Comment se fait le diagnostic d'une masse testiculaire ? En dehors de l'examen clinique, c'est l'échographie qui est l'examen clé. Qui consulter ? On doit consulter son médecin dès la perception d'une anomalie testiculaire.
La tumeur non cancéreuse (bénigne) du testicule est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. On l'enlève généralement par chirurgie et elle ne réapparaît (récidive) habituellement pas.
Palpez les testicules et le scrotum par dessous avec la paume de la main ouverte. Leur taille et leur poids ont-ils changé par rapport au mois précédent? Attention: Il est normal que les testicules aient une légère différence de taille.
La maladie est généralement découverte par autopalpation ou lors d'un examen clinique systématique. Cependant, elle se manifeste parfois par une pesanteur scrotale, une douleur ou une augmentation du volume testiculaire5.
Le seul facteur de risque connu en lien avec le développement d'un cancer du testicule est la cryptorchidie, c'est-à-dire l'absence de descente spontanée de l'un ou des deux testicules dans leur position normale.
Vous devriez consulter un médecin immédiatement si vous ressentez une douleur aiguë et soudaine dans le scrotum, surtout si elle est accompagnée de fièvre ou de vomissements. Cela peut être un signe de torsion testiculaire, qui est une urgence médicale.
Dans la grande majorité des cas, le patient découvre lui-même la tumeur à l'occasion d'une palpation. Il sent une petite masse dure et indolore localisée dans la glande ou bien une masse qui l'englobe. Le volume de la bourse peut augmenter.
– Les nodules testiculaires découverts en échographie sont suspects de tumeur maligne. Les recommandations proposent, en priorité, une orchidectomie totale, en option, une orchidectomie partielle ou une surveillance.
Palpez toute la surface de chaque testicule en le faisant rouler entre vos doigts : elle devrait être lisse. Il est normal que vos testicules soient sensibles au toucher, surtout le tube à l'arrière de chacun (l'épididyme), mais la palpation ne devrait pas déclencher de douleur.
Ces douleurs du testicule peuvent être des douleurs projetées, ces douleurs peuvent être liées à des problèmes de lombaires, elles peuvent être liées à des douleurs du sacrum… Cette hypersensibilité du testicule au toucher n'est pas très inquiétante mais il faut que cet homme consulte. Il peut consulter un urologue.
Une auto-palpation tous les mois.
Avec l'auto-palpation, l'objectif consiste à chercher et dépister le cancer des testicules. Car le plus souvent c'est un cancer découvert par le patient lui-même. "À condition qu'il réalise un geste qui doit être fait régulièrement, au moins une fois par mois", prévient Gérald Kierzek.
Les douleurs testiculaires peuvent avoir des causes diverses et multiples. Le plus souvent, il s'agit d'un problème infectieux (MST par exemple), digestif ou urologique (douleur post-traumatique, tumeur dans les testicules, inflammation de la prostate ou des canaux qui stockent le sperme).
Définition du terme Palpable : Quelque chose de palpable peut être senti, comme par exemple une masse de tissu dans le sein qui peut être détectée par un examen manuel.
Les médecins peuvent y avoir recours : Quand un patient présente des douleurs ou une enflure au niveau du scrotum, Quand une tumeur a été décelée par le patient ou le médecin, Si un traumatisme a affecté la région du scrotum.
Aujourd'hui, le cancer du testicule se soigne très bien et le pronostic a été complètement modifié par la chimiothérapie depuis les années 80. Il est donc de très bon pronostic, y compris en situation métastatique.
Le cancer s'est propagé à 1 ou à plus d'un ganglion lymphatique de l'aine, et ils mesurent entre 2 et 5 cm. Les taux des marqueurs tumoraux peuvent être légèrement plus élevés que la normale.
Tous les hommes peuvent être sujets aux kystes testiculaires, qui sont des tumeurs qui se forment au niveau du testicule. Même si cette cavité pathologique est rare et généralement non douloureuse, elle peut devenir dangereuse. Ainsi, aucun gonflement ou anomalie observés sur ton organe génital ne doit être négligé.
Les signes d'alarme peuvent être : - une grosseur palpable, apparue récemment dans l'un des seins chez la femme ou un nodule sous la peau, ou encore l'augmentation de volume ou l'induration (le fait de durcir) d'un ou de plusieurs ganglions. Ces ganglions anormaux sont appelés adénopathies.
Un kyste est une grosseur anormale qui se développe sur un tissu ou un organe du corps. Cette grosseur est fixe, de taille variable, et n'a pas de communication avec l'extérieur. Sa contenance est liquide, gazeuse ou, plus rarement, solide.
Les testicules produisent les spermatozoïdes et sécrètent l'hormone de la testostérone. Le cancer testiculaire est la tumeur maligne la plus fréquente chez l'homme jeune. Il touche principalement deux tranches d'âge: entre 25 et 35 ans et entre 40 et 50 ans.
"Le passage chez le médecin généraliste est souvent suffisant. Le généraliste va examiner le patient, et va demander l'échographie qui va permettre de déterminer la gravité. Si c'est le testicule alors c'est dangereux. Si c'est en dehors du testicule mais dans la bourse, c'est le plus souvent bénin.
Le cancer du testicule est une forme de cancer qui répond bien aux traitements (95 % des hommes en guérissent). Cependant, les traitements, qu'ils soient par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, entraînent des risques d'infertilité.
Tout problème de testicule peut occasionner d'immenses douleurs et tous les hommes peuvent ressentir des douleurs au niveau des testicules. Dans tous les cas, la douleur testiculaire ou la présence d'un testicule gonflé sont des signes anormaux qui nécessitent de consulter un médecin.
Bon pour la qualité des spermatozoïdes
Plus vous éjaculez régulièrement, plus vous améliorez la qualité de vos spermatozoïdes. Pourquoi ? Et bien parce que si vous n'éliminez pas vos spermatozoïdes régulièrement ceux-ci peuvent s'altérer. Alors certes vous en avez moins, mais de meilleure qualité.