Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).
Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre (bleu, jaune, vert, etc.) avec le nom qu'ils qualifient et prennent un -s- au pluriel. Si l'adjectif de couleur provient d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse ..., il reste invariable.
En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Des souris vertes ou des singes bleus par exemple. Mais lorsque cet adjectif de couleur provient d'un nom commun ou d'un nom propre comme marron, orange ou prune, on ne l'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte.
Mais les adjectifs de couleur dérivés d'un nom (orange, marron, cerise, crème, pastel, turquoise, bronze, etc.) sont invariables. Les adjectifs de couleur composés (bleu turquoise, jaune pâle, bleu-vert, etc.) sont invariables.
En règle générale, les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : des dossiers bleus, la couleur verte. Exception : lorsque l'adjectif de couleur vient d'un nom commun, il reste invariable.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
Ces adjectifs de couleur sont invariables, ils ne s'accordent jamais.
Marron et orange sont dans ce cas : ils ne s'accordent jamais lorsqu'ils servent à exprimer la couleur. Des lacets marron, des sous-chemises marron. Il avait choisi des bordures orange pour son graphique. L'invariabilité en genre, plus évidente (on ne dit pas maronne), doit rappeler l'invariabilité en nombre.
L'adjectif châtain fait partie des adjectifs de couleur proprement dits et peut donc varier en genre et en nombre. La forme féminine châtaine est de plus en plus fréquente; toutefois, châtain peut rester invariable en genre. Petite, elle avait les cheveux châtains.
Lorsque deux adjectifs de couleur sont coordonnés, ils s'accordent ou non en fonction du sens : des drapeaux bleus et rouges (Il y a des drapeaux bleus et des drapeaux rouges.) des drapeaux bleu et rouge (Les drapeaux sont bicolores.)
Comme un adjectif ordinaire, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : des chats noirs, des drapeaux rouges, des olives vertes, des chaussures bleues, des dents blanches…
Associer 2 à 3 couleurs maximum sur l'ensemble de sa tenue, accessoires compris, et jouer avec 1 couleur dominante et 1 à 2 couleurs secondaires ; on pourra bien sûr y ajouter des teintes “neutres“ comme le noir, le blanc, le beige, le gris ou encore l'argent.
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).
Si vous voulez privilégier un look sobre, l'une des plus jolies couleurs à associer à vos vêtements verts est le blanc, suivi de près par l'ivoire et le beige. De l'anthracite au gris perle en passant par l'ardoise, le gris peut aussi matcher à la perfection avec le vert – une bonne alternative au noir.
Les couleurs plus chaudes s'associent très bien avec le gris anthracite comme le jaune, le bleu ou le vert. Veillez toujours à garder de la nuance. On ne va pas utiliser un bleu ou un vert primaire. Mais, plutôt des couleurs chaudes avec des sous-tons de gris.
De façon plus localisée, un correcteur abricot, corail ou orange peut aider à camoufler les cernes des peaux mates et foncées, qui tirent souvent sur le marron.
Quelle couleur va de pair avec le vert foncé ? Vert sapin, rouge et orange : les couleurs complémentaires, rouge et orange, vont particulièrement bien avec un vert foncé. La combinaison avec des tons de rouge vif crée une ambiance dynamique. Le rouge ou l'orange crée un contraste harmonieux et frais.
Pour un look classique : le marron se marie très bien avec le blanc, le kaki ou encore le gris clair, le lin et le beige ; Pour un look monochrome : composez une tenue avec plusieurs déclinaisons de marron. Pull beige, pantalon Camel, manteau chocolat, sac marron glacé, et le tour est joué !
Difficultés. L'adjectif est invariable : des chemises kaki.
Selon les ouvrages de référence, ces mots sont classés comme des adjectifs de couleur invariables ou comme des noms de couleur juxtaposés ou en apposition et invariables.
Orange. Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
Grammaire. En français, les adjectifs de couleur issus de noms d'objets sont invariables (des robes marron, et non pas marronnes) ; "rose" est une des exceptions à cette règle et prend donc un s au pluriel : des robes roses.
« Elle a des yeux marrons » est une forme incorrecte. Il faut écrire: « elle a des yeux marron ». A l'article « Couleur : accord de l'adjectif et du nom » on lit ceci : « Les adjectifs simples de couleur s'accordent en genre et en nombre : des costumes noirs, des cheveux blonds, des lacs verdâtres.
Rouge, adjectif de couleur, s'accorde : des cravates rouges. Il reste invariable en composition avec un autre adjectif ou avec un nom qui précise la nuance : des rubans rouge foncé, des étendards rouge sang. Comme nom de couleur, rouge s'accorde : des rouges allant du vermillon au pourpre.