Si en regardant ton poignet tu te rends compte que tes veines sont plus vertes que bleues : tu as le teint chaud et l'or jaune est donc fait pour toi ! Si au contraire tes veines tirent davantage vers le bleu voire le violet, pas de doute : tu as le teint froid et c'est l'argent ton chouchou !
Vérifier la présence d'un poinçon
Pour les bijoux en or, le poinçon le plus courant est la tête d'aigle qui symbolise l'or 750/1000 ou 18 carats tandis que sur les bijoux en argent, il s'agit de la Minerve qui matérialise l'argent 925/1000.
Oui et même si ce n'est pas la meilleure solution, l'argenté et le doré peuvent être mélangés, surtout si la température des couleurs n'est pas prioritaire dans votre schéma chromatique.
Comment tester l'or à la maison ? Pour reconnaître l'or à la maison, vous pouvez verser du vinaigre dans un verre transparent puis y tremper votre bijou. Il sera nécessaire de le laisser reposer pendant quelques minutes. Si le bijou n'est pas en or, il va rapidement foncer.
L'or n'étant pas magnétique, si la bague est attirée par l'aimant, c'est qu'elle n'est pas faite d'un métal précieux. Vous pouvez aussi la faire passer sur une surface en céramique non émaillée. Si elle laisse une traînée noire ou grise, c'est qu'il ne s'agit pas d'or.
L'or blanc est ainsi plus lumineux et magnifie la pureté des diamants. Comme pour l'or jaune et l'or rose, l'or blanc 18 carats s'identifie avec le poinçon 750 sur les pièces Poinçon 22.
Plus votre bijou aura une teneur en métal importante, plus il aura une valeur importante. L'or et l'argent sont des métaux dits diamagnétiques, c'est-à-dire sans aucune propriété magnétique. En accolant un aimant sur votre bijou, vous pouvez savoir si la teneur en or ou en argent est plus ou moins importante.
Un poinçon s'apparente sous différents symboles selon la teneur en or du bijou : L'or 9 carats (ou 375/1000) est représenté par un trèfle. L'or 18 carats (ou 750/1000) par une tête d'aigle. L'or 22 carats (ou 916/1000) par une tête d'aigle entouré d'un rectangle biseauté
Le plaqué or est une fine couche d'or que l'on dépose par électrolyse, sur des bijoux ou objets confectionnés dans un autre matériau comme l'argent, le nickel, le cuivre, l'acier et bien d'autres encore. Cette technique de plaquage est également appelée : galvanoplastie, laminage ou dorure à la feuille.
En effet, de nombreux bijoux dans le commerce sont fabriqués à partir d'acier recouvert d'argent. Pour savoir si c'est le cas, il vous suffit de vous munir d'un aimant et de l'appliquer près du bijou. Si le métal est effectivement attiré par l'aimant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bijou en argent.
Les poinçons or internationaux indiquent dans un losange, la pureté de l'or en chiffre, tout simplement : 375, 585, 750, 916, 990, 999, mais aussi 925 et 950 (millièmes). Un bijou marqué 585 est donc un bracelet, un pendentif ou encore une bague 585 millièmes (585/1 000) composé d'or pur à plus de 58,5 %.
Les Poinçons de l'Or Internationaux
Ainsi, l'apposition d'un 750 dans un poinçon en forme de losange signifie que le bijou est fabriqué à partir d'or 750 millièmes ou or pur à 75%. Nous pouvons en connaitre l'équivalent en carat par ce simple calcul : 24 (carats de l'or) x 0,75 (pourcentage d'or) = 18 carats.
Sinon, inspecter les veines de vos poignets est aussi une méthode efficace. Si elles tendent vers le vert, vous avez le teint chaud. Mais si elles sont bleutées, vous avez le teint froid.
Proche du gris, la couleur argentée est une des couleurs métalliques que l'on trouve le plus facilement avec l'or, auquel on la préfère car elle n'a pas son aspect clinquant.
Lorsqu'une bague est en or, il est obligatoire de mettre deux poinçons dessus pour le signaler : Le premier est le poinçon de responsabilité, en forme de losange ou d'ovale. Ce poinçon permet d'identifier le fabricant du bijou. Le deuxième est le poinçon d'Etat qui est présent si le bijou pèse plus de 3g.
Il existe d'autres moyens de vérifier l'authenticité d'un bijou en argent. Parmi eux, le test de l'aimant qui consiste à évaluer ses propriétés magnétiques. Placez ces deux objets côte à côte, si le bijou est attiré par l'aimant, cela signifie qu'il ne s'agit pas d'argent.
L'or est un métal inaltérable. Pourquoi alors vos précieux bijoux noircissent, s'oxydent et se ternissent ? En réalité, l'or pur n'est pas réactif à l'air, à la rouille ou à la corrosion. L'or des bijoux cependant est rarement pur.
L'or, dans sa forme pure, est un métal très tendre. Il se raye facilement et ne convient pas à un usage quotidien. Pour créer des bijoux de qualité aussi portables que beaux, les bijoutiers créent des alliages (mélanges de métaux) et les ajoutent à l'or pour lui donner plus de force et de résistance.
Le carat, quant à lui, nous informe sur le pourcentage d'Or contenu dans le bijou. Plus le carat est élevé, plus la teneur en Or est importante. Le poinçon sera plus ou moins grand selon la taille de l'objet, sur les bagues par exemple il sera necessaire d'utiliser une loupe pour reconnaître le symbole gravé.
Un poinçon carré pour le Métal Argenté
Contrairement aux poinçons de forme ovale ou en octogone, un poinçon carré ou rectangle signifie que le bijou ou l'argenterie est en plaqué argent, ce qui réduit fortement sa valeur car seulement recouvert d'une couche d'argent.
Quel est le prix du gramme d'or aujourd'hui ? Aujourd'hui, le prix "spot" du gramme d'or est de 56.2 € et 61.52 $.
La présence du nombre 925 signifie que votre bijou est en argent sterling (925 millièmes d'argent). Le nombre 800 concerne le 18 carats, pour 800 millièmes d'argent, le titre minimal en France.
S'il s'agit d'un trésor (pièce d'or par exemple), vous pourrez gratuitement obtenir une estimation orale d'un commissaire-priseur en hôtel des ventes.
Pour classifier le degré de pureté en or d'un objet, on se réfère à son titre. En bijouterie on en distingue trois : 18, 14 et 9 carats équivalent en millièmes à 750/1000, 585/1000 et 375/1000. Plus la quantité d'or présente dans le bijou est élevée, plus il aura de la valeur et sera durable.
La seule façon de connaître la qualité de l'alliage qui constitue le bijou est d'observer son poinçon à la loupe. Pour les bijoux en argent massif, il existe deux qualités d'alliage : L'argent 925, identifiable par une tête de Minerve, correspond à l'argent massif le plus pur.