Pour des raisons esthétiques, mais surtout pour que le vin, lorsqu'on le verse, ne soit pas en contact avec la capsule, qui est parfois oxydée, il est impératif de découper cette dernière au-dessus de la bague, mieux encore au-dessous de celle-ci.
Selon la tradition, il faut couper en dessous de la bague (pour les raisons indiquées plus haut).
À ce niveau, j'ai appris qu'on pouvait le faire de deux manières : certaines personnes font une incision au-dessus de la bague de la bouteille. D'autres préfèrent couper juste en dessous de la bague. Cette dernière méthode est celle utilisée par les sommeliers.
À l'aide du coupe-capsule ou d'un couteau ou de la lame présente dans le tire-bouchon, vous faites une coupure autour de la capsule. Cette coupure se fera en dessous de la bague, c'est-à-dire la partie en verre proéminente.
Prenez la vrille et placez la pointe bien au centre du miroir, puis commencez à tourner. Lorsque que vous arrivez au dernier cran, placez le levier au premier cran sur le côté du goulot de la bouteille et levez légèrement, jusqu'au deuxième cran.
Avec une chaussure
Il vous suffit de mettre la bouteille dans la chaussure au niveau du talon, et de taper la chaussure contre une surface dure (un mur fera l'affaire !) pour faire sortir progressivement le bouchon.
Découpez un morceau de votre ficelle et placez-le dans l'alcool à brûler pour qu'il soit bien imbibé. Enroulez-le ensuite autour de la bouteille en verre juste à l'endroit où vous désirez réaliser la coupure. N'hésitez pas à bien serrer la ficelle.
En effet au Moyen Age, il était fréquent d'allonger le vin avec de l'eau. C'était une manière de rendre la boisson moins enivrante et plus désaltérante. Les médecins recommandaient de boire la plupart des vins coupés d'un peu d'eau.
Préparez votre eau.
Il vous faut un évier avec de l'eau froide qui coule du robinet ainsi qu'une bouilloire d'eau chaude. Le procédé fonctionne en versant alternativement de l'eau bouillante et de l'eau froide sur votre bouteille jusqu'à ce qu'elle casse le long de la ligne de rupture.
Plongez le morceau de verre dans le grand bol d'eau et taillez-le lentement selon la forme que vous voulez obtenir. Une fois immergé, le verre est très facile à couper. L'eau va amplifier le craquement en agissant directement sur les atomes de silicium qui composent le verre.
Les Urgences disposent toutes d'un outil qui peut couper la bague en quelques secondes, et vous serez toujours en mesure d'amener la bague chez un bijoutier pour la réparer. "Votre bijoutier local devrait également disposer d'un outil permettant de couper la bague.
Il sera possible de la faire réparer chez un professionnel seulement si la coupe est nette. Rendez-vous alors chez un bijoutier, qui coupera l'anneau proprement avec un coupe bague puis le réparera. La mise à taille pourra se faire aussi à cette occasion. Et si votre doigt devient bleu, rendez-vous aux urgences.
Rendez-vous chez le bijoutier
Rendez-vous chez un professionnel, un bijoutier par exemple, qui, avec un coupe bague, vous libérera enfin de cette alliance récalcitrante. Il pourra ensuite la réparer tout en l'ajustant à la taille de votre annulaire.
Attention, le plus grand verre à pied est réservé à l'eau, le suivant pour le vin rouge, et enfin le vin blanc, par ordre décroissant.
Le verre à eau se place devant l'assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S'il y a une flûte à champagne, celle-ci se place à gauche du verre à eau, un peu en retrait. De très jolis verres peuvent faire toute la décoration de la table.
Un verre dénué de pied nécessite qu'on le saisisse à pleine main, ce qui a pour effet de réchauffer le vin et parfois d'altérer son goût. En revanche, un verre à pied permet de tenir notre main à distance du ballon (c'est-à-dire la partie qui contient le liquide) et de conserver le vin à bonne température.
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
Pour se faire, il faut prendre une clé ou un couteau pointu et l'enfoncer de travers dans le bouchon. Avec une main, il faut maintenir fermement la clé et le couteau en tirant légèrement vers le haut. Avec l'autre main, il faut tirer la bouteille vers le bas en la tournant sur elle-même.
On peut aussi utiliser une ficelle (un lacet de chaussure par exemple) : il suffit de faire une boucle dans la bouteille et de faire bouger le bouchon afin qu'il se place exactement dans la boucle. Il ne reste plus qu'à tirer énergiquement pour faire sortir le bouchon encerclé par la ficelle.
Il suffit de prendre une vis, de préférence longue, et de la visser dans le bouchon à l'aide d'un tournevis jusqu'à ce qu'il reste environ un pouce ou deux de la vis qui dépasse. Ensuite, vous prenez l'arrière du marteau, vous le bloquez sous la vis et vous retirez le bouchon.