L'asthme allergique débute souvent dans l'enfance. L'exposition à l' allergène déclenche des crises d'asthme chez l'adulte ou chez l'enfant de plus de 3 ans avec gêne respiratoire, accompagnée de sifflements pulmonaires et d'un essoufflement, associés ou non à une toux.
Le soulagement immédiat des symptômes : la prise d'antihistaminiques et dans les cas sévères de corticoïdes permet de diminuer les symptômes. Le traitement du terrain allergique : l'immunothérapie allergénique ou spécifique (désensibilisation)
On parle d'allergies respiratoires lorsque le système immunitaire de l'enfant (ou de l'adulte) réagit au contact de ces substances de façon plus excessive, voire disproportionnée. Cette réaction est tout simplement appelée “dysfonctionnement du système immunitaire”.
Le thym, quant à lui, est un expectorant naturel qui permet de décongestionner les voies respiratoires. L'huile essentielle de lavande vraie est également très efficace pour réduire les crises d'éternuements et soulager les voies respiratoires. Contre le “nez fontaine”, l'ortie est la solution idéale.
Les symptômes les plus dangereux d'une réaction allergique sont : Une difficulté à respirer causée par l'enflure des voies respiratoires (y compris une crise d'asthme grave chez les personnes asthmatiques).
Les tests cutanés appelés prick tests permettent de trouver l' allergène en cause dans l'allergie. Le médecin dépose, sur la peau, des gouttes de chaque allergène suspecté ainsi que des allergènes systématiquement testés. Il pique à travers la goutte pour la faire légèrement pénétrer.
En effet, le système respiratoire se détendant pendant le sommeil, les symptômes allergiques sont beaucoup plus difficiles à supporter à ce moment précis.
L'allergologue est un praticien spécialiste des allergies, de ses traitements et de sa prévention. Cette discipline touche à l'ensemble de l'organisme et des relations de l'homme avec ce qui l'entoure, comme la nourriture, la nature, l'habitat.
Près de la moitié des sujets atteints de rhinite allergique développeront un asthme. Cela s'explique par la continuité entre les muqueuses du nez et des bronches. Lorsqu'un allergène entre en contact avec les muqueuses des fosses nasales ou des bronches, il cause le même type d'inflammation.
La respiration sifflante est un sifflement aigu qui se produit pendant que vous respirez. Il peut être bloqué en raison d'une réaction allergique, d'un rhume, d'une bronchite ou d'allergies.
Asseyez-vous en tailleur, le dos bien droit, inspirez et expirez par le nez, en laissant votre ventre se gonfler à chaque inspiration et retomber à chaque expiration. Répétez l'opération dix à cinquante fois, de plus en plus lentement de jour en jour.
Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel. Mettez une compresse chaude sur votre poitrine.
Un bain de vapeur, ou même la vapeur d'une douche chaude, peut aussi aider à décongestionner les sinus et à vous soulager. Pour prévenir l'écoulement post-nasal qui pourrait déclencher votre toux, décongestionnez vos voies nasales à l'aide d'un vaporisateur de solution saline ou en faisant des inhalations de vapeur 8.
Des médicaments tels que des antihistaminiques, un décongestionnant nasal ou spray nasal et des inhalateur peuvent vous permettre de soulager et calmer les symptômes et de calmer vos réactions allergiques.
Les plus fréquents sont les acariens, les poils d'animaux, les pollens et les moisissures. Il existe des pneumallergènes d'intérieur (ex : les acariens) et d'extérieur (ex : les pollens).
L'allergie aux acariens se manifeste le plus souvent sous forme de rhinite (inflammation de la muqueuse nasale avec obstruction nasale, écoulement, éternuements et démangeaisons)ou d'asthme. Les acariens sont des animaux microscopiques, non visibles à l'oeil nu (0.1 à 0.5 mm) de la famille des araignées.