L'inflammation se manifeste par l'apparition d'une rougeur oculaire, via l'irritation répandue de la conjonctivite. Les yeux sont notamment larmoyants. On peut avoir l'impression que du sable s'est introduit dans l'œil. Les brûlures et les démangeaisons font également partie des symptômes d'une conjonctivite virale.
contact indirect : Lorsque les yeux d'une autre personne entrent en contact avec un objet contaminé par le virus, comme un mouchoir. des gouttelettes : Une conjonctivite causée par un rhume peut également être transmise par les gouttelettes propulsées par un éternuement ou une toux.
Pour cela, imbibez une compresse stérile de sérum physiologique ou de collyre et passez la sur les coins extérieurs de l'œil. Vous pouvez éventuellement humidifier la compresse avec de l'eau chaude. Ensuite, nettoyez l'intérieur de la paupière de la même manière en essayant de séparer les cils collés.
Lorsque les symptômes persistent, le médecin prescrit des collyres anti-allergiques (contenant de l'azélastine, cromoglicate, lévocabastine, etc). Ils sont efficaces contre le larmoiement et les démangeaisons, mais ils n'éliminent pas l'allergène.
Évitez de frotter vos yeux car vous ne ferez qu'aggraver l'inflammation.
Il faut simplement se laver les yeux régulièrement au sérum physiologique. En appoint, les traitements de la conjonctivite par des collyres homéopathiques ou aux plantes peuvent aussi vous soulager. Ce type de traitement utilisés pour la conjonctivite simple peuvent être vendus en pharmacie, sans ordonnance.
Combien de temps dure une conjonctivite bactérienne ? La conjonctivite bactérienne part plus rapidement que la conjonctivite virale. Elle met en moyenne 3 à 5 jours pour partir contre 7 à 10 pour les virus.
Il faut consulter dans la journée en cas de corps étranger dans l'œil, si l'œil est gonflé et s'accompagne de fièvre, ou si la vision est brouillée. Le médecin doit aussi être consulté le jour même en cas de photophobie, de vision floue et d'un œil rouge et douloureux.
Pour accélérer la guérison de la conjonctivite d'origine virale, votre médecin pourra vous prescrire un collyre antiseptique. Elle permet de réduire le risque de surinfection. Les collyres antihistaminiques sont tout indiqués pour traiter la conjonctivite allergique.
En cas de conjonctivite virale, la durée de la maladie est de une à deux semaines. Chez les adultes, la conjonctivite a la même durée que chez les enfants.
Durée de la maladie : La conjonctivite est presque toujours bénigne. Le plus souvent, elle se résorbe d'elle-même après 1 ou 2 jours. Mode de transmission : La conjonctivite infectieuse est très contagieuse.
Origines de l'inflammation
Une conjonctivite est d'origine virale dans environ 95 % des cas. Différents virus peuvent toucher cette membrane. Selon le virus impliqué, la sévérité et les manifestations peuvent varier. Les virus sont souvent très contagieux et à l'origine d'épidémies.
Si une conjonctivite n'est pas soignée, les symptômes peuvent s'aggraver. On peut alors avoir une inflammation de la cornée ou encore une kératite.
Dans une tasse d'eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel. Utilisez ensuite une dosette stérile vide (de sérum physiologique par exemple) puis mettez deux à trois gouttes trois fois par jour dans chaque oeil. Vous pouvez également appliquez du miel pur sur l'oeil pour réduire l'inflammation.
Généralement, les personnes qui présentent une conjonctivite infectieuse ne doivent pas travailler ni aller à l'école pendant quelques jours, tout comme pour un rhume. Dans les cas les plus sévères de la conjonctivite virale, les personnes restent parfois à la maison pendant des semaines.
Il arrive aussi que les yeux soient remplis de larmes en permanence. C'est gênant et ça peut rendre la vision floue. Enfin lors de certaines conjonctivites assez fortes, on peut se sentir ébloui par la lumière : il s'agit de photophobie. Si cela dure deux ou trois jours, la conjonctivite peut être source de fatigue.
Le lavage oculaire réalisé 3 à 4 fois par jour à l'aide de sérum physiologique fait partie du traitement des conjonctivites. Il soulage les irritations de l'œil, élimine allergènes et substances inflammatoires. La kératite est parfois causée par un corps étranger superficiel, on parlera alors de kératite superficielle.
Une conjonctivite bactérienne est très contagieuse et des mesures standards de contrôle de l'infection doivent être suivies.
L'azithromycine, l'acide fusidique, la rifamycine sont les antibiotiques avec la balance bénéfices-risques la plus favorable.
Parmi les différents collyres antiseptiques, on retrouve principalement le Biocidan° et le Désomédine° qui peuvent tout deux vous être délivrés sans ordonnance. Ces collyres peuvent être utilisés pour soigner l'orgelet et le chalazion, mais également si vous ressentez des démangeaisons oculaires.
Cependant, si une inflammation du bord des paupières est la cause des yeux collés, vous devez nettoyer vos paupières plusieurs fois par jour. Cela empêche d'autres bactéries de pénétrer dans vos yeux et d'enflammer davantage le bord de vos paupières. Même si les bords des paupières démangent: évitez de les frotter.
Pour retirer la poussière, clignez des yeux à plusieurs reprises, retirez vos lentilles de contact si vous en portez et rincez l'œil à l'eau propre (si possible avec du sérum physiologique). Si la gêne persiste ou si vous ressentez une douleur intense, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.
La chaleur aide à augmenter le flux sanguin dans la zone infectée, ce qui peut aider à réduire l'enflure et à drainer le pus. Pour utiliser cette technique, trempez une serviette propre dans de l'eau chaude, essorez-la et appliquez-la sur la zone affectée pendant 10 à 15 minutes, 3 à 4 fois par jour.