Soigner un panaris superficiel naturellement
Pour cela, il faut agir rapidement et le faire « mûrir », c'est-à-dire le ramollir avec des bains antiseptiques répétés plusieurs fois par jour ou des pansements humides.
Un panaris dure 5 à 10 jours selon la vitesse à laquelle le pus va réussir à s'évacuer. La douleur cesse dès que l'évacuation du pus se fait, elle ne persiste pas après guérison.
Il se reconnaît par une inflammation rapide, un gonflement, une rougeur et s'accompagne d'une douleur lancinante. Il est important de le prendre en charge rapidement, en le faisant "mûrir”. Le panaris profond est généralement la complication du panaris superficiel (repéré tardivement ou insuffisamment traité).
Quand devez-vous consulter en cas de panaris ? Consultez dans les 48 heures votre médecin traitant si vous avez un panaris au stade inflammatoire.
Le panaris est dû à une infection des tissus autour de l'ongle par des bactéries (le plus souvent un staphylocoque doré ou un streptocoque). Le germe pénètre sous la peau à la suite d'une petite blessure qui passe parfois inaperçue et va se développer en 2 à 5 jours.
Complications du panaris
Le premier risque est que l'infection s'étende à l'ongle, aux articulations, aux tendons voire aux os de la main. « Dans les cas graves, la septicémie peut être fatale. Le germe se propage à l'organisme par la circulation sanguine.
Lorsque le panaris est au stade d'inflammation sans abcès, le traitement est médical et vise à faire régresser l'infection et à prévenir son extension de l'infection. Il comporte : des bains antiseptiques du doigt plusieurs fois par jour ; la prise d'antalgiques comme le paracétamol pour diminuer la douleur.
On peut alors appliquer des packs de glace, un sac en plastique rempli de glace pilée ou un sac de légumes surgelés sur la zone douloureuse. Le cataplasme d'argile verte (aux vertus antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires) ou des bains d'antiseptique peut soulager contre un panaris.
La peau est rouge et gonflée et l'on peut voir une zone blanchâtre témoignant de l'existence d'une poche (« collection ») de pus. Une opération est nécessaire : elle consiste à retirer (« exciser ») tous les tissus infectés, et à laisser cicatriser la zone exposée, à l'aide de pansements cicatrisants.
Particulièrement douloureux, le furoncle est en fait une infection causée, dans la majorité des cas, par une bactérie qui s'appelle le staphylocoque doré. C'est la multiplication de cette bactérie qui explique l'apparition du furoncle.
Le panaris est une infection bactérienne douloureuse d'un doigt, le plus souvent à proximité d'un ongle. Il doit être soigné sans délai car il peut se compliquer d'infections profondes. QUE FAIRE ? Le panaris est aussi nommé « mal blanc ».
Malgré le fait qu'il soit provoqué par des germes, le panaris n'est pas contagieux. Par contre, si vous avez un panaris, vous ne devez pas manipuler les aliments ou faire la cuisine car le germe présent dans le panaris peut contaminer la nourriture et entraîner des diarrhées chez les personnes qui l'ont consommée.
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.
Si au bout de deux jours vous ne constatez pas d'amélioration, c'est qu'un abcès s'est constitué. Si c'est le cas, vous aurez l'impression que votre doigt ou votre orteil dégage de la chaleur, qu'il vous lance, qu'il bat un peu comme le ferait un cœur.
Si le panaris n'est pas « mûr », il faut surveiller l'évolution et revoir le patient toutes les 24 heures. Au stade collecté, le traitement est l'excision du panaris. L'intervention consiste à exciser tous les tissus infectés au bloc opératoire, traditionnellement sous anesthésie générale.
Lavez soigneusement le doigt, puis appliquez un antiseptique autour de l'ongle, deux ou trois fois par jour, jusqu'à disparition des symptômes. Protégez le doigt avec un pansement pour éviter que l'infection ne s'aggrave ou ne se propage. En cas de douleur, prenez du paracétamol.
Traitements antibiotiques et antiseptiques locaux
Le but est d'éviter que la zone inflammatoire ne fasse une infection grave (panaris) : acide fucidique (Fucidine® crème ou pommade), cycline (Auréomycine® pommade), aminoside (Néomycine® diamant pommade), sulfamide (Flammazine® crème), mupirocine (Mupiderm® 2 p.
Le Dakin est une solution antiseptique utilisée pour désinfecter les plaies localisées. En cas de panaris, il est très efficace à condition d'être utilisé tôt, dès l'apparition des symptômes.
Sa présence est localisée et il est simplement rouge et boursouflé. Du pus commence à être vu lorsqu'il est « mûr ». Le panaris superficiel possède d'autres termes médicaux comme paronychie, périonyxis ou encore tourniole.
Le pus est un liquide épais de couleur blanche ou jaunâtre qui peut s'accumuler puis éventuellement s'écouler au niveau des zones subissant une infection. Il est composé d'un mélange de fibrine, de globules blancs altérés, de débris de cellules mortes et de bactéries.
Balayer à l'aide d'un hémostat ou d'une pince la région située autour de la cavité de l'abcès pour rompre les loculations. Envisager d'utiliser un dispositif d'aspiration rigide et à extrémité émoussée pour extraire le pus des abcès volumineux ou profonds, ce qui permet également de briser les loculations.
Un pus liquide trouble ou louche, brun ou sanguinolent, d'odeur fétide, fait penser à des bactéries anaérobies.
Le traitement
Un panaris léger et sans abcès purulent peut se traiter avec des bains antiseptiques à répéter plusieurs fois par jour.