En France, l'ensoleillement est très différent selon les régions avec des valeurs qui vont du simple au double ! En effet, la moyenne d'heures de soleil par an se situe entre 1400 et 1700 heures de la Bretagne vers le Grand-Est alors qu'elle atteint généralement 2500 à 2900 heures sur les régions méditerranéennes !
Marignane, ville la plus ensoleillée de France
Selon les observations de Météo France, c'est à Marignane que le soleil a le plus brillé en 2021 avec 2.920 heures d'ensoleillement sur environ 300 jours.
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
Sans surprise, la corse (du sud et du nord) est à la première place ! Avec plus de 3000 heures d'ensoleillement en 2017, c'est sans nul doute le département où il faut partir vivre si on recherche du soleil.
Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.
Le Climat dans le Golfe de Fréjus est privilégié, car il est peu atteint par le mistral, protégé par les massifs de l'Esterel et des Maures. C'est dans cette région que les heures d'ensoleillement sont les plus importantes en France avec plus de 2700 heures /an.
Dans ce cas, la palme revient à Saint-Benoit, à La Réunion, avec une hauteur de pluie moyenne de 3.532 millimètres par an et 196 jours de pluie sur l'année.
Comme on peut s'en douter les zones où le soleil brille le moins en France métropolitaine sont la Bretagne, la Normandie ou encore à proximité de la frontière avec la Belgique.
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
Les Caraïbes. De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
Malte, un petit paradis ensoleillé
La Valette détient même le record de la ville la plus chaude d'Europe en hiver. S'il ne fait bien entendu pas aussi chaud que l'été, les températures oscillent entre 15 et 17 degrés, de décembre à février. Et si janvier peut être pluvieux, le soleil demeure très présent.
Agde : un agréable port de plaisance de la Méditerranée
Si vous appréciez le climat méditerranéen, vous pouvez orienter votre choix vers la ville d'Agde, dans le département de l'Hérault, pour passer votre retraite.
Du côté du littoral méditerranéen, la Camargue et les villes de Sète, Marseille, Toulon et Nice, subiraient le même sort.
En novembre 2021, le village de Montalieu-Vercieu, dans l'Isère, a été distingué par l'association "Paysages de France" par le Prix de la France moche, et a donc été classé parmi les villages les plus laids de l'Hexagone.
Si vous voulez vous installer dans une ville où le prix d'achat est plus accessible, sachez que Limoges (Haute-Vienne), Narbonne (Aude) et Vichy (Allier) seront sur le podium des villes les moins chères à la retraite (moins de 2. 000€ le m²) selon Le Figaro.