Quels sont les symptômes d'une infection au pénis de type balanite chez l'enfant ou l'adulte ? Les symptômes de la balanite se résument le plus souvent à des douleurs (sensation de brûlure, démangeaisons), à des irritations ou des rougeurs et/ou à une mauvaise odeur.
Traitement de la balanite
Si votre problème est causé par une infection à levures, il vous sera conseillé d'utiliser une crème antifongique tel que le clotrimazole.
un écoulement épais et blanc sous le prépuce ou au niveau d'autres plis de la peau ; l'impossibilité de tirer le prépuce vers l'arrière ; des démangeaisons ; une sensation de brûlure lors de la miction, une douleur ou une gêne pendant les rapports sexuels.
une balanoposthite (infection du gland et du prépuce). Elle se traduit par une inflammation de la peau du prépuce et du gland qui sont rouges et gonflés, des sensations de brûlures en urinant et dans certains cas un écoulement de pus ; un paraphimosis (étranglement du gland par l'anneau préputial rétréci).
Sans traitement, une balanite simple peut se résorber toute seule ou évoluer vers un stade plus avancé de symptômes et de douleurs. Il est donc important de réagir.
Côté sexo, les rapports sexuels sont possibles, même s'il est généralement conseillé de s'abstenir de faire l'amour jusqu'à la guérison totale de la maladie, en général au bout d'une quinzaine de jours, à l'aide de traitement sous la forme d'ovules vaginaux antifongiques, notamment.
Qu'arrive-t-il si la balanite n'est pas traitée? Est-ce dangereux? La balanite n'est pas dangereuse comme tel. Si vous avez des symptômes de balanite, il est dans votre intérêt de recevoir un traitement.
Aveeno ou Dove/Ivory inodore).
Parmi les médicaments disponibles contre les mycoses génitales, on retrouve des crèmes antimycosiques à appliquer sur le gland comme Canesten® Crème. Voici quelques conseils préventifs supplémentaires: Portez des vêtements amples et des sous-vêtements respirants en coton qui ne moulent pas trop.
La balanite est une inflammation du gland, c'est-à-dire de la tête du pénis. Elle peut être due à diverses causes, notamment une mauvaise hygiène, des allergies, des mycoses ou des infections.
Pour distinguer une mycose d'une irritation, observez les symptômes : les mycoses provoquent souvent des démangeaisons, des rougeurs, et des desquamations de la peau, tandis qu'une irritation peut être accompagnée de brûlures et de rougeurs sans présence de desquamation.
Une balanite correspond à une inflammation du gland du pénis. Elle est parfois associée à une inflammation du prépuce (posthite), l'ensemble réalisant une balanoposthite. Les symptômes peuvent être récents et de courte durée (balanite aigue), persistants (balanite chronique) ou intermittents (balanite récidivante).
Le mieux est d'éviter d'avoir des rapports sexuels jusqu'à la disparition de la mycose vaginale.
S'ils se manifestent, les symptômes de ces quatre infections curables sont notamment des écoulements vaginaux, des écoulements urétraux chez l'homme, des ulcères génitaux, une miction douloureuse et des douleurs abdominales. La seule façon de savoir si vous avez une IST est de vous faire dépister.
Chaque jour, les hommes non circoncis devraient repousser le prépuce et nettoyer le gland du pénis avec de l'eau tiède et un savon doux. Si la balanite était attribuable à l'usage d'un savon, il faut cesser de l'utiliser et laver le prépuce avec de l'eau seulement.
Pourquoi le gland est-il hypersensible ? Les causes. Des causes infectieuses : « Une balanite persistante (n.d.l.r : inflammation aiguë ou chronique du gland du pénis) tout comme des infections urinaires par exemple, peuvent entraîner une hypersensibilité du gland chez l'homme » indique Charlotte Methorst, urologue.
Une infection fongique chez l'homme
Si vous ou votre partenaire souffrez régulièrement d'une infection fongique des organes génitaux (vagin ou pénis, il est conseillé de traiter les deux avec la crème Canestene Intim 1%.
Une balanite est une enflure ou une inflammation de l'extrémité du pénis (gland ou tête). L'inflammation se présente le plus souvent sous la forme de rougeurs et/ou d'une éruption tachetée du gland, avec parfois un écoulement (ce qui est très rare).
Si vous n'êtes pas circoncis, tirez doucement le prépuce vers l'arrière pour découvrir le gland. Savonnez celui–ci, rincez–le à l'eau tiède et claire, puis recalottez-le (recouvrez-le en coulissant le prépuce). Si vous êtes circoncis, lavez simplement votre pénis comme n'importe quelle autre partie du corps.
L'hygiène intime est cruciale dans le fait d'attraper, ou non, des mycoses génitales. En effet : Un manque d'hygiène intime chez les hommes qui ne lavent pas suffisamment le gland. Un excès d'hygiène intime chez les femmes qui déséquilibre la flore vaginale.
Faites une toilette quotidienne (après décalottage chez l'adulte) avec un savon doux suivie d'un rinçage et d'un séchage soigneux ; Séchage du gland après la miction ; Décalottage régulier chez l'adulte ; Ne décalottez pas votre enfant avant l'âge de 6 ans.
Le sperme lui aussi peut être responsable. Avec un PH élevé de l'ordre de 7, il réduit le nombre des lactobacilles. Dès lors, la multiplication des rapports sexuels non protégés peut perturber la flore.