Parmi les destinations les plus prisées des retraités, on retrouve le Portugal, la Thaïlande, le Canada et la Nouvelle-Zélande, qui offrent chacun des atouts spécifiques pour profiter pleinement de cette nouvelle étape de la vie.
La Tunisie. Les hivers doux et le faible coût de la vie en Tunisie ont réussi a conquérir le cœur des Français retraités. L'aspect culturel, la proximité de la France mais aussi les hivers très doux et le coût de la vie peu élevé permettent à la Tunisie de se rapprocher du podium.
Il s'agit de l'Espagne, selon un classement établi par Le Figaro, le 24 juin. Pour effectuer cette classification, ce ne sont pas moins de trente critères qui ont été pris en compte, à l'image du cadre de vie, de la sécurité, du coût des soins médicaux, ou encore de l'accès à la culture.
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
Selon une étude de l'Institut de technologie du Massachusetts, le « Green Future Index 2023 », l'Islande, la Finlande et la Norvège sont les pays les mieux préparés à un avenir durable et à faible émission de dioxyde de carbone (CO2).
Le podium des pays les plus paisibles au monde est complété par le Danemark et l'Irlande. Suivent ensuite la Nouvelle-Zélande, l'Autriche, Singapour, le Portugal, la Slovénie, le Japon et la Suisse.
Le site d'information « Retraite-etranger.fr »* a fait le calcul suivant : pour une pension mensuelle d'un montant inférieur à 800 euros, la destination idéale est le sud-est asiatique, avec des pays comme la Thaïlande, l'Indonésie, la Malaisie ou encore le Viêtnam.
L'île de Malte arrive en première position. Le climat y est chaud, la population accueillante, le coût de la vie peu élevé et l'anglais comme langue courante. En outre, l'île dispose d'une richesse culturelle importante avec de nombreux sites inscrits au patrimoine de l'Unesco.
Les avantages d'une retraite au Portugal
Il existe de nombreux avantages à partir prendre sa retraite au Portugal. Tout d'abord, le pays se situe proche de la France. Le Portugal possède une belle qualité de vie. Il possède un climat agréable et un cadre de vie idéal.
Selon le Global Retirement Index 20231, l'Espagne est en 6 ème position au classement des meilleurs pays pour prendre sa retraite.
La majorité des pays européens inclus dans le rapport ont obtenu une bonne note. Selon le rapport, seules quelques améliorations sont nécessaires en Finlande, en Norvège, en Suède, au Royaume-Uni, en Suisse, en Irlande, en Belgique, au Portugal et en Allemagne.
Si vous souhaitez prendre votre retraite en Thaïlande, vous pouvez demander un visa de retraite, également connu sous le nom de visa O-A de non-immigrant. Pour les ressortissants français, la procédure est relativement simple, car la Thaïlande dispose d'un consulat à Paris qui peut traiter les demandes de visa.
Samya Felhine : Afin de toucher votre pension à l'étranger, il convient d'effectuer une demande à votre caisse de retraite française (CNAV, par exemple) accompagnée d'un certificat de résidence et des coordonnées bancaires à l'étranger.
Évidemment, salariés en entreprise et fonctionnaires bénéficient à ce jour de la meilleure retraite complémentaire et de base. La retraite des indépendants et la retraite des agriculteurs demeurent des régimes plus risqués.
Archipel situé dans les Comores, au Nord de Madagascar dans l'Océan Indien, Mayotte est le DOM disposant de la plus forte densité de population, avec 236 000 habitants répartis sur 376 km².
Vous pouvez percevoir votre retraite à l'étranger. Si vous souhaitez être retraité expatrié et que vous choisissez de partir vivre à l'étranger, il est indispensable de signaler votre nouvelle adresse et tout changement de coordonnées bancaires.
La grande gagnante est sans conteste Bucarest, en Roumanie. Le coût de la vie y est moins élevé que dans n'importe quelle autre capitale de l'UE : il suffit de débourser 804 euros mensuels. Le loyer moyen d'un studio, notamment, est de 417 euros.
Finlande. La Finlande demeure le pays le plus sûr au monde. C'est une destination touristique populaire en raison de ses merveilles naturelles et de son peuple accueillant. Bâti pour survivre aux batailles, le château Olavinlinna démontre l'histoire et la culture du pays.
Bahreïn se distingue comme la meilleure destination pour les expatriés, offrant un environnement facile pour s'installer et s'adapter. Les autorités locales sont faciles à gérer pour 67 % d'entre eux, idem pour l'obtention de visas. La recherche d'un logement est également jugée facile pour 82% des interrogés.