Les troubles vestibulaires peuvent notamment se manifester sous forme de pertes d'équilibre, de vertiges et de nausées. Les épisodes de perte d'équilibre ou d'étourdissements durent habituellement moins d'une minute. Ils peuvent cependant survenir plusieurs fois par jour et se révéler extrêmement invalidants.
Un déséquilibre de l'oreille interne peut se manifester de différentes manières : des sensations de rotations du corps, des vertiges, mais aussi des tangages comme un bateau en mer, des instabilités comme après un premier verre d'alcool à jeun ou plus insidieusement une tête lourde ou des nausées permanentes.
Bien que gênante et handicapante, la névrite vestibulaire n'est habituellement pas grave. Cette pathologie nécessite toutefois souvent une hospitalisation en urgence car la personne atteinte ne peut plus se lever, manger, boire ou simplement tourner la tête… Névrite vestibulaire : le diagnostic.
Les symptômes de la Névrite vestibulaire
La névrite vestibulaire se traduit par l'apparition soudaine d'un vertige rotatoire associé à des nausées et des vomissements. Fait essentiel, aucun signe auditif (surdité, acouphènes) n'est retrouvé à l'interrogatoire.
Examen vestibulaire
Il doit être recherché en position assise et couchée à l'aide d'un masque de vidéonystagmoscopie, lequel place de fait le patient dans l'obscurité, empêchant ainsi son inhibition par la fixation (Figure.
Les causes possibles sont : la sclérose en plaque, l'accident vasculaire cérébral, les maladies inflammatoires et dégénératives du système nerveux central, la maladie de Parkinson.
Les personnes souffrant d'anxiété éprouvent souvent des troubles de l'équilibre et des vertiges. La raison : leur cerveau a parfois du mal à gérer la multitude d'informations sensorielles qu'il reçoit de l'environnement.
La névrite vestibulaire
C'est une inflammation du nerf de l'oreille interne qui provoque des vertiges soudains et très intenses, accompagnée de nausées et de vomissements.
La névralgie d'Arnold est une affection neurologique qui se caractérise par une douleur cervicale vive, un mal de tête et parfois, des vertiges.
La cause de la névrite vestibulaire demeure mystérieuse. On suppose que la maladie est probablement due à un virus à l'origine de l'inflammation du nerf vestibulaire qui cesse son activité. Des examens cliniques et sanguins permettent souvent de confirmer l'étiologie virale.
Le patient ne doit pas dormir sur le côté lésé. Il doit aussi placer durant la nuit sa tête dans une position légèrement surélevée, à 30° par rapport à l'horizontale, en s'aidant par exemple de deux coussins. Une consultation une semaine plus tard permettra de vérifier la guérison du vertige positionnel.
Comment se déroule une séance de kiné vestibulaire ? Une séance varie en moyenne entre 15 et 30 minutes et peut s'étendre de 4 à 10 semaines. La durée dépend surtout de la pathologie, du stade de la rééducation et du ressenti du patient.
La SFKV précise* : « Il est possible qu'après la séance, le patient se sente instable pendant quelques heures voire quelques jours. On lui demandera peut-être de faire attention à la position dans laquelle il va dormir pendant un à deux jours et d'éviter certaines activités.
Les vertiges sont parfois liés à un problème de vue
Les vertiges peuvent également être liés à un problème de vue. Une douleur oculaire s'accompagnant d'une sensation de vertige, de céphalées violentes et de sensibilité à la lumière peut être révélatrice d'une migraine vestibulaire.
En cas d'AVC, des troubles de l'équilibre peuvent apparaître : une sensation de vertige et surtout de tangage due au déséquilibre de l'oreille interne résulte d'un défaut d'irrigation quand une artère se rompt : c'est l'hémorragie, qui entraîne un hématome. L'hospitalisation doit intervenir dans les heures qui suivent.
D'après le docteur Baumann, « il est alors impératif de consulter un médecin ». Plus les troubles durent longtemps, plus il devient nécessaire de se rendre chez un spécialiste, insiste-t-il. Parmi les signes à surveiller, les tremblements, les maux de tête, mais aussi les nausées et les vomissements.
C'est une urgence médicale
Mais il faut consulter sans attendre si les vertiges surviennent brutalement, avec des maux de tête, des nausées ou des vomissements importants. À plus forte raison, s'il existe aussi une fièvre élevée, une difficulté à parler, une perte de sensibilité et une mauvaise coordination.
De nombreux symptômes, souvent désagréables, peuvent apparaître en cas de dysfonctionnement du nerf vague : une rigidité au niveau du cou, des douleurs cervicales inexpliquées, des maux de tête ou des troubles digestifs.
- L'audiogramme. - Les potentiels évoqués auditifs, qui permet d'enregistrer l'activité électrique des voies nerveuses auditives de l'oreille et du cerveau. - Le scanner qui permet de visualiser l'oreille interne et l'IRM qui offre la possibilité d'étudier le système nerveux central.
Le traitement de la NV comprend des traitements symptomatiques durant la phase aiguë (antiémétiques, antihistaminiques, anticholinergiques et benzodiazépines) en association éventuellement à des corticoïdes. Une mobilisation précoce, ainsi qu'une réhabilitation vestibulaire sont primordiales.
Le vertige est une sensation angoissante qui donne l'impression de tanguer, de perdre l'équilibre ou que tout tourne autour de soi. C'est une sensation très désagréable, inquiétante et répandue.
Les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux, notamment les antiépileptiques, les neuroleptiques, les antidépresseurs et certains traitements pour le coeur. Une faiblesse musculaire. Des troubles de l'oreille interne, qui est l'organe de l'équilibre.
Qu'appelle-t-on névrite vestibulaire ? La névrite vestibulaire est l'inflammation du nerf qui innerve les canaux vestibulaires (l'oreille interne). Elle provoque des vertiges soudains et intenses qui s'accompagnent de nausées et de vomissements et qui durent en général trois à sept jours.