Les premiers symptômes de la DMLA sont discrets mais doivent amener à consulter : déformation des images, ondulation des lignes droites, baisse de l'acuité visuelle, gêne en vision nocturne… Le diagnostic est parfois fait plus tôt lors d'un examen ophtalmologique de dépistage pratiqué systématiquement après 50 ans.
S'il n'est aujourd'hui pas possible de guérir la DMLA, il est possible, dans la plupart des cas de DMLA exsudatives, d'en ralentir l'évolution. A ce jour, seules les DMLA exsudatives peuvent bénéficier de traitements actifs, qui doivent démarrer, dans la mesure du possible, moins de 10 jours après le diagnostic.
On distingue deux formes de dégénérescence maculaire : La DMLA sèche est la plus fréquente, son évolution est lente. La DMLA humide, quant à elle, évolue plus rapidement et entraîne un risque plus important de perte majeure de la vision.
Le traitement de la DMLA humide repose actuellement sur la réalisation d'injections directement à l'intérieur de l'œil (injections intravitréennes) d'un médicament antifacteur de croissance ou anti-VEGF : le ranibizumab (LUCENTIS) ou l'aflibercept (EYLEA).
Les symptômes de la DMLA
Certaines images peuvent aussi êtres déformées. Il se peut aussi qu'une tâche apparaisse. On appelle cela un scotome. Il est aussi possible que la DMLA entraine des maux de tête, un picotement des yeux voire une sensation de brûlure.
Nos pupilles, habituellement contractées quand nous sommes calmes ou fatigués, se dilatent lorsque nous sommes stressés. Or, des pupilles constamment dilatées, en cas de stress chronique, peuvent rendre les yeux sensibles à la lumière, entraîner de la fatigue visuelle et même une vision floue.
Un régime alimentaire de type méditerranéen – riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, huile d'olive et poissons gras – permettrait de prévenir le développement de la DMLA, maladie dégénérative qui est la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans.
Cette maladie d'origine multifactorielle concerne les plus de 50 ans. Bien que très invalidante, la DMLA ne rend jamais totalement aveugle puisque la partie périphérique de la rétine reste intacte. Les chercheurs travaillent à l'amélioration de la prise en charge des différentes formes de DMLA.
Ainsi la fatigue visuelle est reconnaissable par différents symptômes pouvant y être associés : - Une baisse d'acuité visuelle, - Une baisse de sensibilité aux contrastes. - Une sensation d'éblouissement.
Souvent héréditaire, la DMLA est plus fréquente au sein de certains groupes de population. En 2005 des chercheurs ont montré notamment que certaines variations du gène codant pour le facteur H du complément – un composant du système immunitaire inné – sont associées à un risque majeur de développer une DMLA.
Le E-SCOOP est un verre breveté développé spécialement pour améliorer l'acuité visuelle, quand la vue est diminuée à cause de la DMLA.
Dans le cadre du traitement de la DMLA, les ophtalmologues prescrivent un mélange d'antioxydants : chaque jour, 500 mg de vitamine C, 400 UI de vitamine E, 15 mg de bêta-carotène, 80 mg d'oxyde de zinc, auxquels sont associés 2 mg d'oxyde de cuivre pour compenser les effets du zinc qui diminue l'absorption du cuivre ...
Injection intravitréenne : en pointe pour combattre la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Depuis 2008, le service d'ophtalmologie du CHU pratique des injections intravitréennes (IVT). Cette technique est principalement utilisée pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) de forme humide.
Vitamines et minéraux : privilégier les aliments riches en vitamine C (fraises, agrumes, kiwi, poivrons), vitamine E (varier les huiles : germe de blé, tournesol, noix, colza, olive), fruits secs /fruits et légumes, Sélénium (fruits de mer, champi- gnons, légumineuses cuites) et Zinc (produits animaux).
La DMLA sèche (ou atrophique) est une dégradation progressive des cellules photoréceptrices du centre de la rétine : la macula. Cette pathologie chronique de l'œil se caractérise par une baisse lente et progressive de la vision centrale, entrainant des difficultés pour lire, écrire, conduire, reconnaître les visages.
La tomographie par cohérence optique (OCT)
La tomographie par cohérence optique est un examen sans douleur et reproductible. Il sert au diagnostic et au suivi de la DMLA. Elle repose sur la projection d'une source lumineuse qui est réfléchie par les différentes couches de la cornée.
Origine des corps flottants
Les corps flottants (myodésopsies) sont situés dans le corps vitré: ils s'interposent entre la rétine et la lumière émise par les sources observées puis réfractée par la cornée et le cristallin: leur perception relève d'un effet d'ombres chinoises (voir: introduction à la vision).
"Glaucome et DMLA sont deux choses différentes. La DMLA est une atteinte de la rétine centrale, la macula, qui permet la vision fine, la reconnaissance des visages, la lecture… Alors que le glaucome est la conséquence d'une hypertonie oculaire, qui va entraîner des lésions des nerfs périphériques d'abord.
La sécurité sociale les prend en charge à 100 % quand une DMLA est diagnostiquée. D'autres piqures oculaires ou intravitréennes sont remboursées ; c'est le cas des injections d'AVESTIN ou autres médicaments anti-VEGF, anti-antigéniques dont les prix vont jusqu'à 100 €/acte.
La loupe sur support pour lecture
Elle est idéale car elle permet de lire, écrire, coudre et effectuer d'autres tâches minutieuses tout en ayant les mains libres.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de malvoyance chez les personnes âgées. Il n'existe aucun traitement pour soigner sa forme atrophique (dite sèche).
La DMLA humide – également connue comme DMLA néovasculaire, est la forme la plus grave. La DMLA humide se développe lorsque des petites veines anormales envahissent la rétine depuis la couche située derrière elle.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.
Puisqu'une perte de vision engendrée par la DMLA ne peut être récupérée, c'est par vos saines habitudes de vie quotidiennes que vous protégerez votre santé oculaire. De plus, certains suppléments de vitamines et minéraux antioxydants offerts en vente libre peuvent retarder l'évolution de la DMLA.
Les facteurs de risque de DMLA sont les suivants :
L'hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol sanguin) ; L'obésité augmenterait le risque d'aggravation de la dégénérescence maculaire liée à l'âge ; Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil sans protection des yeux, possiblement.