Outre sa peau jaune vif, qui lui a donné son surnom de “courgette banane”, la courgette de couleur jaune offre une chair plus tendre et fine que sa consœur verte, avec une saveur plus douce et sucrée. Elle a de plus une peau plus fine qui autorise même les becs les plus sensibles à manger sa peau.
Quelles courgettes sont des variétés coureuses ? Certaines variétés jaunes sont des variétés coureuses, notamment 'Shooting star' F1 ou 'Zéphyr', qui se taillent donc.
OUI :les feuilles vraiment abîmées les couper en partie ou entièrement les feuilles trop blanches , pour éviter la propagation mais faut laisser les saines et pas tout enlever !
Variété non coureuse à port dressé. Ses fruits en forme de massue sont de couleur verte striée de blanc crème. On la consomme cuite en ratatouille, farcie ou en gratin.
La courgette Polka est une variété de courgette jaune. Les courgettes jaunes, en particulier la variété Polka, sont très douces et très savoureuse. La courgette jaune Polka est réputée pour la douceur de ses fruits et sa belle productivité tout au long de la saison.
6 - Une cueillette au bon moment. En règle générale, les courgettes se cueillent lorsqu'elles font 20 cm environ (cela dépend aussi des variétés). Si vous attendez trop longtemps, elles auront une peau très dure et les graines à l'intérieur seront plus volumineuses.
Il est très facile de reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée. Au tout début il s'agit juste d'une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible.
Dans le cas de la courgette, les fleurs mâles se distinguent aisément des femelles. La fleur mâle est portée par une tige, tandis que la fleur femelle est produite par une petite courgette : celle-ci grandit et se développe si la fleur est fécondée. Généralement, les fleurs mâles apparaissent les premières.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d'environ 80 x 80 cm par plant.
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Pour avoir les plus belles courgettes, respectez le calendrier et les conseils de plantation de ce guide ! Prenez garde également à arroser abondamment 2 à 3 fois par semaine. Si vous avez mis en place un paillage au pied des plants, vous pouvez réduire la fréquence à 1 ou 2 fois par semaine.
La courgette de Nice, Cucurbita pepo, est une variété de légumes-fruits au port buissonnant, apparue dans le sud de la France en 1903. Cette culture de mi-saison offre des fruits ronds de 20 à 30 cm, de couleur vert foncé et mouchetés de blanc, à la chair tendre et fondante.
La courgette blanche est une variété très bonne et différente de la verte . Elle a une très bonne saveur et une texture douce.
Le coupable. C'est un champignon, Botrytis cinerea, qui est responsable de cette maladie du pourrissement qui touche la courgette, la plupart des Cucurbitacées et de nombreuses autres plantes potagères.
Une courgette pelée n'a pratiquement plus aucune valeur nutritionnelle. La peau constitue une barrière. Elle permet une meilleure tenue du légume à la cuisson, évite qu'il s'effondre et qu'il ne rende trop d'eau. C'est la peau de la courgette qui a le plus de goût !
Oui, vous pouvez manger les courgettes crues sans souci – qu'elles soient vertes ou jaunes. Cela présente même des avantages: les courgettes crues non pelées contiennent un maximum de vitamines et de minéraux.
Le paramètre le plus déterminant est lié à l'eau. La courgette est très sensible au stress hydrique. Et qui dit plant stressé, dit fruits parfois avortés. La grande surface des feuilles fait que la culture évapore beaucoup d'eau dans la journée.
Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (pas d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.
Sa pleine saison se situe de juin à septembre. Près de 156 911 tonnes ont été cultivées en France en 2022, principalement en Provence-Alpes Côte d'Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes (source : Agreste). La courgette se déguste aussi bien crue que cuite, en quiche, en gratin ou en soupe.