Les symptômes de l'alopécie androgénétique chez l'homme
Chez l'homme, l'alopécie androgénétique se traduit par l'apparition, sur le dessus du crâne, de cheveux plus fins et souvent moins pigmentés, qui vont en s'éclaircissant.
Alopécie : les symptômes
Le principal symptôme est la perte partielle ou généralisée de cheveux ou de poils. L'alopécie peut s'installer de façon aiguë ou progressive.
Chez les hommes, l'alopécie androgénétique suit une topographie précise : elle touche d'abord les tempes, les golfes, le front puis s'étend au vertex jusqu'à prendre l'apparence d'une tonsure. Chez les femmes, elle est concentrée sur le dessus du crâne, avec un éclaircissement au niveau de la raie.
Le minoxidil, traitement local de l'alopécie androgénétique
Le minoxidil est une substance qui, appliquée sur le cuir chevelu deux fois par jour, stimule la pousse des cheveux et ralentit leur chute.
Si les conséquences de l'alopécie par plaques (la chute de cheveux) sont temporaires, la condition en elle-même est permanente et ne peut être guérie, simplement régulée. Cependant, certains traitements contre l'alopécie peuvent aider les cheveux à repousser plus rapidement.
Pour les cheveux situés au-dessus du crâne, la cause principale viendrait d'une sensibilité particulière aux hormones mâles. En revanche, ceux situés à l'arrière du crâne sont épargnés. Cependant, cela ne signifie pas qu'une alopécie de ce type provienne d'une quelconque perturbation du système endocrinien.
Comment savoir si on a un début de calvitie ? Si vos cheveux sont plus rares au niveau des tempes et au-dessus du crâne, consultez un médecin. S'il est possible de voir votre cuir chevelu sur certaines zones de votre crâne, cela peut aussi être un début de calvitie.
Combien de temps dure une chute de cheveux ? Une chute de cheveux passagère dure environ 3 mois. Si elle perdure plus de 6 mois et s'accompagne d'une perte de densité capillaire, pensez à consulter.
Les signes d'une calvitie
On estime que deux tiers des hommes sont concernés par l'alopécie androgénétique. Les premiers signes de la calvitie apparaissent au niveau des tempes, qui se dégarnissent peu à peu avant que le phénomène ne s'étende à l'ensemble du crâne.
Les cheveux pouvant repousser, cette alopécie est dite non cicatricielle. Que faire Consulter un dermatologue. Les lésions de la pelade guérissent parfois spontanément. Des traitements existent, mais ils semblent plus efficaces lorsque les lésions sont récentes (moins de 2 mois) et de petite taille.
Quand la chute de cheveux s'accompagne de démangeaisons du cuir chevelu. Un cuir chevelu qui gratte lors d'une perte de cheveux s'observe fréquemment, notamment dans les cas d'alopécie androgénétique.
Un bilan sanguin est indispensable pour vérifier entre autres les carences qui peuvent causer des chutes de cheveux : fer, zinc, vitamine B12 et acide folique. Le bilan de la thyroide ainsi qu'un bilan hormonal.
La dihydrotestostérone : responsable de la chute des cheveux héréditaire. Dans le cas d'une calvitie commune, la chute des cheveux est causée par une importante sensibilité aux hormones mâles (la testostérone et son dérive la dihydrotestostérone).
En cas d'alopécie androgénétique chez la femme, le médecin peut parfois prescrire des médicaments anti androgènes pour favoriser la repousse (notamment si la chute de cheveux est associée à des cheveux gras, de l'acné, une pilosité importante ou des règles irrégulières).
La vitamine D joue un rôle important dans la croissance cellulaire, dans la fabrication de follicules pileux et pour la pousse de cheveux. Une carence en vitamine D est susceptible de provoquer des problèmes capillaires comme la chute de cheveux.
Le Finastéride, ou Propecia, le médicament qui agit sur la cause de la calvitie. Le Finastéride, commercialisé sous le nom de Propecia, est un médicament anti-chute de cheveux dont l'efficacité est scientifiquement prouvée.
Bien s'alimenter. Plusieurs oligo-éléments jouent un rôle important dans la santé des cheveux. Notamment, le magnésium, mais également le calcium, le fer, le potassium et le zinc. Pour éviter une éventuelle carence de l'un ou l'autre de ces oligo-éléments, il importe de s'alimenter de façon saine et équilibrée.
L'une des méthodes les plus simples consiste à analyser sa chevelure devant le miroir. Si vous cheveux repoussent, vous allez remarquer une différence importante entre vos cheveux et l'apparition des micro cheveux.
Les différents types d'alopécie. Calvitie, effluvium télogène, alopécie cicatricielle, pelade, alopécie de traction, trichotillomanie – chaque alopécie doit être prise en charge de manière adaptée.
Les causes de la calvitie précoce
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'une chute de cheveux : stress, choc post-traumatique, carences, problèmes de thyroïde, traitements médicamenteux… Dans ces cas-là, la perte est souvent soudaine et il est nécessaire de consulter un médecin.
Privilégiez les coupes structurées et dégradées et accentuez le mouvement sur l'avant du visage si votre perte de cheveux s'intensifie au niveau des tempes. Les cheveux fins peuvent retrouver un peu de volume et de relief à l'aide d'ondulations ou de boucles.