Voici un ensemble de traits qui permettent d'établir une différence avec un enfant “mal-élevé” : Il utilise ses caprices et ses colères comme une arme pour atteindre ce qu'il veut, de la même façon qu'un petit mais avec beaucoup plus de force. Une alternative plus “sophistiquée” au caprice est le chantage.
Un enfant bien éduqué est un enfant qui a confiance en lui et en ses parents. Il respecte les règles et les limites établies et comprend qu'elles lui sont bénéfiques. Il n'a pas peur d'exprimer ses besoins et de prendre des décisions puisqu'il a une bonne estime de lui.
Définition "bien élevé"
Qui a reçu une bonne éducation. Convenable socialement dans le comportement. Dont les mœurs sont empreintes des marques de la civilisation, qui témoigne d'une bonne éducation.
Un enfant respecté, éduqué à travers l'Intelligence Émotionnelle et avec une voix sage et tendre qui sait inclure les besoins et les soucis, sera plus tard un adulte respectueux. Une personne capable de donner la même joie et la même réponse qu'il a reçu dans son enfance.
Manquer d'autorité ou à l'inverse être trop autoritaire envers votre enfant engendrera une faible régulation des émotions. Dès le plus jeune âge, il est de votre devoir d'inculquer de vraies valeurs à votre enfant. Par exemple ; maîtriser sa jalousie, son égoïsme, cultiver la tolérance, le respect, etc.
L'éducation stricte est un frein au développement de l'intelligence émotionnelle. L'autorité stricte aseptise la relation parent/enfant et affaiblit les liens : la pratique de l'autorité stricte prive les parents de leur empathie et les place dans une perspective de rapport de force avec les enfants.
Définition "mal élevé"
adj. Qui a reçu une mauvaise éducation.
Au lieu de dire « tu es agressif », vous pouvez essayer de dire quelque chose comme « je me sens blessée quand tu me parles comme ça ». Il n'y a pas de mal à dire de temps en temps clairement ce que vous ressentez.
Cédez votre place
Malheureusement nous ne les utilisons pas à 100%. Nous nous estimons bien élevé si notre journée se termine avec une moyenne de 50-60%. Cela laisse tout de même une belle marge de progression !
Il est primordial de trouver la cause pour bien prendre en charge le problème. Il est possible que l'alimentation soit la cause du retard de croissance. En fait, le retard de croissance implique souvent que l'enfant n'avale pas suffisamment de calories, c'est-à-dire qu'il ne reçoit pas assez d'énergie des aliments.
Changer de regard sur l'enfant
Se mettre plus souvent à la place de l'enfant, adopter son point de vue permet de mieux le comprendre et l'aider. Des notions clés sur lesquelles nous pouvons nous appuyer sont celles du respect et de l'intégrité physique et émotionnelle de l'enfant, de l'équidignité et de l'empathie.
Dans ce contexte, la notion d'éducation sévère désigne le fait de crier souvent, de se mettre en colère, de secouer ou de frapper son enfant.
L'éducation stricte est un frein au développement de l'intelligence émotionnelle. L'autorité stricte aseptise la relation parent/enfant et affaiblit les liens : la pratique de l'autorité stricte prive les parents de leur empathie et les place dans une perspective de rapport de force avec les enfants.
Les élèves doivent s'asseoir correctement. Ils doivent écouter les enseignants et répondre lorsqu'on s'adresse à eux. Il faut parler tranquillement. Ne pas faire de grabuge dans la salle de classe.
Une organisation du travail scolaire mise prioritairement au service d'une pédagogie différenciée. Une division équitable et négociée du travail éducatif entre les parents et l'école. Des professions fondées sur des savoirs étayés par les sciences sociales et humaines. Une culture de l'évaluation plus intelligente.
Parmi les facteurs de risque les plus importants, on note : des habiletés intel- lectuelles et verbales faibles, l'échec et le retard scolaires, une motivation et un sentiment de compétence affaiblies, des aspirations scolaires moins élevées, des problèmes d'agressivité et d'indiscipline, l'absentéisme ainsi qu'un ...
Quand un enfant se moque des autres, il cherche un moyen de contrôler ou d'attirer l'attention. Peut-être que c'est la seule façon qu'il connaît de se rapporter aux autres. La meilleure façon de contrer ce comportement est de lui parler.