Maladie cutanée chronique, la dermatite séborrhéique de l'adulte correspond à l'apparition de plaques rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres sur les zones de peau grasse (cuir chevelu, visage), survenant préférentiellement sur une peau séborrhéique. Ces lésions évoluent par poussées.
Les facteurs qui favorisent son apparition sont : un champignon, appelé Malassezia, qui est naturellement présent sur la peau. Mais chez certaines personnes, le nombre de levures augmente de manière excessive.
rougeurs de la peau ; surélévations donnant à la peau un aspect rugueux et œdématié avec présence de fines vésicules à peine visibles. Ces vésicules se rompent donnant des suintements ; croûtes qui apparaissent après la phase de suintement.
La dermite séborrhéique, comme son noms l'indiques, s'apparente à un excès de sébum de la peau et du cuir chevelu où on trouve plutôt des pellicules grasses. Tandis que la dermatite atopique se caractérise par un assèchement de la peau, souvent en plaques très rouges, et des pellicules (squames) sèches.
Si vous souffrez d'une dermatite séborrhéique, votre médecin vous prescrit un traitement local à base d'antifongiques, associés dans certains cas à des corticoïdes. Ces médicaments visent à réduire l'inflammation, et à réguler l'excès de sébum et de levures sur la peau.
La dermatite atopique se traite généralement en utilisant des émollients et des dermocorticoïdes. Parfois, un traitement composé d'inhibiteurs topiques de la calcineurine peut être prescrit. En cas de dermatite atopique très importante, une photothérapie peut être proposée.
Pour prendre soin de votre peau atteinte de dermatite séborrhéique, il est important de : La nettoyer matin et soir avec un SAVON SAPONIFIÉ À FROID AU TEA TREE PURIFIANT.
La consultation et le traitement en cas d'eczéma ou dermatite atopique. L'examen par un médecin (pédiatre, dermatologue, médecin traitant) permet de poser le diagnostic d'eczéma atopique. Les examens complémentaires sont, en général, inutiles. Le traitement symptomatique de cette maladie s'inscrit dans la durée.
Il s'agit d'une maladie bénigne et non contagieuse, mais chronique : elle évolue par poussées récidivantes, dont la survenue est souvent favorisée par le stress, la fatigue ou le surmenage.
La dermite séborrhéique ne peut pas se transmettre à une autre personne, elle n'est pas contagieuse. Cependant c'est une maladie de peau qui peut dans certains cas être très affichante et impacter fortement la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
Optez plutôt pour des shampoings et des nettoyants doux à base d'ingrédients naturels tels que l'huile, l'avoine et l'aloe vera. Ces ingrédients ont des propriétés antimicrobiennes et apaisantes qui aident à calmer l'inflammation et à réduire les démangeaisons.
élimination des produits de lavage agressifs ou parfumés ; choix de pains ou gels sans savon pour la toilette ; port de gants de coton pendant la nuit (pour éviter de se gratter) ; port de vêtements en coton ou en soie (éviter la laine ou les textiles synthétiques), etc.
Les gestes à adopter pour lutter contre la dermite
de laver ses cheveux 2 à 3 fois par semaine avec un shampoing doux et naturel (ou un par semaine pour les cheveux crépus) l'éviction ou la limitation des soins agressifs du cuir chevelu est préconisée.
La dermatite de contact est prévenue en évitant le contact avec l'irritant ou l'allergène de la peau; les patients qui ont une dermatite de contact photosensible doivent éviter l'exposition au soleil. Le traitement topique comprend des compresses froides (de solution physiologique ou de Burow) et de corticostéroïdes.
La dermatite séborrhéique provoque parfois un prurit, des pellicules et une desquamation jaune et grasse sur le cuir chevelu, le long de la racine des cheveux et sur le visage. Le diagnostic repose sur l'examen. Le traitement repose sur les antifongiques, les corticostéroïdes topiques, le goudron et les kératolytiques.
Ses mécanismes d'apparition font intervenir une prédisposition génétique (les enfants de parents atopiques sont plus fréquemment touchés), une réaction immunitaire à diverses substances, et des facteurs environnementaux (aggravation en cas de surinfection, de stress ou de frottements répétés sur la peau).
des shampoings spécifiques : il est préconisé d'utiliser des shampoings à base de pyrithione zinc, de piroctone olamine, du sulfure de sélénium ou de l'acide salicylique. Ces derniers ont en effet une action antifongique, antiproliférative et anti-inflammatoire efficaces.
Les shampooings à base de ciclopirox olamine (4,5), s'appliquent deux à trois fois par semaine durant quatre semaines. Ils ont une action anti-fongique et anti-inflammatoire. Ils sont aussi efficaces que le kétoconazole.
La dermatite atopique, aussi appelée eczéma atopique, est une maladie chronique inflammatoire de la peau. Elle se développe préférentiellement chez le nourrisson et l'enfant, mais peut persister voir apparaître parfois chez l'adolescent et l'adulte.
Le diagnostic de la dermatite atopique est basé sur l'éruption typique et souvent sur les antécédents personnels et familiaux d'allergies, de rhume des foins ou d'asthme.
Le traitement de l'inflammation
C'est le médecin qui prescrit les dermocorticoïdes sur les lésions rouges et qui grattent (prurigineuses). Pour le traitement de la dermatite atopique chez le nourrisson et avant l'âge de 2 ans, seuls les dermocorticoïdes sont autorisés pour soigner la peau de bébé.
Il vous faut deux ingrédients : du rhassoul (argile saponifère naturelle originaire du Maroc), un excellent nettoyant et dégraissant, et de l'hydrolat de laurier (ou de romarin si vous préférez). Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de rhassoul avec l'hydrolat (une à deux cuillère à café).
Un hygiène mal adaptée peut entraîner des sécheresses supplémentaires. Privilégiez une crème lavante douce type Syndet ou une huile lavante sans savon au pH physiologique.