Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une
Difficultés à se concentrer sur un jeu, perturbations par des éléments extérieurs ou nombreuses étourderies à l'école... ces comportements peuvent relever d'un Tdah. On peut parler de trouble lorsqu'un comportement sort de l'ordinaire et empêche le fonctionnement normal d'un enfant.
Le médecin peut suspecter un TDAH face aux trois principaux symptômes (le trouble de l'attention, l'hyperactivité et l'impulsivité) ou à d'autres difficultés associées comme les troubles de l'apprentissage (par exemple la dyslexie), les difficultés d'endormissement ou encore les difficultés relationnelles avec les ...
Ceux-ci se répartissent selon 3 axes principaux que sont le déficit d'attention, l'hyperactivité et l'impulsivité.
Il n'y a aucun test physique ou psychologique qui peut prouver la présence du TDAH. C'est en analysant les symptômes et les difficultés d'un individu, tout au long de sa vie, qu'un clinicien expérimenté peut faire le diagnostic.
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.
LES SYMPTÔMES DU TDAH CHEZ L'ADULTE INCLUENT :
Une difficulté à se concentrer. L'agitation. L'impulsivité Une difficulté à compléter des tâches.
Le méthylphénidate (MPH) est le seul traitement médicamenteux autorisé en France pour le Trouble déficitaire de l'attention. De manière générale, il est reconnu utile s'il favorise l'accès au travail de parole, de soin et d'éducation. Réciproquement, il n'existe pas d'autre indication thérapeutique pour cette molécule.
La natation, l'athlétisme, la gymnastique peuvent également plaire aux enfants TDA/H, ces sports permettent de dépenser beaucoup d'énergie de façon ludique. L'escalade est également un sport qui peut attirer les enfants aventuriers, en effet elle nécessite une grande concentration et une maîtrise de soi.
Le CTNDA est un centre expert de diagnostic et de prise en charge multidisciplinaire du TDAH chez l'adulte. Il propose des bilans : Evaluation diagnostique, de la sévérité et des conséquences du TDAH.
un déficit de l'attention (incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, oublis fréquents...) ; une hyperactivité motrice (agitation incessante, incapacité à rester en place) ; une impulsivité (difficulté à attendre, tendance à interrompre les activités des autres).
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental fréquent (environ 5-8% des enfants et 4 % des adultes) qui se caractérise par une difficulté persistante à moduler l'attention qui se traduit par des erreurs d'inattention, une difficulté à maintenir l'attention de façon soutenue, à résister aux stimuli distracteurs, à ...
Ainsi, la principale cause du TDAH est la transmission héréditaire, qui serait d'environ 75%. C'est pour cette raison que lorsqu'un enfant est atteint d'un TDAH, il y a de fortes chances qu'un de ses deux parents le soit aussi et qu'un de ses frères ou sœurs développe également ce trouble.
Causes du TDAH
et une exposition au plomb peuvent constituer d'autres facteurs de risque, ainsi que l'exposition à l'alcool, au tabac et à la cocaïne avant la naissance.
Le diagnostic du TDA/H repose essentiellement sur l'inventaire des signes cliniques chez le patient. C'est ce qui va être détaillé d'abord. Les autres méthodes que sont les tests neuropsychologiques et les examens paracliniques n'ont qu'un rôle secondaire, on verra pourquoi ensuite.
Le TDAH est héréditaire : les gènes influent fortement sur le développement de ce trouble. Si un parent est atteint de TDAH, il est probable qu'un ou plusieurs de ses enfants développent aussi un TDAH. Si un enfant est atteint de TDAH, il est probable qu'un de ses frères ou sœurs développe aussi un TDAH.
L'autisme léger, aussi appelé autisme de niveau 1, ou autisme de haut niveau, présente des particularités communes aux personnes avec autisme, mais jamais de retard mental ou de langage. La forme d'autisme léger la plus connue était le syndrome d'Asperger, également intégré dans les troubles autistiques.
Le TDA est le trouble déficitaire de l'attention à prédominance inattentive. Il se caractérise par une tendance excessive à la distraction, comme une lenteur importante lors de l'exécution de tâches intellectuelles ou routinières; Le TDAH est un TDA à prédominance hyperactive-impulsive.
Même si le TDAH et le TSA possèdent chacun des symptômes fondamentaux distincts, les enfants ayant un TSA peuvent présenter de l'inattention, de l'impulsivité et de l'hyperactivité, et les enfants ayant un TDAH présentent souvent des déficits sociaux évocateurs du TSA–.
Être diagnostiqué
Obtenir un diagnostic de TDAH pour un adulte peut être difficile. Seul un spécialiste (neurologue ou psychologue spécialisé) peut le faire.
Évite souvent, n'aime pas ou s'engage à contrecœur dans des tâches nécessitant un effort mental soutenu. Perd souvent les objets nécessaires à ses activités (jouets, devoirs, crayons ou livres, etc.). Interrompt souvent les autres ou s'immisce dans leur vie (par exemple, s'immisce dans les conversations ou les jeux).
Ce trouble se caractérise par une propension à l'agitation motrice (hyperactivité) et/ou à l'impulsivité et très souvent, par un manque de contrôle de soi et de ses émotions (défaut d'inhibition). Les personnes TDAH ont un besoin d'activité, de bouger, de parler, Leurs pensées se bousculent dans leur tête.