Comment savoir si on est atteint de vitiligo ?

Interrogée par: Gilbert Rocher  |  Dernière mise à jour: 25. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (27 évaluations)

Le vitiligo non segmentaire débute généralement avec l'apparition d'une simple tache blanche, puis évolue de façon très variable au cours du temps. Le visage, les mains et les pieds sont généralement les premières zones atteintes.

Comment savoir si c'est vitiligo ?

Le vitiligo est caractérisé par des taches blanches comme de la craie aux contours bien définis par une bande de peau plus foncée. Les premières taches apparaissent le plus souvent sur les mains, les bras, les pieds et le visage, mais elles peuvent survenir sur n'importe quelle zone du corps, y compris les muqueuses.

Est-ce que le vitiligo peut disparaître ?

Le vitiligo ne peut pas être définitivement guéri pour le moment, mais il existe plusieurs solutions pour essayer de repigmenter les lésions décolorées et améliorer l'aspect de la peau affectée. Le maquillage est une des solutions pour les patients chez qui le vitiligo est limité ou peu étendu.

Quand se déclenche le vitiligo ?

Stress déclenchant. Le vitiligo est souvent consécutif à un stress physique (coup de soleil, frottement, exposition à des produits chimiques,…) ou psychique. La maladie peut se déclencher à tout âge, mais elle se révèle souvent aux alentours de la vingtaine.

Comment se débarrasser du vitiligo ?

Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.

Un Vitiligo : Qu'est-ce que c'est ?

Trouvé 38 questions connexes

Où débute le vitiligo ?

Le vitiligo non segmentaire débute généralement avec l'apparition d'une simple tache blanche, puis évolue de façon très variable au cours du temps. Le visage, les mains et les pieds sont généralement les premières zones atteintes.

Qui est touché par le vitiligo ?

Présentation de la maladie. Le vitiligo est une maladie dermatologique dépigmentante, se révélant par l'apparition de taches blanches sur la peau. Cette maladie est relativement fréquente et touche environ 0,5% à 1% de la population générale. Les hommes et les femmes sont atteints avec la même fréquence.

Est-ce que le vitiligo est dangereux ?

Le vitiligo est une maladie à l'origine d'une décoloration de la peau qui peut être observée sur plusieurs endroits du corps. Cette dépigmentation n'est ni dangereuse ni contagieuse, mais peut avoir un impact sur la perception et l'estime de soi pour les personnes atteintes.

Comment éviter le vitiligo ?

Actuellement, il n'existe aucun moyen de prévenir le vitiligo, dont on ne connaît pas les causes. Cependant, il est important que les personnes atteintes se protègent du soleil.

Est-ce que le soleil est bon pour le vitiligo ?

Le soleil : davantage un allié qu'un ennemi du vitiligo

Plus la peau est pigmentée, plus elle est naturellement protégée contre les rayons du soleil. Les mélanocytes jouent donc un rôle important par rapport aux rayons UV. La logique voudrait dès lors qu'une personne atteinte de vitiligo évite de s'exposer au soleil.

Quels sont les types de vitiligo ?

Il existe 2 formes de vitiligo :
  • la forme segmentaire qui touche une zone unique.
  • et la forme généralisée (la plus fréquente), grossièrement symétrique, qui peut atteindre plusieurs zones du corps.

Quel examen pour le vitiligo ?

On peut alors s' aider d' un examen à la lumière de Wood. La lampe de Wood est une lampe à UV qui permet de bien détecter les lésions de vitiligo (notamment sur les personnes à peaux claires) mais aussi et surtout d' apprécier la réserve en mélanocytes, puis lors du traitement de détecter précocement la repigmentation.

Comment Repigmenter une tâche blanche ?

La Vitamine B pour repigmenter la peau

On en trouve dans la levure de bière, les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes les pommes de terre, les tomates et les haricots. Ces aliments sont alors à privilégier en cas de taches blanches.

Quelle est la cause du vitiligo ?

C'est une maladie auto-immune. Le risque de présenter un vitiligo est lié fortement à une prédisposition d'origine génétique, dans 80 % des cas et à des facteurs environnementaux dans 20% des cas. Ainsi, les familles, dont un ou plusieurs membres ont été touchés, risquent de voir apparaître d'autres cas par la suite.

Quand je bronze j'ai des taches blanches ?

C'est une mycose due à une levure qui prolifère quand on transpire et avec la chaleur. Quand on débronze, les taches blanches ne se voient plus, mais on voit apparaître des taches brun clair sur la peau blanche. Le traitement est local et souvent en une seule fois.

Quelle alimentation pour le vitiligo ?

faux - A ce jour aucun régime alimentaire ou complément alimentaire n'a montré un quelconque bénéfice dans le vitiligo dans des études sérieuses.

Est-ce que le vitiligo fait perdre les cheveux ?

Une perte de l'audition et des vertiges peuvent aussi être présents. La phase de convalescence qui survient dans les 3 mois après le début de la maladie, est caractérisée par l'apparition de signes cutanés tels qu'une poliose affectant les cils et les sourcils (parfois les cheveux), une chute de cheveux et un vitiligo.

Comment on cache des taches de vitiligo ?

Il est possible de cacher son vitiligo en portant des vêtements qui recouvrent les taches. Mais lorsqu'il s'agit de parties du corps visibles (les mains et le visage notamment), il est possible d'avoir recours au maquillage correcteur.

Comment soigner le vitiligo de façon naturelle ?

Repigmentez les petites taches avec un soin naturel

En aromathérapie, et seulement pour des taches de vitiligo de petite taille très localisées, on utilise l'essence de bergamote associée à de l'huile de rose musquée ou de calophylle pour tenter de repigmenter la peau (dosages détaillés dans la recette ci-après).

Quel crème pour vitiligo ?

Une crème nommée Opzelura™ (ruxolitinib)

Le traitement se présente sous la forme d'une crème dont la dénomination commerciale américaine est Opzelura™. La concentration de ruxolitinib y est à 1,5%, pour le traitement topique du vitiligo non segmentaire chez les malades adultes et enfants âgés de 12 ans et plus.

Est-il possible de repigmenter la peau ?

Les crèmes contenant des corticoïdes, d'autres médicaments ou une photothérapie associée à des médicaments sensibilisants à la lumière peuvent permettre de repigmenter la peau. Des greffes de peau peuvent également être effectuées.

Comment bronzer avec le vitiligo ?

La protection solaire
  1. Protégez efficacement les zones dépigmentées dès les premiers rayons. ...
  2. Appliquez abondamment et souvent un produit solaire à indice de protection élevé ...
  3. Exposez-vous de façon progressive. ...
  4. Evitez les expositions entre 12h et 16h. ...
  5. Pensez à la protection vestimentaire. ...
  6. Portez des vêtements anti-UV.

Est-ce que le vitiligo est une maladie ?

Le vitiligo est une maladie auto-immune, affection cutanée qui se manifeste par des zones blanches sur la peau, irrégulières ou ovales et bien délimitées, avec une bordure parfois plus foncée.

Pourquoi des tâches blanches apparaissent sur ma peau ?

Vitiligo. C'est une altération cutanée qui se produit par la perte anormale de la mélanine, c'est-à-dire les cellules chargées de pigmenter notre peau. Cela se produit par une défaillance du système immunitaire, qui détecte les mélanocytes comme une sorte d'attaque contre notre organisme et les détruit.

Comment faire revenir la mélanine ?

· Intégrer la tyrosine, acide aminé précurseur de la mélanine, dans l'alimentation est aussi intéressant. On la trouve dans les aliments suivants : amande, avocat, banane, fève de Lima, graine de citrouille, graine de sésame, certains fromages à pâte dure comme le parmesan et le comté.