Comment savoir si on a une hernie Epigastrique ?

Interrogée par: Stéphane-Maurice Valette  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (57 évaluations)

Les plus fréquentes se présentent comme une tuméfaction médiane de petite taille contenant de la graisse péritonéale, difficile à palper sur le patient obèse. Le sujet peut se plaindre de douleurs à type de tiraillements, majorées à l'effort.

Comment diagnostiquer une hernie Epigastrique ?

Une hernie de la paroi abdominale entraîne une protrusion visible, mais peu de gêne. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et parfois sur une échographie ou une tomodensitométrie. Le traitement implique un acte chirurgical visant à réparer la hernie.

Comment se manifeste un début de hernie ?

Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée : gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l' abdomen et la cuisse) ; sensation de pesanteur ; apparition d'une "boule" au niveau de l'aine.

Quels sont les symptômes d'une hernie de la ligne blanche ?

Hernie de la ligne blanche
  • La hernie de la ligne blanche se manifeste sous forme d'une tuméfaction (boule) et est localisé entre les muscles abdominaux au-dessus du nombril. ...
  • Généralement, la hernie de la ligne blanche est indolore.

Est-ce qu'une hernie abdominale fait mal ?

Symptomatologie des hernies de la paroi abdominale

Une hernie étranglée ne peut être réduite et peut être la cause d'une occlusion intestinale. Une hernie étranglée entraîne une douleur persistante, d'intensité progressivement croissante, habituellement accompagnée de nausées et de vomissements.

Hernies abdominales

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce qu'une hernie fait gonfler le ventre ?

Elle peut grossir et devenir tellement volumineuse qu'il n'est plus possible de la réintégrer dans la cavité abdominale, ou bien elle peut également s'étrangler et être à l'origine d'une occlusion intestinale aigüe.

Qu'est-ce qu'une hernie épigastrique ?

La hernie de la ligne blanche, appelée encore hernie épigastrique, est une autre hernie de la paroi antérieure de l'abdomen. Elle est la conséquence d'une « déchirure » de la « ligne blanche » qui est une sorte de ligament reliant les muscles sur le milieu de l'abdomen.

Quand opérer hernie Epigastrique ?

La hernie épigastrique

Elle s'étrangle rarement, car elle est assez éloignée de l'intestin. Étant donné que les complications sont rares, l'opération d'une hernie de ce type ne sera proposée qu'en cas de douleurs ou de gêne esthétique.

C'est quoi une hernie intestinale ?

Une hernie inguinale est une grosseur qui se forme sous la peau, au niveau de l'aine, zone située entre l' abdomen et la cuisse. Elle se développe lorsqu'une partie du contenu de l'abdomen (intestin le plus souvent) sort de la cavité abdominale par un orifice élargi.

Où se trouve une hernie hiatale ?

On parle de hernie hiatale lorsque la portion haute de l'estomac (fundus) s'insinue hors de l'abdomen au travers de l'orifice hiatal et pénètre le thorax.

Quelles sont les douleurs d'une hernie hiatale ?

L'hernie hiatale est une pathologie dont les effets varient d'une personne à l'autre. Asymptomatique pour certains, elle entraîne de vives douleurs gastriques, thoraciques ainsi que des crampes d'estomac pour d'autres.

Qui consulter pour une hernie abdominale ?

Les spécialistes à consulter sont un gastro-entérologue spécialiste des troubles de l'appareil digestif et un chirurgien viscéral, qui s'intéresse à la prise en charge chirurgicale des affections de l'abdomen et du pelvis.

Comment soigner une hernie sans opération ?

Il n'est pas nécessaire de l'opérer! Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d'un bandage herniaire spécial.

Où se trouve l'Épigastre ?

En anatomie, l'épigastre représente la région supérieure et moyenne de l'abdomen. L'épigastre, ou région épigastrique, est donc la région située entre les deux hypocondres qui s'étend de l'apophyse xiphoïde jusqu'au-dessus de l'ombilic. C'est l'une des neuf parties de l'abdomen.

Comment vivre avec une hernie de la ligne blanche ?

Quel est le traitement de la hernie ombilicale et de la hernie de la ligne blanche ? Le port d'une ceinture de contention abdominale peut diminuer l'inconfort mais il ne pourra pas guérir la hernie. Le traitement d'une hernie ombilicale et de la ligne blanche est chirurgical.

Comment soulager la douleur d'une hernie abdominale ?

Dans la plupart des cas, la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires est suffisante pour venir à bout d'une douleur inguinale. Selon la lésion en cause, l'application de glace peut être recommandée.

Quels sont les effets de l'hernie ?

Souvent asymptomatique, la hernie inguinale peut évoluer et provoquer les symptômes suivants : gonflement au niveau de l'aine ; douleurs, notamment en se penchant, en portant quelque chose de lourd, en poussant ou en toussant ; sensation de brûlures.

Quel examen pour confirmer une hernie ombilicale ?

La hernie ombilicale est située au niveau de l'ombilic (nombril). Le diagnostic repose habituellement sur un examen clinique et, plus rarement, requiert une échographie voire un scanner.

Comment se forme une hernie abdominale ?

Causes et mécanisme. La hernie inguinale peut être congénitale ou acquise (consécutive à un affaiblissement de la paroi musculaire abdominale) et survient spécifiquement chez les sujets âgés. Cette variété de hernie se localise à l'intérieur de l'aine et descend dans les bourses chez l'homme.

Comment savoir si une hernie est Etranglee ?

Le patient ne découvre la hernie étranglée que lorsqu'il ressent des douleurs abdominales intenses apparues soudainement et rapidement. Le fait de ne pas réussir à rentrer la hernie est également un autre signe.

Pourquoi une hernie hiatale grossit ?

La hernie hiatale par glissement serait due à une augmentation de la pression dans l'abdomen, un raccourcissement congénital de l'œsophage, un traumatisme ou de l'obésité. La hernie hiatale par roulement proviendrait surtout d'un défaut congénital du hiatus du diaphragme.

Quels sont les risques d'une hernie ombilicale non traitée ?

Le risque principal est l'étranglement : la hernie ne peut être replacée dans la cavité abdominale et génère des douleurs chez le patient. D'un étranglement de la hernie peuvent découler des problèmes plus graves comme l'occlusion intestinale ou l'insuffisance respiratoire.

C'est quoi l'Épigastre ?

Région médiane et supérieure de l'abdomen, comprise entre l'ombilic et le sternum. Douleur à l'épigastre. Synon. usuel creux de l'estomac; anton.

Comment s'appelle le trou qu'on a dans le ventre ?

La cavité abdominale répond à plusieurs fonctions. Elle contient les principaux organes participant au système digestif ; les reins ainsi qu'une partie des uretères, participant au système urinaire.

Pourquoi mettre une plaque dans le ventre ?

La chirurgie d'une hernie de la paroi abdominale vise à apporter du renfort au muscle rompu, soit en utilisant des fils (raphie), soit en appliquant un tissu prothétique (appelé aussi « plaque », « prothèse », « voile prothétique » ou « filet »).