La puce sans contact n'est pas visible à l'œil nu car elle est à l'intérieur du plastique. C'est un logo spécifique sur la carte qui permet de savoir que celle-ci est sans contact (des vagues d'ondes comme pour représenter le signal wifi sur certains ordinateurs).
Si presque toutes les banques vous permettent de disposer d'une carte de paiement sans contact, ce n'est pas (encore) le cas en ce qui concerne le paiement par téléphone. Découvrez quels sont les organismes bancaires qui permettent à leurs clients de disposer de cette technologie !
Attention : le numéro de la carte bancaire peut figurer à des endroits différents en fonction de l'établissement bancaire. Cependant, le plus souvent, il est positionné sur le devant, entre la puce et le logo faisant référence au type de carte. Il figure au-dessus du nom du titulaire de la carte.
Le paiement sans contact : Fonctionnement et plafonds
Le paiement sans contact permet de régler un achat par carte bancaire sans avoir à l'insérer dans le terminal de paiement ni à composer son code confidentiel, ou avec son téléphone portable en le posant simplement sur le terminal de paiement.
Le paiement sans contact est-il sans risque ? Il y a 68 millions de cartes bancaires en circulation en France, selon le Groupement des cartes bancaires. Si votre carte bancaire comporte sur sa face recto un pictogramme en forme d'ondes, c'est que celle-ci est équipée de la technologie sans contact.
Vous avez dépassé votre plafond.
Si vous avez fait un achat important et atteint ce plafond, vous ne pourrez plus payer avec votre carte, même s'il y a suffisamment d'argent sur votre compte ! Idem pour les retraits : vous ne devez pas retirer plus d'un certain montant par semaine.
Dysfonctionnement de la carte ou du terminal. Le sans contact repose sur un protocole NFC qui peut se détériorer. Si le sans contact ne fonctionne jamais, quel que soit le commerçant, alors mieux vaut contacter sa banque. De la même façon, certains terminaux peuvent aussi être défectueux.
Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre Accès Client : Dans le menu "Compte courant", sélectionnez "Carte bancaire" puis l'onglet "Paiement sans contact". Vous pouvez ensuite activer ou désactiver la fonctionnalité.
Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d'un paiement sans contact est limité à 50 € par opération. Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois). Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.
Le paiement sans contact est un moyen de paiement aussi sûr qu'une carte bancaire. Malgré tout, comme pour cette dernière, les risques de fraude ne sont malheureusement pas inexistants. Le principal risque réside dans une possibilité de piratage de votre carte bancaire que l'on appelle le télé-pickpocketing.
Les couleurs de cartes bancaires
La délivrance des cartes bancaires de certaines couleurs est donc proportionnelle au contenu du compte en banque auquel elles sont affiliées. En fonction de leur coloris, les cartes ont également un coût de fonctionnement, répercuté sur le client.
Chaque numéro sur la carte bancaire a un sens bien particulier : Les six premiers numéro désigne l'émetteur de la carte. Cette suite de numéros commencent par un 4 pour Visa, un 5 pour Mastercard et 3 pour American Express. Les 9 chiffres suivants sont ceux identifiants la carte.
Sachez que vous pouvez refuser une carte bancaire équipée de la fonction "paiement sans contact" et demander une carte classique ou demander à votre banque de désactiver cette fonction. Cela est possible dans de nombreuses banques. En cas de refus de votre banque, insistez.
Sélectionnez la carte pour laquelle vous voulez désactiver la fonction paiement sans contact. Cliquez sur les 3 puces en haut à droite pour ouvrir les paramètres de la carte, et dans la fonction « Paiement sans contact », glissez le curseur sur « activer/désactiver ».
Le paiement sans contact permet de réaliser des achats par carte bancaire sans avoir à saisir son code sur le clavier du terminal de paiement.
La raison de ces montants minimum, ce sont les taxes imposées par les banques à chaque transaction par carte bancaire. Au-dessus d'un certain montant, les frais pour le commerce sont moins importants. Mais ces seuils ont aussi une autre fonction : nous faire consommer plus.
Aujourd'hui, Paylib remplace votre carte bancaire en magasin et sur internet. En partenariat avec votre banque, Paylib en magasin est disponible chez tous les commerçants disposant d'un terminal de paiement qui accepte le sans contact.
Le NFC (Near Field Communication) est une technologie intégrée à de nombreux smartphones Android. Il simplifie l'échange de fichiers, contacts, photos et vidéos. C'est aussi la technologie qui autorise le paiement sans contact ou le passe transport sur mobile.
Pour activer votre carte bancaire, effectuez un retrait dans un distributeur de billets en France ou à l'étranger. Vous pouvez aussi régler un achat chez un commerçant en France, avec saisie de votre code secret. Cette méthode ne fonctionne pas avec les paiements par téléphone et sur Internet.
L'activation se fera à l'aide du numéro de contrôle à 8 chiffres figurant au verso de votre carte. Nul besoin de parler à un conseiller. Si plus d'une carte est reliée à votre compte, chaque détenteur doit activer sa carte. Dès que la signature est apposée au verso, la carte est prête à être utilisée.
Si votre carte bleue est passée à machine à laver ou a été trop proche d'un aimant, il y a fort à parier qu'elle soit démagnétisée !
Votre téléphone n'est pas compatible avec la technologie NFC ou elle est désactivée. Pour effectuer des paiements sans contact, vous devez activer la fonctionnalité NFC. "Carte suspendue" . Un problème est survenu avec votre carte.