La pensée en arborescence est une pensée foisonnante. C'est une conséquence de la multitude des connexions neuronales dans le cerveau. La pensée se déploie parfois dans plusieurs directions, parfois en même temps, chaque idée se divisant en sous-idées, par association d'idées ou analogies.
Inorganisé, écriture illisible (surtout les garçons), manque de soins des cahiers, géométrie approximative. Une faible estime de soi Liée à la non connaissance de sa différence et de son fonctionnement, « hors norme cherchant à rentrer dans la norme » ou différence connue mais pas acceptée.
Concrètement, on est estimé surdoué si on a un quotient intellectuel supérieur à 130. Le QI moyen se situe, lui, autour de 100. En dessous de 70, on estime que le quotient est déficient. Les tests de QI sur internet n'ont pas de valeur scientifique, puisque les vrais tests reposent sur l'observation de psychologues.
1. Jonathan - QI moyen de 80.
Là où il existe une réelle différence entre HPI et HPE, c'est sur le plan plus spécifique de l'estime de soi : alors que les HPI se développent généralement avec une estime de soi faible, les HPE manifestent un amour de soi solide et résistant face aux épreuves de la vie.
La personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien mieux comprendre et recevoir les émotions que la moyenne. C'est un type de surdouance de la compréhension des sentiments, à la fois les siens et ceux des autres. L'intelligence émotionnelle est une intelligence au même titre que l'intelligence traditionnelle.
Zèbre est une autre manière de nommer les personnes surdoués, précoces ou à haut potentiels. Si ces mots veulent dire la même chose, certains sont lourds de préjugés, aux représentations parfois pesantes.
Le fonctionnement cognitif du HPE est intuitif.
La fulgurance de la pensée chez la personne HPE lui permet une saisie immédiate, souvent non consciente, des données environnementales. La compréhension de la réalité a lieu sur-le-champ, sans faire intervenir la logique ou l'analyse.
Ça s'appelle l'overthinking. Bonne nouvelle : quelque part dans notre cerveau, il existe un bouton "Stop", adapté à chaque manière de "trop penser". Démonstration.
Un zèbre est une personne qui a un QI supérieur à 130 et une sensibilité au Monde exacerbée. Pour être zèbre il faut cumuler les deux caractéristiques, la sensibilité émotionnelle à elle seule n'est pas suffisante. Une personne surdouée a un cerveau qui a des capacités d'analyse qui lui sont propres.
La tachypsychie pourrait se scinder en deux composantes : les « pensées accélérées » et les pensées dites « grouillantes ». Dans un état hypomane, la tachypsychie semble être caractérisée par des « pensées accélérées » résultant d'une production d'idées excessives se succédant les unes après les autres.
Vous vous sentez sans cesse en décalage et vous vous agacez que vos interlocuteurs ne pensent pas aussi vite que vous ? Vous êtes peut-être un surefficient mental qui s'ignore. La surefficience est une forme de surdouance qui a de nombreuses répercussions sur le quotidien de ceux qui ont un tel fonctionnement.
Au-dessus de 130 de QI (parfois 125), il indique un niveau d'intelligence supérieur ou largement supérieur à la moyenne… »
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
Les caractéristiques de l'adulte zèbre. Le zèbre se caractérise par un QI supérieur ou égal à 130 et une sensibilité émotionnelle exacerbée. Le QI seul ne suffit pas (la sensibilité émotionnelle non plus) pour être zèbre ; ces deux facteurs sont indissociables l'un de l'autre.
Le QI d'Elon Musk de 150 est dans la catégorie "Génie", et son QI de 155 entre dans la catégorie "Grand génie". Mais il n'y a pas de score officiel au test de QI disponible. Considérant qu'il appartient à la compagnie de génie comme Nicolas Copernic et Einstein, qui avaient 160 ans.
Les personnes très intelligentes trouvent beaucoup de choses faciles. Elles ont l'impression qu'on leur en demande trop peu et elles s'ennuient. Par conséquent, elles changent d'emploi plus fréquemment et plus rapidement afin de relever de nouveaux défis.
Dotée d'une intelligence rare, la fillette, nommée Dayaal Kaur, a récemment passé un célèbre test d'évaluation du quotient intellectuel (QI), rapporte le Birmingham Mail . Avec un résultat de 142, elle se rapproche du QI de grands physiciens et penseurs comme Albert Einstein ou Stephen Hawking, qui atteignait 160.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
Un profil est considéré comme atypique quand il possède un parcours professionnel et académique diversifié. Ce sont des personnes possédant un mode de pensée et des compétences inédites, souvent acquises au cours d'expériences sur le terrain et par le biais de formations classiques.
Auteur, philosophe, musicien, chanteur (les métiers artistiques en général) Acteur, scénariste. Consultant. Coach en développement personnel ou autre type de coaching.