Lentilles corail : Pour 200 g de lentilles, ajoutez 450 g d'eau avec des aromates.
La quantité d'eau
Le volume de 250g de lentilles est de 312.5 ml. Pour cette quantités de lentilles, il convient donc de prévoir : 312,5 x 2,5 = 781,25 ml d'eau (nous pouvons allègrement simplifier à 780 ml).
Il est déconseillé d'ajouter du sel à votre eau pour éviter que vos lentilles vertes ne durcissent. En terme de quantité, si vous souhaitez 100g de lentilles, ajoutez 300g d'eau, soit 3 fois le volume.
Cela dépend de la quantité de lentilles dont vous disposez. Pour 300 g, par exemple, il vous faudra 1,5 litre d'eau. Versez l'eau dans le panier de cuisson du Thermomix puis ajoutez-y les lentilles. Faites cuire le tout à 100°C pendant 45 minutes à vitesse 2.
Pour doser la quantité de lentilles à préparer, rien de plus simple ! Comptez 60 g de lentilles par personne. Et si vous n'avez pas de balance sous la main, utilisez un verre d'eau. On estime qu'un grand verre de lentilles permet de rassasier 2 personnes.
Mais avant de les cuire, il faut laver les lentilles avec soin car elles peuvent être poussiéreuses. Les faire tremper dans l'eau la veille serait une grave erreur. On croit les gonfler, les attendrir et les rendre plus digestes.
Pour faire cuire vos lentilles, il est impératif de débuter à l'eau froide pour obtenir une cuisson uniforme de ces légumes secs. Ne salez pas l'eau, car le sel rend la peau des légumineuses plus fermes. Dans une grande casserole, déposez donc les lentilles et couvrez avec 3 fois leur volume d'eau froide non salée.
Avec de l'eau filtrée, les lentilles cuisent correctement, elles deviennent moelleuses mais tout en gardant leur forme.
Pour faire cuire vos lentilles à l'eau, il est préférable de commencer par une cuisson à l'eau froide. Faites-les bouillir et laissez-les cuire pendant 20-25 minutes.
Il est de coutume de ne pas faire tremper les lentilles avant de les cuire, juste de les rincer à l'eau claire afin d'éliminer les impuretés pouvant être présentes. Leur goût risque d'être altéré et leur peau fragilisée après un trempage, jusqu'à éclater ensuite en cuisson.
Vous pourrez être tenté de cuire les lentilles à feu très vif pour que la cuisson soit plus rapide. C'est justement le piège à éviter. Avec telle méthode, la cuisson ne sera pas homogène. Le coeur de votre lentille restera dur.
Si vos lentilles sont tendres en bouche, cela signifie qu'elles sont cuites, sinon laissez les quelques minutes de plus sur le feu avant de les goûter à nouveau.
La cuisson des lentilles ne nécessite pas de trempage préalable. Rincez-les rapidement à l'eau froide et placez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume d'eau froide non salée. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert 20 à 25 minutes. Goûtez, égouttez.
Portez à ébullition et couvrez votre casserole. Le temps de cuisson varie en fonction des lentilles, pour les lentilles corail compter entre 10 à 15 minutes, pour les lentilles vertes 20 à 25 min et pour les lentilles blondes qui sont les plus longues à cuire car elles ont la peau la plus épaisse, compter 35 minutes.
Je pense que le problème vient de l'eau. Si tu es dans une région où l'eau est calcaire, les lentilles et tout autre légume sec restera dur. Solution pour la prochaine fois : acheter de l'eau minérale ou bien mettre du bicarbonate de soude dans l'eau et bien-sûr comme tu l'as fait, ne saler qu'à la fin.
Cuisson de la lentille corail :
Il n'est pas nécessaire contrairement aux autres légumes secs de les faire tremper une nuit entière. Ensuite, mettez vos lentilles corail dans une casserole et ajoutez-y l'eau, environ trois fois leur volume.
Si vous n'avez pas de recette vous indiquant un poids de lentille précis, vous pouvez compter entre 70 et 80 grammes de lentilles par personne pour une entrée ou la garniture d'un plat principal.
La lentille verte est sans conteste la plus connue en France. Qu'elle vienne du Berry – qui bénéficie d'une IGP (indication géographique protégée) et du Label Rouge – ou du Puy – AOC (appellation d'origine contrôlée), c'est une légumineuse très riche en minéraux et en antioxydants.
commencez par rincer les lentilles sous l'eau claire. inutile de les faire tremper. mettez-les dans une casserole avec 5 fois leur volume d'eau froide environ. ne salez pas!
Ne jamais tremper des lentilles de contact dans de l'eau
L'eau, même minérale, ne contient pas toutes les propriétés désinfectantes contenues dans une solution pour lentilles pour les entretenir correctement. De par son impureté, l'eau du robinet peut même être nocive à cet équipement optique si fragile.
L'un des accompagnements les plus courants des lentilles est le riz blanc. Les lentilles au riz sont un plat très simple à préparer et qui apporte de nombreux éléments nutritifs et parce que c'est un plat chaud, il est très bon.
Contrairement aux lentilles vertes ou corail, les lentilles brunes prennent beaucoup plus de temps à cuire . En effet, il faut compter entre 30 et 35 min après ébullition avant qu'elles soient prêtes.
Les lentilles sont peu caloriques et peuvent donc parfaitement figurer au menu d'un régime. A raison de 115 calories en moyenne pour 100 grammes de lentilles cuites, les lentilles sont des légumineuses qui veulent du bien à notre ligne.
Les lentilles sont riches en fibres qui stimulent le transit et diminuent le risque de cancer du côlon. De même, elles diminuent l'absorption du sucre et du cholestérol. Enfin, elles stimulent la satiété et permettent de ne plus avoir faim jusqu'au prochain repas.