Comment savoir si on a une bonne culture générale ?
Interrogée par: Nath Vallee-Allard | Dernière mise à
jour: 2. April 2024 Notation: 4.5 sur 5
(71 évaluations)
💡 Avoir une bonne culture générale, c'est être capable de faire des ponts entre les savoirs ; comme si, face à un sujet d'actu ou de conversation, tu avais dans la tête une sorte de mindmap qui reliait ce sujet à tout plein d'idées en lien.
La culture générale peut être définie comme l'ensemble des connaissances d'un individu. Pour avoir une bonne culture générale, il est important de l'entretenir tous les jours et de ne pas hésiter à en repousser les limites.
Lisez régulièrement. La lecture est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer votre culture générale. Que ce soit des livres, des journaux ou des magazines, la lecture vous permettra d'acquérir de nouvelles connaissances sur une variété de sujets.
C'est bien ce verbe, cultiver, qui est le pendant du nom culture. On rappellera donc que c'est le participe passé cultivé que l'on emploie pour désigner une terre qui a été travaillée et, adjectivement, pour qualifier une personne qui a une bonne culture générale ou une grande culture intellectuelle.
Suivre l'actualité générale et lire la presse (Le Monde, Les Échos…), pour étendre votre culture, en étant particulièrement attentif à la dimension étatique (ou territoriale ou encore hospitalière en fonction du concours préparé) des questions traitées, servira également à booster votre culture générale.
La culture générale est tout d'abord un perfectionnement de soi ! Elle permet de développer une gymnastique intellectuelle et une ouverture sur le monde. Connaître le plus de choses possibles va faciliter notre apprentissage grâce à la création de liens logiques.
Il y a forcément un moment dans la journée qui soit propice, alors profitez-en. Ce peut être le soir avant de vous coucher, après le repas du midi ou dans un parc sous le bruissement des feuilles. À vous de choisir votre meilleur endroit.
Est-ce que la culture générale est une forme d'intelligence ?
Le philosophe Normand Baillargeon explique que certaines connaissances, même très pointues ou anecdotiques, nous aident à avoir une grille de référence pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Quelle est la différence entre être intelligent et cultivé ?
Quelle est la différence entre culture générale et intelligence ? Avoir de la culture générale, c'est savoir. L'intelligence, c'est comprendre. Est-ce qu'un être humain est fondamentalement défini par sa culture ?
La culture alimente l'intelligence, mais n'en est pas une source fondamentale. La culture ne définit pas l'intelligence, mais elle aide à la développer.
Se cultiver sert avant tout à dépasser ce que vous croyiez être vos limites professionnelles. C'est également ouvrir une porte sur un avenir professionnel prometteur, prendre confiance en soi et en les autres. En vous cultivant, vous élargissez votre champ de vision. La seule limite à votre ambition, c'est vous-même !