Sur un Chromebook, chaque page web et chaque application s'exécute dans un environnement restreint appelé "bac à sable". Si le Chromebook est dirigé vers une page infectée, celle-ci ne peut pas infecter d'autres onglets, ni d'autres applications sur l'ordinateur, ni rien qui soit stocké dedans.
Le meilleur antivirus gratuit pour Chromebook est Avira.
Grâce à la sécurité intégrée du navigateur, vous serez protégé contre tous les sites Web malveillants, les escroqueries par phishing et les tentatives d'usurpation d'identité. Il vérifiera également les applications qui ont des autorisations excessives.
Rendez-vous plutôt sur le site Web officiel du programme pour le télécharger. Pour identifier un logiciel indésirable qui a été installé et le supprimer, effectuez un contrôle de sécurité : Dans la barre d'adresse, saisissez chrome://settings/safetyCheck . Sélectionnez Vérifier maintenant.
Mises à jour automatiques
Le moyen le plus efficace de se protéger contre les logiciels malveillants est de s'assurer que tous les logiciels sont à jour et que les derniers correctifs de sécurité leur ont été appliqués.
Vous devriez voir la nouvelle icône Corbeille dans la barre latérale gauche ; maintenant, lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un fichier, vous remarquerez que vous avez à la fois Supprimer et Déplacer vers la corbeille.
Ouvrez votre antivirus et cherchez la touche « scan complet » (ou « smart scan »). Pressez cette touche et armez-vous de patience. A la fin du processus, si un virus est repéré, votre antivirus vous proposera de le supprimer, ou de le mettre en quarantaine – ce qui revient à l'empêcher d'agir.
Avec Avast Online Security, l'une des meilleures extensions antivirus pour Chrome, vous pouvez éviter les sites malveillants qui téléchargent des malwares sur votre appareil ou qui imitent des sites légitimes pour vous inciter à transmettre des données personnelles sensibles (c'est ce qu'on appelle le pharming).
Le site haveibeenpwned.com (littéralement « je me suis fait avoir ») est une plateforme sur laquelle vous entrez votre e-mail ou votre numéro de portable, et il vous dit si vos informations personnelles ont déjà été compromises, c'est-à-dire si on les retrouve dans des bases de données qui ont fuité par le passé.
Blocages fréquents ou ordinateur particulièrement lent. Programmes inconnus qui se lancent au moment du démarrage de votre ordinateur. Programmes se connectant automatiquement à Internet. Activités inhabituelles telles que des modifications de mots de passe.
Absence de divertissements sur-mesure. Les ordinateurs portables Chromebook ne sont pas équipés de lecteur CD ou DVD. Leur incompatibilité avec Windows ou Mac OS ne permet pas de télécharger les jeux vidéo disponibles proposés par ces systèmes d'exploitation, alors que les meilleurs s'y trouvent.
L'atout majeur et différenciant des Chromebook, c'est leur simplicité et leur rapidité d'utilisation. Chrome OS propose ainsi un bureau réduit à sa plus simple expression, pour aller droit à l'essentiel – seul le fond d'écran peut être personnalisé.
Pour lancer cette analyse, il faut dans un premier temps taper chrome://settings/cleanup dans la barre de recherche de Google Chrome, puis appuyer sur Enter. On peut ensuite lancer une analyse en cliquant sur Rechercher à la droite du champ : Rechercher et supprimer les logiciels malveillants.
Ralentissement de l'appareil, Blocage, Fenêtres qui s'affichent sans raison, Modification de logiciels ou programmes, comme votre navigateur Internet, logiciel de traitement de texte, etc.
Reconnaître les signes d'une infection virale
Ralentissement significatif et inexpliqué de l'ordinateur, voire blocage complet nécessitant une réinitialisation. Redémarrages intempestifs et non sollicités par l'utilisateur. Les programmes ne parviennent plus à s'exécuter, ou génèrent des messages d'erreur étranges.
Via le moteur de recherche de Google, tapez « Blocksite » et vous accéderez aussi à cette extension. Ensuite, vous pourrez paramétrer les sites à bloquer. Vous pouvez également bloquer un site sur Chrome via Android. Vous utiliserez également l'application « Blocksite ».
Comment vider la corbeille sur Chrome OS
Ouvrez l'application fichiers de Chrome OS ( Maj + Alt + M ) Cliquez sur l'icône poubelle dans le cadre de gauche. Sélectionnez tous les fichiers que vous souhaitez définitivement supprimer ( Ctrl + A pour tout sélectionner d'un coup ) Puis supprimer avec la commande Alt + ...
Faites un clic droit sur un espace vide dans la fenêtre du lecteur USB, puis sélectionnez l'option «Coller». Si vous souhaitez placer le fichier dans un dossier sur le lecteur flash, ouvrez d'abord ce dossier et collez-le. Vous pouvez également faire glisser et déposer pour copier des fichiers.
chrome://flags est une adresse interne de Google Chrome qui permet d'accéder à une liste de drapeaux (flags en anglais). Les drapeaux Chrome sont des fonctionnalités expérimentales qui ne font pas partie de l'expérience par défaut de Chrome ou Chrome OS, mais que Google teste en interne.