Picotements, démangeaisons, larmoiements et rougeurs aux yeux. Éternuements, nez bouché, sinus encombrés, perte d'odorat et de goût, écoulements nasaux et, dans certains cas, démangeaisons à l'arrière de la bouche et dans la gorge.
Une allergie ne provoque ni fièvre, ni douleurs musculaires. Cependant, vous pouvez avoir le nez qui coule, de la toux, des difficultés respiratoires et de la fatigue. Les symptômes d'allergie apparaissent tant qu'il y a exposition à des allergènes. La saison du pollen de bouleau dure en moyenne 5 semaines.
L'allergie au pollen de bouleau, les allergies saisonnières.
Comme pour l'allergie au pollen d'autres arbres, cette allergie saisonnière se manifeste au printemps, simplement tard pour le bouleau, souvent de la fin avril au début juin.
Les traitements les plus courants sont les médicaments antihistaminiques et les corticoïdes locaux en pulvérisation nasale auxquels viennent s'ajouter les dilatateurs bronchiques lorsque l'allergique souffre également d'asthme, ce qui arrive assez fréquemment.
Les allergies croisées, souvent en cause
Avec le cyprès, c'est l'arbre dont le pollen présente le potentiel allergisant le plus important en France. Généralement, les personnes allergiques au pollen de bouleau ont de grandes "chances" d'êtres allergiques aux autres pollens de bétulacées (aulne, charme et noisetier).
La « saison » des pollens s'étend de fin janvier à septembre, voire octobre.
La saison pollinique 2022 a démarré avec la floraison des aulnes et des noisetiers. Le réseau national de surveillance aérobiologique AirAllergy de Sciensano annonce le début de la saison des pollens, les premiers de l'année étant émis par l'aulne et le noisetier.
C'est le cas du choc anaphylactique ou d'un asthme non ou mal traité. Une allergie peut disparaître avec les années. Vrai. Ainsi, certaines manifestations allergiques s'améliorent, voire disparaissent, à la puberté ou lors d'une grossesse, comme c'est souvent le cas pour l'asthme.
On devient allergique quand le système immunitaire réagit contre des molécules que nous respirons, que nous mangeons, qui sont en contact avec notre peau ou présentes dans notre environnement naturel.
Elle est à l'origine de picotements du nez et des yeux, de pleurs, d'éternuements en salve, d'une baisse de l'odorat, d'une obstruction nasale et, chez les personnes sensibles, de crises de toux et d'asthme. Elle peut provoquer de forts maux de tête.
Bon à savoir : la toux allergique peut être plus forte ou virulente le soir, surtout si elle est accompagnée d'une rhinite. Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher.
La désensibilisation (ou immunothérapie spécifique) consiste à administrer, pendant une période de longue durée (plusieurs années), des extraits d'allergènes à doses progressives, de façon à stimuler le système immunitaire et à rendre la personne tolérante à la substance.
Les bouleaux poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu'à 2 000 m d'altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Les bouleaux sont des plantes pionnières qui constituent souvent la première formation arborée lors de la reconquête ou de la colonisation de landes par la forêt.
"En effet, une allergie alimentaire peut arriver du jour au lendemain et cela est difficile à admettre. Pour tous les patients, il s'agit de la première question. Quand une allergie alimentaire apparaît chez l'enfant, on se dit qu'il s'agit d'une prédisposition, d'un terrain qui va surgir dans l'enfance.
L'allergie cutanée commence par un processus de sensibilisation au cours duquel des substances allergènes pénètrent dans la couche externe de la peau. Le processus peut durer de quatre jours à trois semaines. Au cours de cette période, aucun signe de lésion cutanée ne s'observe.
Les facteurs environnementaux (pollution, usage intensif d'insecticides ou de colorants dans l'alimentation) sont souvent mis en cause. Mais pas seulement. Certaines prédispositions génétiques aussi, sont pointées du doigt.
Le test cutané le plus couramment utilisé est le prick test.
En cas d'allergie, une induration, un gonflement et une rougeur s'accompagnant de démangeaisons apparaissent au bout de quelques minutes au point d'injection de l'allergène.
L'allergie respiratoire est une maladie qui peut s'aggraver dans le temps et s'accompagner de complications. En Europe, 1 personne sur 5 atteinte d'allergie respiratoire souffre d'une forme grave de la maladie, dite «modérée à sévère»1.
C'est pourquoi les médecins préconisent d'ordinaire la montagne comme lieu de villégiature idéal pour les allergiques, été comme hiver. L'air pur contient moins de polluants irritants et, surtout, il devient de plus en plus sec et frais au fur et à mesure que l'on monte en altitude.
La fatigue est l'un des symptômes les plus fréquents en cas d'allergie, et notamment en cas d'allergie aux pollens. Souvent, les personnes allergiques sont épuisées, elles éprouvent des difficultés à dormir et n'ont donc pas un sommeil réparateur.
Les acariens, les pollens de graminées et les chats en sont les trois principales causes. Éternuements, nez bouché, nez qui coule, irritation oculaire, fièvre, fatigue... durant l'hiver, les symptômes de la rhinite allergique sont souvent confondues avec ceux d'un rhume d'origine virale.