De plus en plus de lave-vaisselle sont équipés d'un top, une sorte de bandeau supérieur amovible que l'on retrouve sur le haut de l'appareil. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut facilement le retirer pour gagner quelques centimètres et ainsi glisser son appareil sous un plan de travail.
Lave-vaisselle : comme pour les lave-linges, Miele grimpe sur la première marche du podium, devant Siemens et Beko. Cafetières expresso: Krups, Magimix et Delonghi obtienent les meilleurs résultats de durabilité et fiabilité.
Le lave-vaisselle classique de 60 cm de large
C'est le type d'appareil le plus vendu aujourd'hui en France. Il mesure 85 cm de haut s'il est de type pose libre. Sinon, encastré sous le plan de travail, sans le top, il ne mesure que 81,5 cm de haut et les pieds sont ajustables sur 2 cm (selon modèle).
Si votre plan de travail est moins haut, avec un bord inférieur de 82 cm de hauteur, vous pouvez vous orienter vers une taille standard de lave-vaisselle. Pour un plan de travail plus bas, vous devrez choisir un mini lave-vaisselle avec une hauteur comprise entre 55 et 60 cm.
Les 60 cm (taille standard)
Les lave-vaisselle de taille standard (60 cm de largeur) sont légèrement plus volumineux, ce qui leur permet d'accueillir plus de couverts (au minimum 12).
Entre 600 et 1000 euros : lave-vaisselle de qualité supérieure, Entre 300 et 600 euros : lave-vaisselle en milieu de gamme, Entre 190 et 300 euros : lave-vaisselle en entrée de gamme.
la capacité en nombre de couverts standards ; la consommation d'eau pour un cycle économique ; la durée moyenne du programme économique ; la classe de bruit (de A à D) et le nombre de décibels de l'appareil au moment le plus bruyant du cycle.
Durée de vie de l'électroménager : plus de 10 ans en moyenne
11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
La différence entre un lave-vaisselle encastrable et un lave-vaisselle intégrable d'un point de vue esthétique est la présence des boutons, de la poignée et du panneau de commande pour le modèle encastrable alors que le lave-vaisselle intégrable n'a rien de visible.
Un lave-vaisselle de moins de 45 dB est considéré comme silencieux.
Quand l'appareil consomme trop au quotidien
Un autre point doit être pris en compte : la consommation du lave-vaisselle au quotidien. Si l'appareil est très vieux, il peut consommer trop d'eau et trop d'électricité par rapport aux nouveaux modèles.
Effectivement, ces deux appareils sont exactement les mêmes. La raison est assez simple, Bosch et Siemens font parties de la même entreprise : BSH Hausgeräte GmbH.
Selon Gifam (groupement des marques d'appareils pour la maison), un cycle de lavage avec un lave-vaisselle permet une économie de 70% (soit 35 litres d'eau) par rapport à un lavage à la main, et même 87% si on laisse l'eau couler en continu pendant le lavage - plus une économie de 70% en énergie (soit 1,9 kWh).
Plats en plastique
Les plastiques sèchent mal au lave-vaisselle car ce matériau ne conserve pas la chaleur.
"En moyenne, l'utilisation d'un lave-vaisselle permet d'économiser 70% d'eau, soit 35 litres par rapport à un lavage à la main (bain de lavage ou eau courante par intermittence).
Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques.
◉ En moyenne pour un cycle de lavage, l'utilisation d'un lave-vaisselle permet d'économiser 70 % d'eau (35 litres) par rapport à un lavage à la main (bain de lavage et/ ou d'eau courante par intermittence).
Si votre famille compte 3 à 4 personnes, les lave-vaisselle d'une capacité de 9 à 13 couverts sont parfaits. Sachez qu'il existe également des lave-vaisselle grande capacité allant jusqu'à 15 couverts.
Le lave-vaisselle doit à la fois être raccordé à l'alimentation en eau et aux bouches d'évacuation, c'est pourquoi il faut l'installer à leur proximité. L'emplacement idéal pour le lave-vaisselle serait donc près de l'évier pour un modèle non-encastrable et sous l'évier pour un modèle encastrable.
Les lave-vaisselle de 45cm de large :
Ces appareils ont une hauteur standard de 85cm et sont prévus pour être installés directement sous le plan de travail de la cuisine. Ils offrent une capacité de lavage comprise entre 9 et 11 couverts, ce qui correspond aux besoins d'un couple ou d'une famille de 3 personnes.