Quand consulter un médecin
L'apparition d'une douleur intense, de rougeur des yeux ou de signes avant-coureurs nécessite une consultation immédiate chez un médecin.
Vos yeux fatiguent, votre vision est floue et vous ressentez une légère gêne ? Ce sont peut-être les premiers signe d'un problème de vue. Essayez d'identifier si cette gêne est passagère ou s'il s'agit de quelque chose de plus régulier.
Le symptôme le plus caractéristique de la sécheresse oculaire est la sensation de sable ou de corps étranger. Des symptômes supplémentaires sont possibles, notamment sensation de brûlure, démangeaisons, troubles visuels ou difficultés à lire (le plus souvent transitoires), larmoiement, yeux rouges et éblouissement.
La myopie, la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge ne sont pas les seules maladies à être révélées par l'examen des yeux.
La cataracte est une opacification du cristallin et constitue la principale cause de cécité dans le monde et la principale cause de perte de vision aux États-Unis. La cataracte peut survenir à tout âge pour diverses causes et peut être présente dès la naissance.
Obtenez des soins médicaux d'urgence si vous présentez des changements soudains de vision ou une blessure à l'œil . Les facteurs spécifiques qui peuvent accompagner des problèmes médicaux urgents liés à la vision comprennent l'apparition soudaine de : Une douleur ou une irritation oculaire sévère. Perte de vision ou vision double.
Les maladies oculaires peuvent toucher de nombreuses structures anatomiques : cornée, iris, cristallin, vitré, rétine, nerf optique... Ces maladies peuvent être d'origine infectieuse, inflammatoire, métabolique, tumorale, traumatique ou dégénérative.
Les défauts visuels sont les troubles de la vue qui vont empêcher une personne de voir un objet net. Il en existe 4 : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Ces défauts sont corrigibles par le port de lunettes ou des opérations lasers.
Première cause de cécité irréversible au monde, le glaucome est une maladie oculaire qui touche principalement les personnes âgées de plus de 45 ans. Il est souvent dû à une montée de pression oculaire entraînant une dégénérescence progressive des fibres nerveuses du nerf optique.
Lors d'un test de vue, un premier œil est d'abord testé de façon individuelle, puis le second. Pour mieux définir le problème de vision dont vous souffrez, les deux yeux sont enfin contrôlés simultanément. Ce test repose principalement sur le déchiffrage de lettres, de symboles ou de chiffres de différentes dimensions.
Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux. Une vision floue dans un œil peut aussi survenir après une blessure traumatique au niveau de la tête.
Qu'est-ce que la névrite optique ? La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable. Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes.
une vision des couleurs altérée : jaunissement des couleurs ou difficultés à différencier certaines couleurs comme le noir, le bleu marine ou le violet ; une sensibilité à la lumière vive et des phénomènes d'éblouissement (rendant la conduite automobile nocturne difficile par exemple).
Il existe par exemple des collyres utilisés comme substituts lacrymaux (suppléance lacrymale) dans le cas d'inconfort lié au port des lentilles de contact ou encore des anti-glaucomateux ou des bétabloquants adaptés pour traiter les différents glaucomes (glaucome à angle étroit, à angle ouvert, etc.).
Une infection bactérienne légère peut guérir parfois en quelques jours avec des lavages au sérum physiologique. Mais en cas de sécrétions importantes avec un oeil gonflé ou une sensibilité à la lumière (photophobie), consultez un médecin : il faut un traitement antibiotique à votre conjonctivite.
Qu'est-ce qu'un ophtalmologue ? L'ophtalmologue ou ophtalmologiste, appelé autrefois "oculiste", est le médecin spécialiste des yeux et de la vision.
La rétinite pigmentaire fait parfois partie d'une maladie plus large appelée syndrome d'Usher qui affecte la vision, l'audition et l'équilibre. Il n’existe aucun remède contre le syndrome d’Usher ou la rétinite pigmentaire. Mais les thérapies génétiques s’avèrent prometteuses pour traiter ces maladies oculaires héréditaires. Touche jusqu’à 7 personnes sur 100 000.
Signes avant-coureurs de problèmes oculaires
Vision floue, taches, éblouissement la nuit, lumières clignotantes : ce sont des problèmes oculaires courants. Chacun d’eux pourrait être un désagrément inoffensif ou un signe précoce de maladie. Il n'est pas toujours facile de faire la différence. Consultez votre ophtalmologiste rapidement si vous remarquez des changements dans votre vision.
1. Vitamine A. La vitamine A joue un rôle crucial dans la vision en maintenant une cornée claire, qui constitue la couche extérieure de votre œil. Cette vitamine est également un composant de la rhodopsine, une protéine présente dans vos yeux qui vous permet de voir dans des conditions de faible luminosité (1).
Conventional treatment for disorders such as nearsightedness, farsightedness, and astigmatism typically relies on corrective prescription lenses. Disorders such as cataracts, glaucoma, macular degeneration, and retinal detachment require advanced medical and surgical treatments.
Utilisez des larmes artificielles .
Votre ophtalmologiste peut vous suggérer les gouttes ophtalmiques qui vous conviennent le mieux. Évitez les gouttes oculaires avec un anti-rougeur, car elles peuvent aggraver les symptômes de la sécheresse oculaire. Les gouttes oculaires qui ne contiennent pas de conservateurs peuvent être utilisées aussi souvent que nécessaire.