Conduire sous la pluie
En cas de forte pluie, l'automobiliste doit allumer ses feux de position en tandem avec ses feux de brouillard avant, OU alors ses feux de croisement accompagnés des feux de brouillard avant.
En agglomération : 50 km/h par tous les temps ; Pour les routes hors agglomération : 80 km/h par temps sec ou par temps humide ; Pour les voies rapides : 110 km/h par beau temps et 100 km/h par temps de pluie ; Sur autoroute : 130 km/h dans le cas d'un temps sec et 110 km/h dans le cas d'intempéries.
Ralentissez dès les premières gouttes de pluie : c'est en effet à ce moment-là que la route est la plus glissante. Lorsque vous conduisez sous la pluie, ne dépassez pas 50 km/h. Vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule autrement. Il est également plus difficile d'arrêter la voiture.
Autre avantage : l'eau de pluie vous facilitera le lavage. Si on ne peut pas compter sur les gouttes qui tombent pour nettoyer son véhicule, le ruissellement de l'eau sur la carrosserie pourra au moins faciliter le travail.
C'est une régle écrite noir sur blanc dans le manuel de votre voiture : il ne faut jamais activer le régulateur de vitesse sous la pluie, la neige, ou la glace. Pourquoi ? Tout simplement à cause des risques d'aquaplanage. L'accumulation d'eau sur la chaussée va entraîner une perte de contrôle du train avant.
Aujourd'hui la vitesse a été abaissée à 70 km/h en permanence. Patrice Bessone précise tout de même que les radars mobiles sont eux sensibles aux conditions météorologiques. En arrivant sur place, les forces de l'ordre règlent leur radar en fonction de la pluie .
110 km/h quelles que soient les conditions climatiques ; 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 m.
N'oubliez pas que sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier, en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, les vitesses maximales autorisées sont abaissées à 50 km/h.
Les feux de croisement par pluie sont les premiers que vous devez activer. Ceux-ci vous donneront une bonne visibilité et vous permettront d'être mieux vus par les autres usagers.
Les feux de position, aussi appelés « veilleuses », sont visibles jusqu'à 150 mètres. Par conséquent, ils permettent d'être mieux vu, mais pas d'éclairer la route. Ils sont donc à utiliser en fin de journée en agglomération, lorsqu'il fait gris ou qu'il y a un peu de brouillard.
En cas de pluie : feux de brouillard avant uniquement
Parmi les feux à utiliser en cas de pluie, les feux de brouillard avant permettent d'améliorer la visibilité en cas de forte averse. Attention cependant à ne jamais allumer les feux de brouillard arrière quand il pleut, car cela éblouirait les autres usagers.
Est-ce dangereux de conduire sous la pluie ? Conduire sous la pluie augmente le risque d'accident et lorsque la visibilité est extrêmement réduite, notamment en cas de fortes intempéries, il est préférable de limiter ses déplacements dans la mesure du possible.
Optez pour une housse de protection
En effet, cette dernière est à la fois imperméable et respirante, ce qui permet de préserver au mieux votre voiture des intempéries. La housse évite tout contact avec l'eau et permet également l'évacuation de l'eau piégée sous celle-ci.
Les pluies en ruisselant et se concentrant dans les cours d'eau peuvent causer des inondations. L'inondation peut être due à une montée lente des eaux en région de plaine, à la formation rapide de crues torrentielles ou au ruissellement pluvial.
Loi sur la vitesse minimale sur l'autoroute
En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h ».
Contrairement à la voie de gauche, qui est réservée aux dépassements et le long de laquelle s'applique une limite de vitesse minimale de 80 km/h, les voies du milieu et de droite des autoroutes ne sont soumises à aucune forme de limitation minimale de vitesse, ou du moins pas directement.
Voici la carte actualisée des routes qui sont à 90 km/h ou à 80 km/h. Document - Ligue de défense des conducteurs. Vous pouvez rouler à 90 km/heure "sur un total de plus de 54 800 kilomètres", assure la Ligue de Défense des Conducteurs, opposante à la limitation à 80 km/heure.
Quand il pleut sur l'autoroute, vous devez rouler 20 km/h moins vite que d'habitude. Sur une portion limitée à 130 km/h, votre vitesse est limitée à 110 km/h. Le saviez-vous ? Sur une chaussée mouillée, la distance d'arrêt est multipliée par deux.
Ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables d'excès de vitesse importants : la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour des vitesses inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars vitesse).
Ainsi, les radars fixes les plus récents peuvent enregistrer une vitesse 50 mètres en amont mais également 50 mètres en aval de sa position. Contre 40 mètres pour les plus anciens appareils (il en reste moins de 100 aujourd'hui sur le territoire).
Si le limiteur de vitesse a pour but de permettre aux conducteurs de respecter les limitations de vitesse en vigueur, le régulateur permet, quant à lui, de faire de modérer l'utilisation du carburant, et d'adopter une conduite plus économique.
Pour désactiver le régulateur de vitesse, il suffit d'utiliser la commande dédiée, d'appuyer sur la pédale de freins, ou , selon les véhicules, d'appuyer sur l'embrayage. La plupart des véhicules ne permettent pas d'utiliser le régulateur de vitesse en dessous de 50 km/h.
Ce système se désactive dès lors que l'usager freine ou appuie sur le bouton de désactivation du régulateur. Très appréciée par les conducteurs, cette aide doit cependant être utilisée lorsque les conditions lui sont propices : sur autoroute et voie rapide, par beau temps et avec un trafic fluide.