simple/exécutoire d'un jugement civil ou pénal, il faut envoyer le Formulaire Pénal ou Formulaire Civil, via une lettre simple ou recommandée au greffe du tribunal qui a rendu la décision. Si le jugement est trop ancien il sera nécessaire de s'adresser aux archives du département.

Quand Reçoit-on le délibéré ?

Le juge ne rend pas sa décision le jour de l'audience, mais à une date ultérieure (qui est très variable selon les tribunaux, cela peut aller d'une semaine à un mois ou plus). C'est ce délai que l'on nomme "délibéré".

Est-ce que les décisions de justice sont publiques ?

En France, la justice est rendue au nom du peuple. Elle est publique. Il était cependant interdit de photographier, radiodiffuser ou téléviser les débats judiciaires depuis une loi de 1954.

Comment on reçoit une convocation au tribunal ?

L'envoi d'une convocation en elle-même n'est pas automatique et dépend du type de procédure. Exemple : l'assignation délivrée par huissier au défendeur l'informe et vaut convocation devant le tribunal. Dûment informé, il doit se présenter devant le tribunal sans que celui-ci ne le convoque directement.

Quel est le délai maximum de traitement d'une plainte ?

Les délais de traitement d'une plainte et de convocation de l'auteur de l'infraction sont variables. Au-delà de trois mois d'attente, la victime a la possibilité de se porter partie civile. Si le procureur n'engage pas de poursuite, selon différents motifs, alors l'affaire est classée sans suite.

Où trouver mon numéro de dossier tribunal ?

Le numéro d'identification qui vous a été transmis par courriel est obligatoire pour accéder à votre affaire. Si vous l'avez oublié ou perdu, veuillez vous rapprocher du service d'accueil unique du justiciable (SAUJ) du tribunal pour l'obtenir à nouveau.

Qui prend la décision de justice ?

Les décisions de justice sont prononcées par le juge à l'issue du procès. Il peut s'agir d'une sanction qui vise à se mettre en conformité avec la règle ou à réparer un préjudice. Cette décision peut aussi consister à attribuer un droit.

Comment s'appelle la décision qui sera rendue par le tribunal ?

Un arrêt est une décision de justice rendue par les Hautes juridictions, appelées également juridictions souveraines (les Cours d'appel, la Cour de cassation, le Conseil d'État, la Cour des comptes ..).

Comment Est-on informé d'une plainte ?

Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.

Qui peut avoir accès au dossier pénal ?

L'avocat ou la personne déférée lorsqu'elle n'est pas assistée par un avocat peut consulter sur-le-champ le dossier. L'avocat peut communiquer librement avec le prévenu.

Comment sont envoyés les convocations en justice ?

En règle générale, la convocation au Tribunal ou à une procédure de jugement alternatif est directement envoyée par courrier à votre domicile.

Comment obtenir un jugement rapidement ?

il est possible lorsque la loi le prévoit, en cas d'urgence, d'obtenir une décision pour le procès principal selon une procédure appelée procédure accélérée au fond. À la différence du référé qui est provisoire, elle permet au juge de prendre une décision rapide et définitive.

Comment se passe un jugement ?

L'audience se déroule en plusieurs phases : l'appel des parties, l'instruction d'audience, les plaidoiries et réquisitoires, la délibération et le verdict prononcé par le juge. La procédure de comparution immédiate est une procédure accélérée pour juger une personne immédiatement après sa garde à vue.

Quels sont les délais de procédure ?

Les délais de procédure sont ceux qui s'appliquent aux actes de l'instance une fois celle-ci engagée. Ils sont, selon les cas, fixés par la loi ou impartis par le juge. Contrairement aux délais de forclusion, les délais impartis pour accomplir un acte de l'instance n'entraînent pas d'extinction de l'action.

Quand Est-on prévenu d'une plainte ?

Plainte au commissariat ou à la gendarmerie

Les OPJ doivent tenir informé le procureur de la République de l'avancement de l'enquête quand elle est commencée depuis plus de 6 mois. la police ou la gendarmerie peut transmettre la plainte à un autre service d'enquête territorialement compétent.

Quel risque si on ne se présente pas au tribunal ?

Si vous ne vous présentez pas au tribunal suite à une convocation, vous vous exposez à plusieurs risques, en fonction de la nature de l'affaire (civile, pénale, etc.) : Le tribunal peut décider de poursuivre l'audience en votre absence et rendre un jugement par défaut contre vous.

Article précédent
Quelle arme pour débuter ?