Si Rudolf a le nez rouge, c'est par adaptation physiologique au froid. Dans le Grand Nord, les caribous sont exposés à un froid intense qui atteint facilement -40 et -50 °C.
C'est Robert Lewis May, l'un des employés, qui a créé le petit renne au nez rouge afin d'éclairer le ciel et de diriger le traîneau lorsque le père Noël doit affronter des conditions climatiques plus difficiles.
Rudolph : le renne du Père Noël au nez rouge
Rudolph est le seul Renne du père Noël à avoir un nez rouge, et il est toujours devant , car à Noël, il devient lumineux et permet d'éclairer le traîneau du Père Noël.
Rudolph le renne au nez rouge apparaît en 1939, dans une histoire de Robert L. May, puis dans une chanson, Rudolph the Red-nosed Reindeer écrite par Johnny Marks en 1949. Selon le mythe, grâce à son nez rouge lumineux, il guide le père Noël et lui permet d'effectuer sa tournée malgré la neige et le brouillard.
Rudolphe est le plus connu de tous les rennes et il a même fait l'objet d'un film pour enfants !
Les rennes du père Noël sont apparus pour la première fois en 1821 dans un poème publié par un imprimeur new-yorkais nommé William Gilley. Puis est née une légende selon laquelle le traîneau du père Noël était tiré par 8 rennes : Fougueux, Danseur, Rusé, Fringuant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre.
Hebda. Il est donc probable que Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et Rudolph soient tous des femelles. La Ville de New York a affirmé sur Twitter ce mois-ci que les rennes formaient "une équipe de femmes fortes, puissantes et sous-estimées".
On ne sait pas exactement comment les Rennes font pour voler. On raconte que le Lichen qu'elles mangent dans le village du Père Noël est magique ou peut-être grâce au maïs qu'ils mangent ou encore la poudre magique du Père Noël.
D'où vient la légende des rennes du Père Noël ? En 1821, un poème anonyme publié par l'imprimeur William Gilley mentionne l'existence des rennes du Père Noël. Ou plutôt d'un renne. « Avec beaucoup de joie, le vieux Père Noël conduisait son renne dans cette nuit glaciale », peut-on lire au sein du fameux poème.
Quelle est l'origine du Père Noël ? Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
Le petit naît normalement en juin, en été : c'est un « faon ».
C'est que le renne et le caribou appartiennent à une seule et unique espèce, de son nom latin Rangifer tarandus. Elle vit dans les régions arctiques et subarctiques de notre planète, c'est-à-dire du Canada à la Russie en passant par la Scandinavie et le Groenland.
Suite à des contretemps, Glen et son équipe durent décaler leur expédition en hiver, ce qui permis de faire l'étrange constat qui fera l'objet d'une publication en octobre 2013 : les rennes ont l'iris bleu en hiver et marron doré en été !
Jusqu'au tournant du XX e siècle, le père Noël n'a que huit rennes (Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre). Le neuvième, nommé Rudolph (Rodolphe en français), fut créé en 1939 par le poète Robert L.
Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, ce personnage célèbre dans la chrétienté est né en 270 après Jésus Christ dans la cité de Patara, en Asie mineure, région correspondant à la Turquie actuelle.
Par conséquent, les Rennes de Noël Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et Rudolph sont des femelles.
La première apparition du Père Noël Coca‑Cola, Santa Claus (le nom américain du Père Noël) date de 1931, Coca Cola fait paraître une annonce de publicité dans le Saturday Evening Post.
Or, elles possèdent des ailes, la condition requise pour voler dans le règne animal. Et il n'est dit nulle part que les rennes du Père Noël sont ailés...
Furie est la plus puissante, Comète apporte le bonheur aux enfants, Cupidon leur amène l'amour, Tonnerre apparaît le plus fort. Enfin, Éclair apporte la lumière, celle qui guide le père Noël pendant sa tournée.
Les lutins de Noël sont décrits comme des êtres farceurs et malicieux, parfois comme des criminels, une bande de voyous qui vole et harcèle la population. Ils portent des noms qui décrivent leur modus operandi.
Un musher, c'est une personne qui conduit un traîneau tiré par des chiens. Du 8 au 19 janvier, les meilleurs mushers de la planète sont en France, dans les Alpes, pour disputer une célèbre course : la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc.
Le renne / caribou :
La femelle du renne/caribou n'a pas de nom particulier, en revanche elle est la seule des cervidés (vus dans cet article) à posséder des bois comme le mâle.
En été, les yeux des reines sont de la même couleur que chez la plupart des autres mammifères, une couleur plutôt dorée. “Cependant, en hiver ils deviennent d'un bleu très profond”, explique Glen Jeffery, professeur à l'Institut d'Ophtalmologie de l'University College de Londres.
Le père Noël a les yeux bleus.