Quels sont les symptômes d'une allergie à l'encre de tatouage ? Selon l'allergologue, “dans le cas d'une allergie à l'encre, la zone du tatouage gonfle, rougit et démange. Les réactions apparaissent en différé, quelques semaines ou mois après le tatouage”.
Contre-indications :
Ne pas avoir d'allergie grave. Les cas de diabète insulinodépendant. Les cas d'acné traitée par isotrétinoïne. Les maladies de peau évolutives.
L'allergie n'affecte que la peau près de votre tatouage.
Cela peut être des démangeaisons, des gonflements ou des rougeurs. Vous ne devriez pas avoir de symptômes généralisés. Si l'encre est à blâmer, vos symptômes n'apparaîtront qu'autour du pigment. L'encre rouge est l'allergène le plus courant.
Renseignez-vous sur les parties du corps où les tatouages font le plus mal. Le degré de douleur d'un tatouage dépend en grande partie de l'endroit où il est réalisé. Si vous voulez réduire au maximum la douleur, essayez de vous faire tatouer sur une des parties qui font le moins mal.
Il est normal d'observer une réaction inflammatoire (rougeur et parfois gonflement) dans les jours qui suivent la réalisation du tatouage. Toutefois ces symptômes doivent disparaître en moins d'une semaine.
L'allergie cutanée commence par un processus de sensibilisation au cours duquel des substances allergènes pénètrent dans la couche externe de la peau. Le processus peut durer de quatre jours à trois semaines. Au cours de cette période, aucun signe de lésion cutanée ne s'observe.
Posez une compresse imbibée d'eau froide sur vos lésions cutanées. À part cela, seul l'arrêt du contact avec la substance allergène peut stopper complètement la réaction allergique cutanée.
Le principal risque d'un microblading est une infection faciale (cellulite faciale). En effet, si le matériel utilisé lors de la réalisation du maquillage n'est pas stérile ou si la zone à pigmenter n'est pas désinfectée, l'épiderme sera colonisé par des germes (bactéries) qui induiront une infection locale.
Ce qui est sûr, c'est que le microblading n'est pas aussi douloureux qu'on ne pourrait l'imaginer. Les aiguilles pénètrent uniquement sur la partie superficielle de l'épiderme, ce qui en fait une procédure tout à fait bénigne.
Cela s'explique notamment par le fait que votre praticienne ne pigmente que les couches supérieures de l'épiderme, contrairement à la dermopigmentation. La technique du microblading permet donc de ne pas altérer la repousse du poil.
Ces réactions locales restent généralement bénignes. Elles s'estompent spontanément ou avec l'application de crèmes corticoïdes, prescrites par le médecin. Mais dans les cas les plus sévères, le retrait du tatouage s'avère indispensable.
Les dangers des encres de tatouage
Les pigments d'encre peuvent migrer jusque dans les ganglions lymphatiques et dérégler le système immunitaire. Le dioxyde de titane de l'additif E171 peut déclencher l'apparition de lésions précancéreuses (test effectué chez l'animal).
Le tatouage est le siège immédiat d'une réaction inflammatoire quasi constante, d'intensité variable, qui dure quelques heures à quelques jours, avec douleur ou sensibilité locale, augmentation de la chaleur locale et induration des traits.
Pour soulager des symptômes d'une allergie (rougeur, brûlure, démangeaison) tout d'abord rincez le visage à l'eau thermale pour enlever le produit, puis mettez des compresses imbibées de crèmes apaisantes qui vont aider la peau à s'apaiser et se régénérer plus rapidement.
Dans les 24 à 72 h après le contact, on peut voir apparaître une rougeur, un œdème (gonflement localisé), des petits boutons ou des plaques rouges, des vésicules remplies de liquide, un épaississement de la peau, des fissures et une desquamation (la peau pèle).
Cette réaction est déclenchée suite à une exposition à une substance de notre environnement qui devrait normalement être tolérée, l'allergène. L'allergie est liée à la synthèse par notre organisme d'anticorps spécifiques, les immunoglobulines E ou IgE.
Sans traitement, l'anaphylaxie peut mettre la vie en danger. Si une personne a une réaction anaphylaxique, composez le 911 ou rendez-vous à votre service d'urgence le plus proche. Si c'est le premier épisode d'anaphylaxie de votre enfant, consultez un allergologue pour une évaluation complète.
La seule solution curative repose sur la désensibilisation (immunothérapie spécifique). Cette technique, très longue (au moins 3 ans), consiste à administrer (par voie sublinguale) des doses progressivement croissantes d'allergène afin de forcer le système immunitaire à ignorer les allergènes en cause.
Les zones les moins douloureuses pour un tatouage sont globalement celles où il y a du muscle et de la graisse. Donc les bras, les jambes, les pectoraux et les épaules sont les zones qui font le moins mal.
Au cours de la phase de cicatrisation d'un tatouage, qui s'étale généralement sur un mois et demi, la peau rejette inévitablement une petite quantité d'encre, qu'elle considère comme un corps étranger. Ce rejet peut entraîner une légère modification du tatouage.
A éviter avant une séance de tatouage
Evitez donc de prendre des médicaments qui fluidifient le sang, comme l'aspirine. Et ne buvez pas d'alcool ni la veille, ni le jour de la séance. Sachez que votre tatoueur peut refuser de vous tatouer si vous vous rendez alcoolisé au Rdv.