Les compétences professionnelles peuvent être apprises et développées grâce à la formation, à l'expérience et à la pratique. Les qualités professionnelles, quant à elles, sont les caractéristiques personnelles et les traits de personnalité qui aident une personne à réussir dans son travail.
Une compétence professionnelle se rapporte à ce que nous avons acquis par l'expérience et par la pratique, alors qu'une qualité fait référence à nos atouts naturels.
(Une, des qualités) Trait de caractère (d'une personne) qui correspond à une valeur morale. ➙ vertu.
Les qualités professionnelles sont les compétences qui vous aident à réussir dans votre travail. Chacune d'elles se rapporte à une habitude, un trait de personnalité ou une capacité qui affecte positivement votre performance professionnelle.
Il men- tionne que les trois types de description de la qualité les plus signalés dans les 270 études consultées sont la qualité désirée, la conscience de la qualité et la conformité au standard de la qualité.
Classez-les dans différentes catégories, en distinguant ce qui relève du savoir (culture), du savoir-faire (vos compétences et talents), du caractère ( qualités humaines) et du physique. Demandez-vous ce que vous faites bien, ce qui vous rend unique, utile, ce que vous aimez faire, ce pour quoi vous êtes fière…
Contraire : défaut, défectuosité, faiblesse, imperfection, inconvénient, tare, travers, vice.
Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.
La rigueur, une qualité qui plait aux recruteurs
La rigueur1. fait partie des compétences du “savoir-être”. Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu'au savoir-faire technique. Le savoir-être s'oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle.
La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
1) L'honnêteté
C'est la qualité la plus citée des deux côtés : pour les femmes à 40% et les hommes à 30% unanime sur l'importance de vivre avec quelqu'un d'honnête.
aptitude, capacité, compétence, disposition, don, mérite, valeur, vertu; anton. défaut, faiblesse.
Trouver ses qualités n'est pas un exercice facile, mais il nous permet d'avoir une meilleure confiance en nous, et donc nous aider à avancer dans la vie.
Justifier nos qualités à l'aide d'exemples
Commençons par répondre directement à la question et ensuite, racontons une histoire mettant en valeur cette qualité. Par exemple, nous pouvons dire « Je pense que mes plus grandes qualités sont mes compétences en communication et ma prise d'initiative.
Nous retiendrons la suivante : être compétent, c'est mobiliser ses ressources (savoir, savoir-faire, savoir-être) pour répondre efficacement à une situation donnée. La compétence est une action. Elle doit pouvoir être observée pour être reconnue à la personne.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
L'une des plus belles qualités d'une femme est d'être entreprenante avec des objectifs et des rêves à atteindre, celles qui suivent leurs rêves et s'efforcent chaque jour d'avoir une meilleure version d'elles-mêmes, atteignent toutes leurs objectifs et sont les plus admirées, vous le savez, n'abandonnez pas !
Un employé avec un bon esprit d'équipe va participer à favoriser un environnement de travail positif. En effet, un bon joueur d'équipe va valoriser le travail avec ses paires, et va être motivé non seulement par son succès, mais aussi par celui de l'équipe.
Il ne suffit pas de mentionner telle ou telle capacité, il faut aussi donner du contexte, apporter une « preuve », mentionner des tâches effectuées, ces tâches permettant de démontrer son adaptabilité (voir notre article Soft Skills : ce qu'ils apportent à votre CV pour explorer les études scientifiques sur le sujet).