L'Australie, en forme longue le Commonwealth d'Australie (en anglais : Australia et Commonwealth of Australia), est un pays d'Océanie, situé entre les océans Pacifique et Indien.
Le terme Down Under (« en bas, en dessous ») est une expression anglaise utilisée pour désigner l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou autre pays insulaire du Pacifique Sud comme les Fidji et Samoa.
Entre 1642 et 1644, Abel Tasman découvrit l'île qui portera finalement son nom, mais qu'il baptisa d'abord Terre de Van Diemen en l'honneur du gouverneur général des Indes orientales, ainsi que la Nouvelle-Zélande et les côtes nord de l'Australie.
Le surnom de l'Australie est OZ . Cela est du à la prononciation anglaise des 2 lettres “O” et “Z” qui se disent “ozie” qui est la prononciation du mot “aussie”. Aussie est le nom utilisé pour appeler les australiens.
Le mystère de leurs origines. La plupart des spécialistes estiment que les Aborigènes australiens auraient atteint l'Australie ou, pour être précis, le protocontinent « Sahul », il y a entre 40.000 et 50.000 ans, durant l'ère glaciaire.
Les Aborigènes parlent quant à eux leurs langues natales, spécifiques à leurs communautés. Chaque communauté a son propre dialecte, dont le plus courant est le kriol, ou créole australien. Certaines langues restent même secrètes, car elles ne doivent pas être connues des Australiens ou des étrangers.
Les Aborigènes d'Australie ont développé la spiritualité animiste du Temps du rêve, et c'est dans les traces archéologiques de leurs ancêtres qu'on été trouvé certaines des plus anciennes preuves de pratiques religieuses chez des êtres humains.
Canberra (/kãbɛʁa/ ; en anglais : /kænbɹə/) est la capitale de l'Australie et du Territoire de la capitale australienne. La ville est située à l'extrémité nord du territoire de la capitale, à 280 kilomètres au sud-ouest de Sydney et à 680 km au nord-est de Melbourne.
Certains Anglo-Saxons se réfèrent à l'Australie par son surnom, Oz. En effet, en anglais, Oz se prononce « ozie », soit un mot proche d'un autre surnom attribué aux Australiens, les « aussies ». Le nom du pays est lui directement inspiré de sa situation géographique plus qu'australe.
La colonisation. La colonisation britannique est entamée en 1788 avec les convicts du capitaine Arthur Phillip, à Port Jackson (Sydney). En effet, pour résoudre les difficultés occasionnées par la surpopulation des prisons anglaises, le gouvernement britannique décide de faire de l'Australie une colonie pénitentiaire.
Le territoire australien a d'abord été habité par des peuples aborigènes, dont les premiers peuplements sont arrivés d'Asie du Sud-Est il y a environ 50 000 ans, au cours de la dernière période glaciaire.
Colonisation. Ce n'est qu'à partir du 17ème siècle que les Européens entrent en contact avec le continent australien. En 1606, le capitaine néerlandais Willem Janszoon explore la côte ouest de la péninsule du cap Yorke, située dans le nord tropical du Queensland.
Le roi Charles III reste le chef de l'Australie, bien que ce rôle soit aujourd'hui largement symbolique. Comme de nombreuses anciennes colonies britanniques, l'Australie débat de la mesure dans laquelle elle devrait conserver ses liens constitutionnels avec la monarchie britannique.
Une très grande partie de l'Australie est désertique ou aride, donc très faiblement peuplée. Un peuplement ancien ,les Aborigènes, mais à la fin de la Glaciation de Wurms, plus de nouveaux apports de population , l'île continent est coupée des migrations qui se font sur l'Eurafrique.
Ils ont pour habitude de saluer tout le monde, du facteur au chauffeur de taxi, avec un « g'day » (Bonjour) ou « how ya going ? » (Comment allez-vous ?). Cet accent mis sur l'amitié crée une attitude joyeuse et accueillante en Australie, où chacun peut créer des liens d'amitié.
2. « Mate » Quel en est le sens ? Un synonyme de « friend » (ami).
L'Union Flag symbolise l'histoire du Commonwealth d'Australie formée de six colonies britanniques et les principes qui servent de base à la Fédération Australienne bien qu'un point de vue plus historique voit sa présence comme la manifestation de la fidélité à l'Empire britannique.
D'un point de vue constitutionnel, l'Australie n'a pas de langue officielle. Toutefois, l'anglais reste la langue nationale. Parlée par 77 %, elle est également utilisée par le gouvernement dans ses communications. L'anglais australien possède son propre accent et son propre vocabulaire.
L′Australie est un pays d'Océanie, le plus petit continent. Réputée pour ses merveilles naturelles et pour ses grands espaces, l'Australie est aussi un des pays les plus urbanisés avec des villes très cosmopolites comme Sydney ou Melbourne. La capitale du pays est Canberra.
Le kangourou d'Australie, véritable emblème national.
Les Aborigènes vivent sur tout le territoire australien : vous pouvez donc les rencontrer partout. Mais au-delà de la rencontre au quotidien avec les Aborigènes, c'est bien la découverte de la culture aborigène qui sera plus enrichissante et plus pertinente.
Autochtone est plus courant qu'aborigène, terme savant que l'on emploie surtout à propos des peuples qui vivaient en Australie avant l'arrivée des Européens. Indigène (étymologiquement « originaire du pays »), qui comporte une nuance péjorative, est aujourd'hui peu usité. Indigène est un mot marqué par son histoire.
La population résidente et de passage
L'Australie attire par ailleurs environ 200 000 Français de passage chaque année. La Nouvelle-Galles du Sud, et Sydney en particulier, est la destination principale des Français et des Françaises, suivie du Victoria puis du Queensland.
En tant que langue étrangère
Le français est largement enseigné dans les écoles australiennes. C'est l'une des principales langues étrangères du programme australien depuis les années 1880. Il existe également de nombreuses écoles bilingues anglais/français en Australie.