Qu'est-ce que l'heure d'embarquement ? L'heure d'embarquement est indiquée sur votre carte d'embarquement (ou boarding pass en anglais). Elle correspond à l'ouverture des portes de l'avion pour permettre au passager d'embarquer et est généralement de 45 à 30 minutes avant l'heure du vol (selon la destination).
La plupart d'entre elles commencent l'embarquement 45 minutes avant le décollage. Il prend fin une quinzaine de minutes avant l'heure du vol. Si vous vous présentez à l'embarquement après l'heure de fin d'embarquement, vous ne pourrez pas monter à bord de l'avion.
S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.
L'heure limite d'enregistrement (appelée HLE) est la limite au-delà de laquelle l'enregistrement et la dépose bagage ne sont plus acceptés. Passé ce délai, votre place pourra être attribuée à un passager en liste d'attente. 40 à 90 minutes pour les vols internationaux.
Comment se déroule l'embarquement avion ? L'embarquement avion a généralement lieu à la porte d'embarquement. Les passagers présentent leurs cartes d'embarquement ou boarding pass au personnel de sécurité ou de l'aéroport pour vérification. Ensuite, ils sont appelés à monter à bord de l'avion dans un certain ordre.
Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.
L'agent d'escale est souvent la première personne que l'on rencontre dans un aéroport. Il accueille, informe et prend en charge les passagers à leur arrivée et à leur départ.
Combien de temps avant le départ, sans bagages, faut-il être à l'aéroport ? En règle générale, pour les vols au sein de l'UE, vous devez être à l'aéroport au moins une heure avant le départ. Pour les vols long-courriers, deux heures. Le plus important est de toujours respecter les règles de votre compagnie aérienne.
Sur son site Internet, Air France conseille de se présenter à l'aéroport trois heures avant un vol international et deux heures avant un vol en France et en Europe. « Sur votre carte d'embarquement obtenue en ligne, nous vous indiquons l'heure à laquelle nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport.
Pour éviter les queues à l'aéroport, vous pouvez vous enregistrer en ligne dès 30 h avant le vol lorsque vous voyagez avec Air France. L'enregistrement en ligne permet de confirmer votre présence sur le vol et de choisir votre siège. A l'aéroport, vous n'aurez plus qu'à déposer vos bagages au comptoir dépose bagages.
La principale raison est celle du poids de la cargaison de l'avion, ainsi que de ses passagers. "Six heures avant le départ, l'équipe des opérations de la compagnie aérienne estime la quantité de carburant nécessaire pour un vol, en fonction de l'avion et de l'itinéraire", dévoile le capitaine David Morgan.
Une salle d'embarquement est une pièce située dans une aérogare ou une gare maritime dans laquelle des passagers attendent avant de pouvoir monter à bord d'un avion ou d'un navire.
Selon la compagnie aérienne, l'heure limite d'enregistrement se situe entre 15 à 90 minutes avant l'heure de départ de votre vol. Pour un enregistrement en ligne, vous pouvez vous enregistrer 24 heures avant votre vol, voire plus selon votre compagnie aérienne.
A quelle heure ferme la porte d'embarquement ? Sur tous nos vols, l'embarquement se termine 20 min avant l'heure de départ.
Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.
Misez plutôt sur un pantalon fluide ou un bas de jogging molletonné. Coupé slim ou droit, dans un tissu tout doux, on vous promet un vol hyper confort. Si vous êtes une grande habituée des robes, privilégiez les robes longues, qui ne remonteront pas ou ne vous gêneront pas une fois assise sur votre siège.
L'enregistrement
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
Une escale fait habituellement référence à un point de correspondance entre des villes et peut durer de 30 minutes à 23 heures. Les voyageurs qui choisissent de faire un arrêt en cours de route restent généralement plus de 24 heures dans une ville pendant un voyage à l'étranger.
L'impression de la carte d'embarquement n'est pas une obligation légale.
L'enregistrement (check-in) vous permettra d'obtenir votre carte d'embarquement (si ce n'est pas déjà fait), mais également, pour certains vols, de choisir sa place, choisir un repas, etc.. En général, les enregistrements en ligne ouvrent entre 24 et 48h avant le départ.
L'enregistrement en ligne pourrait vous permettre de choisir vos sièges gratuitement et de bénéficier d'un meilleur choix. On note souvent une différence marquée entre la disponibilité de sièges au début du pré-enregistrement, 24h avant le vol, et la sélection à moins de trois heures du départ.
L'enregistrement à l'aéroport est payant.
Définition de Enregistrement
L'enregistrement est une formalité fiscale qui est obligatoire pour un grand nombre d'actes, à l'occasion duquel un droit est perçu au profit du Trésor Public. Bien entendu les actes enregistrés ne sont plus, comme autrefois recopiés sur un registre, ce qui a donné le nom à cette formalité.
La logique du passager est alors assez simple : plus il rentre tôt dans l'avion, plus ses chances de garder son bagage avec lui augmentent.
En salle d'embarquement sont embarqués en priorité les passagers de la classe affaire (ou business) dans ce qui semble au reste des passagers la première classe qui, vous l'avez compris, est la seconde en faite ;-) Pourquoi les compagnies aériennes obligent-elles leurs passagers à porter leur ceinture de sécurité ?