Réplication. Une image disque sert principalement à dupliquer à l'identique un support (disque optique, disquette ou même disque dur) afin d'en obtenir une copie de sauvegarde fiable.
Les ISO sont généralement utilisés pour fournir les fichiers d'installation de systèmes d'exploitation (Windows, Linux). En effet en téléchargeant un fichier ISO Windows ou Linux, vous pouvez créer un DVD-ROM ou clé USB bootable pour installer ce dernier.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers. Pour monter l'image ISO, double-cliquez sur le fichier image ISO. L'image ISO est maintenant montée sur un lecteur CD/DVD virtuel. Info : vous pouvez également faire un clic droit sur le fichier image ISO et sélectionner Monter.
Un fichier ISO, pour "International Organization for Standardization", est un fichiers "image" d'un disque optique (CD, DVD, blu-ray, etc.). Il reprend l'ensemble des secteurs de données présents sur le disque, son contenu est strictement identique à celui présent sur le disque (dossiers, fichiers, arborescence).
Insérez votre disque dans le lecteur CD/DVD. Sélectionnez Create image file from disc. Dans Source, sélectionnez le lecteur CD/DVD ; dans Destination, choisissez un nom et un emplacement pour l'image ISO. Cliquez sur le bouton Read en bas de la fenêtre pour lancer la création de l'image ISO du CD/DVD.
Windows 8 / 10
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ISO et choisissez Ouvrir avec > Explorateur Windows. Windows a créé un lecteur de disque virtuel auquel vous pouvez accéder à partir de la barre latérale de navigation. Double-cliquez sur le fichier *nom du produit*.exe pour lancer le processus d'installation.
Comment ouvrir et lire des fichiers ISO
Localisez le fichier ISO que vous souhaitez ouvrir sur votre ordinateur et double-cliquez sur ce fichier. WinZip s'ouvre alors et affiche le fichier.
Extraire le contenu d'un fichier ISO
Si vous n'avez pas encore un tel programme, télécharger 7Zip (gratuit) ou WinRar (en version d'évaluation) et l'installer. 2. Faire un clic droit sur le fichier ISO et demander l'extraction des fichiers.
Avec Windows 7, double cliquez simplement sur le fichier Windows7. iso qui a été créé à la racine de votre disque dur C:\. Insérez un DVD vierge, sélectionnez votre graveur dans la fenêtre qui s'affiche et cliquez sur le bouton Graver. L'image disque est alors gravée sur votre DVD.
Connectez le disque dur externe à votre ordinateur et assurez-vous qu'il peut être détecté par votre machine. Cliquez sur Démarrer → Panneau de configuration → Système et Sécurité → Sauvegarder et restaurer pour ouvrir le programme. Ensuite, cliquez sur Créer une image système sur le côté gauche.
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ISO et sélectionnez Monter. Double-cliquez sur ce dernier pour afficher les fichiers qu'il inclut. Doublez-cliquez sur le fichier setup.exe pour démarrer l'installation de Windows 10.
On dit d'un disque qu'il est « bootable » lorsqu'il contient les composants logiciels nécessaires pour être démarré directement au chargement de l'ordinateur, avant le chargement du système d'exploitation installé sur la machine.
Les images de système d'exploitation dans Configuration Manager sont stockées au format Windows image wi-fi (WIM). Ces images sont une collection compressée de fichiers de référence et de dossiers utilisés pour installer et configurer un nouveau système d'exploitation sur un ordinateur.
Accès au contenu de l'image ISO
Sous Windows 10, il suffit de double-cliquer sur l'icône de l'image pour la monter comme un lecteur virtuel ! Image ISO montée en lecteur de DVD virtuel (E:) Ensuite, l'accès aux fichiers se fait de manière classique dans l'Explorateur.
UNetbootin est un logiciel multiplateforme (Windows, Mac, Linux) qui permet de créer des clés USB bootables avec une image disque du système d'exploitation voulu. Étant portable, il n'a pas besoin d'être installé pour fonctionner. C'est un logiciel libre (Open Source) et gratuit.
Téléchargement. Dernière mise à jour 2022.08.03 : Rufus 3.20 (1.3 Mo)
Rufus. Voici surement le plus connu et le plus performant de tous, j'ai nommé Rufus. Très simple d'utilisation, Rufus permet de créer une clé USB bootable en quelques clics. Rufus est application portable, donc aucune installation n'est requise.
Si le jeu nécessite l'insertion ultérieure d'un CD ou DVD, il vous suffit de remonter le fichier ISO. Si le jeu ne nécessite pas l'insertion d'un DVD lorsque vous le lancez, vous pouvez éjecter l'image ISO. Faites un clic droit sur le nouveau lecteur dans votre Explorateur de fichiers et choisissez Éjecter.
Si vous rencontrez un fichier JPG sur votre ordinateur, vous pouvez l'ouvrir avec n'importe quel programme prend en charge les images. Un grand nombre d'éditeurs d'images gratuits et commerciaux sont disponibles pour les plates-formes de bureau et mobiles.